Pôle SudD’Inaccessibilité
Après 42 jours d’expédition et près de 1 800 km parcourus depuis leur départ le 3 novembre 2025, Heïdi Sevestre et Matthieu Tordeur ont atteint le Pôle Sud d’Inaccessibilité, l’un des lieux les plus isolés de la planète, point de l’Antarctique le plus éloigné de toute côte.
Cette arrivée marque une étape majeure de l’expédition Under Antarctica. Il s’agit de la 5ᵉ expédition mondiale et de la première française à rejoindre ce site en kite-ski. À notre connaissance, Heïdi Sevestre devient également la première femme à atteindre le Pôle Sud d’Inaccessibilité soviétique par ce mode de progression. La dernière présence humaine sur ce site remontait à 2023, via un avion.
Sur place, les scientifiques ont pu déployer leur radar autour de l’ancienne station soviétique aujourd’hui enfouie sous la glace, afin de mieux comprendre ce qui repose sous la surface de la calotte glaciaire. Une avancée précieuse pour la recherche polaire et la compréhension des dynamiques glaciaires.

default




