Palmarès

À pied, à cheval, à skis ou en VTT, surfant sur les vagues du Liberia, se jetant des sommets de Patagonie et s’immergeant à 100 m sous notre Méditerranée, les aventuriers du 24ème Festival du Film Aventure & Découverte nous auront ouvert une fenêtre sur le monde ces quatre derniers soirs. Du sud de l’Amérique au Cap Nord en passant par les monts Zagros d’Iran, la taïga mongole, les villages himalayens et la Savoie, nous aurons fait, ensemble, un très beau voyage en ce printemps 2021.

Stéphane Dugast, présentateur de cette édition digitale a animé la remise des prix 2021, Le Grand Prix du Public a été décerné au réalisateur Hamid Sardar pour son documentaire Le Cavalier Mongol. Le Prix Espoir a été remis par la société de production Titra Film à l’aventurier Virgile Woisard pour sa première réalisation The American Hike, diffusé en avant-première au festival de Val d’Isère.

 

Le Grand Prix du Public 2021

LE CAVALIER MONGOL

Vous avez aimé le film, un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout… Cette année le jury c’est vous, en entendait dire Monsieur Dugast depuis le plateau du Festival. Afin de déterminer le Grand Prix du Festival ce sont les spectateurs qui se sont exprimés en donnant leur impression sur chaque film sur le site web du Festival.

Voir le teaser

Dans la vallée de Darhat, au nord de la Mongolie, les chevaux des tribus nomades disparaissent. Des bandits les dérobent et les vendent pour quelques roubles dans des abattoirs russes. Mais Shukhert, un cavalier Darhat aux allures de justicier, les poursuit sans relâche, jusqu’au bout de la taïga mongole, à la frontière de la Sibérie. Documentant le mode de vie des derniers nomades depuis plus de dix ans, le réalisateur et ethnographe Hamid Sardar est, cette année, invité à suivre Shukhert dans son éternel périple. Entre rivalités tribales, contrebande et chercheurs d’or, Hamid s’interroge sur ce que le vol de chevaux dit de la Mongolie d’aujourd’hui.

Prix Espoir TITRA FILM 2021

THE AMERICAN HIKE

TITRA FILM est heureux d’être le partenaire officiel du Festival International du Film Aventure & Découverte de Val d’Isère. Le groupe est fier d’offrir le Prix  d’encouragement à la réalisation qui est matérialisé par une dotation de
prestations techniques de la part de TITRA FILM.

Voir le teaser

A 21 ans, Virgile Woisard s’engage dans une traversée des Amériques intégralement à pied, projetant de parcourir 27 000 km en deux ans et demi, d’Ushuaia jusqu’à l’océan Arctique. Débutant en septembre 2017, il trace sa route vers le Nord au milieu de certains des paysages les plus sauvages sur Terre. En marchant 30 km par jour en autonomie, il réussit à parcourir de bout en bout la plus longue chaîne de montagnes au monde, puis à traverser l’Amérique Centrale en courant, pour finalement retrouver les montagnes dans le cœur des Etats-Unis. Il devra relever de nombreux défis sur ce long chemin, mais il y découvrira également de nombreux trésors naturels et humains, et ce voyage intérieur deviendra le moyen d’envoyer un message fort pour la protection de l’environnement.

Le Festival International du Film Aventure & Découverte fêtera ses 25 ans du 19 au 22 avril 2022 depuis Val d’Isère.