Jury

& Maître de cérémonie

Maître de cérémonie

Sylvain Tesson

La Promesse du Large

Dans son beau livre La promesse du large (rien que le titre ressemble à une devise du festival Aventure & Découverte de Val d’Isère), le romancier Arnaud De La Grange fait dire à Manon, son héroïne : « la vie ne vaut que par le mouvement ».

Ô que cette phrase sonne clair et juste ! Il faudrait la broder en lettres d’or sur des bannières bleues qu’on planterait dans la neige au sommet de Bellevarde ou de Solaise !

Nous sommes nombreux depuis 27 ans, au festival Aventure & Découverte, à croire que le mouvement, inspire l’homme, libère l’esprit, adoucit l’âme, bronze le corps et fait monter le chant du monde aux lèvres.

Par le mouvement, l’être humain s’arrache à lui-même, chemine vers son semblable, court à l’aventure, aspire à se métamorphoser. Les chevaliers du XIIe siècle qui erraient dans les forêts magiques le savaient : il faut partir pour devenir soi-même.

Nos festivaliers ont depuis longtemps intégré cette idée, au for de leur conscience. En 2024, au côté des baleines de l’océan, sur les dunes du Sahara, en pleine paroi américaine, face au cosmos, face au mystère nordique ou face au vide, tous croient à « la promesse du large ».

L’essentiel est de donner une direction à son mouvement. Partir n’est rien si l’on ne poursuit pas un rêve. Partir n’est rien si l’on ne demande pas au mouvement de vous transformer.

Au retour, on se souvient. De son voyage, on a tiré des enseignements. On n’est pas rentré le même. Sur la scène du festival, on raconte ses aventures, on présente les images moissonnées en chemin et l’on se dit, comme dans le roman de De La Grange : « Me voilà enfin maître de mon sillage ».

Le Président de Jury

Jean-Marc Barr

 

 

 

 

 

Acteur, réalisateur, producteur et photographe, Jean-Marc Barr assure son premier rôle en 1987 dans Hope and Glory avant d’incarner le personnage de Jacques Mayol qui le révèlera au grand public en 1988 dans le film de Luc Besson, Le Grand Bleu. Il deviendra l’idole de toute une génération et ses rôles se succèderont au théâtre et au cinéma.

En 1998, il crée avec Pascal Arnold la société de production Toloda. En 2013, il interprète le rôle de Jack Kerouac, dans le film de Michael Polish, Big Sur, adapté du célèbre roman de l’écrivain et poète américain.

 

 

 

 

 

Benjamin Védrines

Guide et alpiniste professionnel

Benjamin Védrines

Guide et alpiniste professionnel

A 31 ans, Benjamin Védrines est guide et alpiniste professionnel, récompensé aux Trophées de la Montagne 2024 du prix des meilleurs alpinistes français.

Il explore la montagne sous de nombreuses formes : à ski, en alpinisme, en escalade, que ce soit sur les 8000 de notre planète comme sur les belles montagnes Françaises. Son massif de cœur est celui des Écrins.

Adepte de simplicité et de grandes aventures, Benjamin est connu pour sa détermination. Il aime se lancer de nouveaux défis qui le poussent à se surpasser.

 

« La contemplation et la performance vont pour moi ensemble. J’aime documenter ce que je vis et partager au plus grand nombre mes émotions. C’est pour cela que je suis très fier d’être jury du FAD. »

Ingrid Pohu

Chroniqueuse-journaliste

Ingrid Pohu

Chroniqueuse-journaliste

Chroniqueuse-journaliste à la radio Franceinfo, Ingrid Pohu réalise des reportages pour les rendez-vous voyage de la chaîne d’info publique, dont la série Les Baroudeurs, où elle tend son micro aux aventurier.e.s.

Productrice de l’émission Mômes Trotteurs sur Franceinfo, où elle donne la parole aux enfants, elle est l’auteure du guide de voyage fait pour et par les kids, Mômes Trotteurs Paris (Franceinfo – Ed.Nomades).

Ingrid est également l’auteure de séries documentaires pour la radio France Bleu (Profession de Voix / Bashung, le grand voyageur / Nos meilleurs souvenirs de concerts).

En presse écrite, elle signe des carnets de voyage pour Le Parisien Week-End et des chroniques chanson pour le quotidien L’Humanité.

Priscilla Telmon

Cinéaste et auteure

Priscilla Telmon

Cinéaste et auteure

Priscilla Telmon est cinéaste et auteure. Depuis 20 ans, elle parcourt le monde de voyages au long cours en reportages.
A travers sa maison de production indépendante Petites Planètes, elle se passionne aux champs de l’anthropologie, du sacré et de l’écologie. Sa pratique associe films, enregistrements musicaux, performances, installations immersives et oeuvres photographiques. L’une de ses dernières aventures « Híbridos, les Esprits du Brésil » a été exposé du MoMA new-yorkais au Barbican à Londres. Elle est entre autre l’auteure de Himalayas, sur les pas d’Alexandra David Neel.