Jury & Présentateur

Maître de cérémonie

Se ménager ?

Edito Sylvain Tesson

« Quand on s’est toujours beaucoup ménagé, on finit par tomber malade à force de ménagements ». Il semblerait que Zarathoustra qui a prononcé cette sentence au premier chapitre du livre troisième d’Ainsi parlait Zarathoustra serait reçu plus cordialement au Festival Aventure & Découverte de Val d’Isère qu’au conseil de défense sanitaire. Lui, danseur de corde, voyageur de l’absolu et dynamiteur des conformismes a toujours incité ses disciples à escalader les montagnes plutôt qu’à « prendre soin de toutes et tous pour notre confort et notre sécurité », comme on dit aujourd’hui en langage débilo-managérial.

Merci aux voyageurs et aventuriers qui se succéderont, cette semaine, sur la scène du festival. Merci à eux d’avoir continué cette année à courir le monde, à contempler ses beautés, à célébrer la vie et l’aventure. Sur les mers, parmi les monts, au cœur des plaines, « par les grèves et par les champs », ils ont offert à leur existence un surcroît de vie. Ils en ont rapporté une moisson d’images et de mots, de souvenirs et d’enseignements. Ils nous les offriront au cours des quatre soirées que nous allons passer en leur compagnie. Ils nous aideront à mieux comprendre la Terre, à vouloir davantage la découvrir, à l’aimer plus peut-être. Après les projections, quand nous sortirons du centre des congrès, si nous tournons nos yeux vers le ciel pour nous demander, comme le poète allemand Heinrich Heine : « Qui habite là-haut dans les étoiles d’or » ? nous pourrons nous adresser au président du Jury, le physicien-philosophe (pléonasme) Étienne Klein. La Terre, le ciel, la vie, le temps, l’espace et l’aventure : Zarathoustra serait content car à Val d’Isère, on ne se « ménage » pas.

Sylvain Tesson

Le Président de Jury

Klein Etienne

Etienne Klein

Etienne Klein, né en 1958, est physicien et philosophe des sciences. Il est directeur de recherches au CEA où il dirige depuis 2007 le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière. Il est membre de l’Académie des Technologies et anime tous les samedis sur France culture l’émission « Science en questions ».

Etienne Klein s’intéresse à la question du temps et à d’autres sujets qui sont à la croisée de la physique et de la philosophie, telles l’interprétation de la physique quantique, la question de l’origine de l’univers ou encore celle du statut du vide dans la physique contemporaine. Soucieux de la diffusion des connaissances scientifiques, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

Céline Develay-Mazurelle

Céline Develay-Mazurelle

Céline Develay-Mazurelle est productrice de « Si loin si proche », le rendez-vous des voyages de Radio France Internationale.

Après avoir sillonné les quartiers populaires de France dès 2001, elle s’est lancé, micro en main pour écouter le vaste monde, de l’Ennedi tchadien aux plaines d’Alberta; sur les pas d’Alexandra David-Néel ou d’Isabelle Eberhardt; sur les chemins de la mémoire de l’esclavage en Guadeloupe ou ceux de la ségrégation raciale, dans le Sud des Etats-Unis.

Depuis 2013, elle assure la production et la présentation de « Si loin si proche » , une émission hebdomadaire qui mêle culture et société, reportages sur le terrain, récits radiophoniques et échanges au long cours avec des invités à l’âme intrépide : des hommes et des femmes qui ont su faire du voyage, de l’aventure une érudition sensible, un engagement personnel, le motif d’une rencontre avec soi-même, les autres et l’ailleurs, si tant est qu’il existe quelque part.

Charles Dubouloz

Charles Dubouloz

Charles Dubouloz est un alpiniste et guide de haute montagne français.

Privilégié de grandir du côté d’Annecy entre lac et montagne il développe très vite l’envie de rejoindre les sommets. Tout d’abord avec les yeux rivés sur le chronomètre, il se concentrera ensuite sur les ascensions plus techniques.

La polyvalence est son fer de lance, il affectionne toutes les activités de montagne du ski de pente raide à la haute altitude en passant par l’escalade solitaire.

Tout juste descendu de l’ascension de Rolling Stones en solo dans face Nord des Grandes Jorasses, il rêve déjà de repartir à la conquête de nouvelles voies avec ses compagnons de cordée cette fois.

 

Marine Barnérias

Marine Barnérias

Marine Barnérias est présentatrice du Magazine Littoral sur France 3 Bretagne. Adepte des sports de glisse, elle aime rencontrer et mettre en avant des hommes et des femmes connectés aux éléments maritimes.

En 2016, elle apprend qu’elle est atteinte de la sclérose en plaque et décide d’entreprendre un voyage initiatique à travers la Nouvelle-Zélande, la Birmanie et la Mongolie, pour aller à la rencontre d’elle-même.

A son retour elle écrit « Super Hero, le voyage interdit qui a donné du sens à ma vie », édité par Flammarion qui retrace son aventure en solitaire. Adapté au cinéma par Gaumont, son premier documentaire « Rosy » est sorti en salles en janvier 2022.

Aujourd’hui Marine a également lancé sa propre boîte de production, Mooji Smile, qui vise à produire des films et des évènements pour inciter le passage à l’action.

Les prix

L'aigle d'or de l'aventure

C’est le Grand Prix du Festival, il est la récompense ultime. Le film primé est projeté à l’issue de la cérémonie de clôture du Festival.

Prix Alain Estève

Ce prix rend hommage à l’alpiniste Alain Estève, ancien chef du GMHM (Groupe Militaire de Haute Montagne) disparu en montagne en 1997. Il vient récompenser les qualités techniques d’un film.

Prix espoir Titra Film

Fondée en 1933 à Paris, inventeur du sous-titrage, TITRAFILM est spécialisée dans la localisation (sous-titrage et doublage en 30 langues), l’accessibilité (sous-titrage pour sourds et malentendants et audiodescription), la post-production d’animation et la création d’éléments de diffusion pour le cinéma, les chaînes de télé et les plateformes digitales. Chaque année, L’ECOLE TITRA forme 500 professionnels aux techniques de ses métiers innovants et créatifs. En 2022, TITRAFILM déploie des solutions de post-production en phase avec les enjeux internationaux de l’industrie.

TITRAFILM est fière de devenir le nouveau partenaire technique officiel du Festival International du Film Aventure & Découverte de Val d’Isère, confirmant ainsi son lien avec tous les talents du 7ème art.

TITRAFILM est heureux d’honorer le producteur du film lauréat du Prix Espoir du Festival International du Film Aventure & Découverte de Val d’Isère, en le faisant bénéficier d’une dotation de travaux techniques en post production AUDIO d’une valeur de 4.000€, à utiliser dans les 12 mois.

Le grand prix du public

À l’entrée de chaque film en compétition, le public reçoit un ticket qui lui permet de voter à l’issue du film pour le Grand Prix du Public. Des urnes notées « pas du tout », « un peu », « beaucoup », « à la folie » sont situées à la
sortie du Centre de Congrès pour recueillir les votes. Le comptage est fait au prorata du nombre de spectateurs qui détermine ainsi leur coup de cœur.

Le prix spécial ushuaïa tv

Depuis dix ans, la chaîne Ushuaïa TV apporte également son soutien en remettant un prix à un réalisateur avec diffusion du film primé sur la chaîne. Ce film est sélectionné par l’équipe rédactionnelle d’Ushuaïa TV.