
Affiche -Edition 2026
|

Projection du film primé : Aigle d’Or de l’Aventure 2026

Photographe
|

Jean-Marc Rochette est auteur et dessinateur de bandes dessinées et de romans graphiques depuis plus de quarante ans. Également peintre et sculpteur, il est né en 1956 à Baden-Baden et a grandi entre Grenoble et la vallée du Vénéon. Très marqué par la montagne, il rêvait de devenir guide de haute montagne avant qu’un accident tragique ne mette fin à ce projet. Cette expérience fondatrice, qu’il raconte pour la première fois dans Ailefroide, irrigue également son roman graphique La Dernière Reine. Paru aux éditions Casterman en octobre 2022, ce récit mêlant amour, art et nature a reçu le prix du Meilleur livre de l’année du magazine Lire. Parallèlement à son travail en bande dessinée, Jean-Marc Rochette développe aussi une œuvre littéraire. Après un premier roman remarqué, il poursuit cette exploration avec Le Festin de pierres, son deuxième roman.

Matthieu Tordeur est un explorateur membre de la Société des Explorateurs Français. Il a mené des expéditions dans plus de 100 pays, traversant déserts, océans, montagnes et régions polaires. Il a fait le tour du monde au volant d’une 4L pour promouvoir la microfinance, couru 6 marathons d’affilée dans le désert du Sahara, traversé deux fois l’Europe à vélo et l’Atlantique en voilier. En 2019, il est devenu le premier Français et le plus jeune au monde à rallier le pôle Sud en solitaire et sans ravitaillement (Guinness World Records). Engagé pour le climat et porte-parole du Pavillon de la Cryosphère à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice en 2025, Matthieu a mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique dans les Alpes, le Pamir, le Groenland et l’Antarctique. Communicant passionné, il intervient régulièrement dans les écoles, les entreprises et lors de conférences internationales afin de partager son expérience du terrain, faire connaître les glaciers et les régions polaires et expliquer le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre. Ses expéditions sont des plateformes de sensibilisation aux enjeux environnementaux. En tant que fondateur de l’Association 90° SUD, il œuvre aux côtés de la communauté scientifique pour récolter des données, éveiller les consciences et être les acteurs du changement.

Salomé grandit au pied des falaises, là où le vide apprend à apprivoiser la peur et à faire confiance à son corps. Très tôt, elle s’est tournée vers les sports extrêmes et les disciplines aériennes, guidée par l’envie de chercher ses limites et de se dépasser. Aujourd’hui, elle poursuit ce chemin en tant qu’athlète engagée, animée par la performance, la progression et le goût du défi. Chaque entraînement, chaque projet et chaque run sont pour elle une façon de vivre intensément, de rester libre et de transformer la passion en moteur de vie.

Elodie Suigo est une journaliste radio et télévision reconnue pour la qualité de ses interviews, saluée comme l’une des meilleures du milieu culturel. Depuis 2005, elle évolue à Radio France et présente aujourd’hui « Le Monde d’Elodie » sur France Info, l’une des émissions les plus écoutées du pays, où elle dresse chaque jour le portrait d’une personnalité. De Sting à François Hollande en passant par Bruce Springsteen, Marc Lévy, Michel Bussi, Juan Pablo Escobar ou encore Asia Argento, elle cultive l’envie de partager des anecdotes ou témoignages de vies. Ancienne joueuse de tennis de haut niveau, elle a aussi créé l’émission « L’Esprit sportive » dédiée au sport féminin et intervient régulièrement à la télévision.
Démonstrations et animations

Anne et Erik Lapied, réalisateurs du film « 2000 jours au Paradis » vous invitent à découvrir les secrets du cinéma animalier en milieu montagnard.
- Durée : 1h
- Jauge de 50 personnes maximum
- Inscriptions gratuites et obligatoires à l’Office de Tourisme

Dans son émission « Le monde d’Elodie » diffusée sur France Info, notre membre du jury Elodie Suigo interview en toute intimité de grandes célébrités. Lors de notre rendez-vous, elle s’adonnera au même exercice avec une personnalité du festival, aux micros de Radio Val d’Isère.
- Durée : 1h
- Activité gratuite sans inscription

Un rendez-vous avec les gardes de la Réserve naturelle de la Bailletaz pour découvrir la faune de montagne sur le sentier du Pont Saint Charles au Fornet. Découvrez les différentes espèces et leur mode de survie pendant l’hiver.
- Durée : venez quand vous le souhaitez entre 14h et 17h
- Pas de jauge
- Aucune inscription nécessaire, activité gratuite
En présence des gardiens de la Réserve naturelle de la Bailletaz, ainsi qu’Anne et Erik Lapied.

L’association Handisport de Val d’Isère vous invite à venir découvrir et essayer le handiski. Cette pratique permet aux personnes à mobilité réduite de profiter de la glisse hivernale avec du matériel adapté.
- 1 heure
- 15 personnes maximum
- Inscriptions gratuites et obligatoires à l’Office de Tourisme
- Venir en tenue de ski avec son propre forfait de ski
En présence de Marc et François du film « Side to Side » et de l’association handisport de Val d’Isère avec Philippe Pouchkine.

Comme chaque année, notre partenaire Ushuaïa TV vous propose sa carte blanche sur le Festival. Pour cette édition, c’est le documentaire « Gardiens des oiseaux » qui vous sera présenté par sa réalisatrice : Muriel Barra.
- 1h30
- 150 personnes maximum
- Projection gratuite et sans inscription

Venez tester votre équilibre en toute sécurité sur une slackline tendue au-dessus de la piscine du Centre Aquasportif. Salomé Cholet, membre du jury et championne de highline freestyle vous donneras tous ses conseils pour progresser.
- 45 minutes par session
- 1 session à 13h avec 6 personnes maximum
- 1 session à 14h avec 6 personnes maximum
- Inscriptions obligatoires à l’Office de Tourisme et achat de votre entrée piscine sur place

Assistez à la projection d’un court-métrage documentaire sur une expédition en snowkite et découvrez l’aventure menée aux confins de l’Antarctique par l’aventurier Matthieu Tordeur et la glaciologue Heidi Sevestre. La conférence est accompagnée d’une exposition photo issue de l’expédition « Under Antarctica », dont Val d’Isère est partenaire.
- 1 heure
- 150 personnes maximum
- Evènement gratuit et sans inscription
Expositions photos

Contemplez chaque soir les photographies du film « Plastic Odyssey : Mission Pacifique » dans le chapiteau du Centre de Congrès Henri Oreiller à partir de 17h.

Retrouvez une seconde exposition chaque soir du festival : les photographies du film « Champions of the Golden Valley » dans le hall du Centre de Congrès Henri Oreiller à partir de 17h.

Retrouvez une exposition photo de l’expédition « Under Antarctica » dans la Maison de Val.
Rencontres littéraires
La vente des livres sera organisée à la librairie du Festival du lundi 13 au jeudi 16 avril de 17h à 22h ainsi que pendant les rencontres littéraires pour les livres dédiés.

Participez à une rencontre inédite avec le célèbre auteur Ian Manook dans la librairie M’Lire de Val d’Isère. Ce sera l’occasion de découvrir ses deux derniers ouvrages « Débâcle » et « Gangnam », sortis en 2025.
- 1 heure
- Gratuit sans inscription

Gallimard
Venez découvrir en exclusivité le tout nouveau livre de Sylvain Tesson dans le chaleureux salon de l’Hôtel La Savoyarde. Une grande avant-première puisque l’ouvrage ne sera publié officiellement que le lendemain.
- 2 heures
- 40 personnes maximum
- Inscription gratuite et obligatoire à l’Office de Tourisme

Jean-Marc Rochette, président du jury du Festival, vous invite à découvrir son nouveau roman « Le festin de pierres ». Vous serez confortablement installés dans le salon de l’Experimental Chalet, au cœur du village.
- 2 heures
- 30 personnes maximum
- Inscription gratuite et obligatoire à l’Office de Tourisme

Coulisse régie édition 2026
|

Sylvain Tesson sur la scène de l'Auditorium durant l'édition 2026
|

Vote édition 2026
|

Staff édition 2026
|

Staff édition 2026
|

Staff édition 2026
|

Sylvain Tesson et Patrick Chevallot, édition 2026
|

Elodie Suigo interview Matthieu Tordeur à Radioval, édition 2026
|

Jury édition 2026
|

Auditorium édition 2026
|

Festival Aventure Et Decouverte 2026 Andy Parant 23
|

Festival Aventure Et Decouverte 2026 Andy Parant 22
|

Auditorium édition 2026
|

Staff édition 2026
|

Staff édition 2026
|

Centre de Congres Henri Oreiller édition 2026
|

Maison de Val édition 2026
|

Cinéma Le Splendid édition 2026
|

Auditorium édition 2026
|

Auditorium édition 2026
|

Auditorium édition 2026
|

Maison de Val édition 2026
|

Grand Prix du Public Loving Karma édition 2026
|

Sylvain Tesson édition 2026
|

Cérémonie de clôture édition 2026
|

Staff édition 2026
|

Coulisse rédige édition 2026
|

Fad26 K2 Chasing Shadows Debat Andy Parant 17 Sur 2
|

FAD26 Trophés
|

Fad26 Trophés
|

Fad26 Off Initiation Handiski Andy Parant 24 Sur 2
|

Fad26 Tumur Debat Andy Parant 19 Sur 3
|

Fad26 Tumur Debat Andy Parant 20 Sur 3
|

Fad26 Decor Chapiteau Andy Parant 4 Sur 9
|

Fad26 Decor Chapiteau Andy Parant 2 Sur 9
|

Fad26 Decor Chapiteau Andy Parant 1 Sur 9
|

Fad26 Decor Chapiteau Andy Parant 8 Sur 9
|

Palmares edition 2026
|

Palmares edition 2026
|

Palmares edition 2026
|






















