Off

Découvrez le Off de la 27ème édition du Festival international du film Aventure et Découverte.

dimanche

14

avril

Before du festival

En présence de Priscilla Telmon et Sylvain Tesson

Cinéma Le Splendid

18h30

Le Merveilleux

Gratuit – Inscriptions et réservation à l’Office du Tourisme

Au travers de deux courts métrages, poussez les portes du Merveilleux.

Le premier film vous invite à longer en voilier le labyrinthe de la géographie celtique et l’autre nous conduit sous la voûte des arbres où se célèbre sans cesse la symphonie puissante et invisible de la nature. La nature aime à se cacher, disait Héraclite. Seul le photographe-poète la dévoile.

 

 « La Forêt des ombres » de Vincent Munier
20 mn
Production Kobalann & Musée des Confluences pour l’exposition « En Forêt » avec Vincent Munier (jusqu’au 27 avril 2025)

La forêt est un temple où de vivants piliers laissent parfois tomber de confuses paroles. On le savait depuis Baudelaire. Vincent Munier entre dans la forêt. On la croit familière. Elle recèle en réalité des secrets insoupçonnés. Le célèbre photographe laisse le monde bruire, la nature germer et la faune le frôler.

 

« Avec les Fées » de Priscilla Telmon
14 mn
Production Les Équateurs & Petites Planètes

Le long de la côte celtique, Sylvain Tesson cherche les fées. Qu’est ce que la fée ? C’est une qualité du réel révélée par une certaine disposition du regard. Ouvrez les yeux, il vous sera beaucoup donné.

mercredi

17

avril

Carte blanche Ushuaïa TV

En presence de Franck Bruno, protagnosite

Cinéma Le Splendid

16h

L’Iceberg

Durée70 min.
EditionUshuaïa TV

Depuis plus de quinze ans, Frank Bruno arpente le Groenland par tous les moyens possibles sur cette terre de glace et de silence.

Depuis quelques années, une petite maison bleue est sa demeure, dans le hameau d’Oqaatsut situé à plus de trois cent cinquante kilomètres au nord du cercle polaire. Composé de familles de chasseurs, 20 habitants pour 140 chiens, la vie au village est absolument à part de tous les autres endroits de la planète. Il lui aura fallu beaucoup de temps et de patience pour s’y faire adopter. Seuls la glace et le temps sont maîtres, devise nationale qui prend tout son sens. Plusieurs mois par an , il y vit, il y prend son temps.

Les icebergs qui explosent, la mer qui gèle subitement, les violents coups de vent du nord, les baleines qui viennent se gaver de krill, la solitude extrême, sont ce quotidien qui le fascine. Mais la vie est faite de paradoxe, pour sortir volontairement de cette vie de reclus, il invite chaque année un groupe de personnes amputées comme lui, à partager un bout de sa vie polaire.

Comme un iceberg qui ne laisse dépasser en surface de l’océan qu’un neuvième de sa masse, Frank cache ses blessures, ses abandons. Dans cet opus il se dévoile pour devenir cet enfant qui coure le monde à la recherche de ses amours perdus. On y verra aussi la venue d’une cordée atypique qui tentera de gravir le Perserajuk qui est la plus haute montagne de la région. Les silences et les regards seront les acteurs principaux de cet opus qui rend hommage à la vie, sans filtre.

Ce film retrace le parcours atypique d’un homme qui a su se relever malgré toutes ses blessures. Hommage à la vie, à la force du partage et à la magnificence de l’instant présent.

Des baleines, des tortues et des Hommes

Tous les jours à partir de 17h - Centre de Congrès Henri Oreiller

Contemplez chaque soir les photographies du film « Des baleines, des tortues et des Hommes » dans le chapiteau du Centre de Congrès Henri Oreiller à partir de 17h.

Aux pays des brumes : un hiver Balte par Sophie Planque

Tous les jours à partir de 17h - Centre de Congrès Henri Oreiller

Retrouvez chaque soir les photographies du film « Aux pays des brumes : un hiver Balte » dans le chapiteau du Centre de Congrès Henri Oreiller à partir de 17h.

Sophie Planque dédicacera le livre « Aux pays des brumes : un hiver Balte » mercredi et jeudi soir à la librairie du festival.

Initiation à l’apnée

Mardi 16 avril à 10h - Piscine du Centre Aquasportif

Au cours de cet atelier, vous découvrirez les techniques de préparation à l’apnée et les secrets de respiration du multiple champion du monde d’apnée au bord de la piscine. Les plus courageux pourront mettre en application ces conseils à l’eau en fin d’activité.

  • Durée : 1h30
  • Inscriptions limitées et obligatoires à l’accueil de l’Office du Tourisme – ouverture des inscriptions le 7 avril.
  • Animation gratuite – entrée à la piscine payante sur place : 8,50€

 

En présence de Jean-Marc Barr.

Observation des étoiles

à 22h - Centre de Congrès Henri Oreiller

Venez observer les étoiles en compagnie du protagoniste et du réalisateur du film « Marche à l’étoile : Amérique du Sud ».

Cette animation est contrainte aux conditions météo.

RENCONTRES LITTÉRAIRES

Inscriptions gratuites et obligatoires (à partir du 7 avril) à l’Office de Tourisme, places limitées.

La vente des livres sera organisée à la librairie du Festival du lundi 15 au jeudi 18 avril de 17h à 22h ainsi que pendant les rencontres littéraires pour les livres dédiés.

mercredi

17

avril

Petit déjeuner littéraire

Lucy Paltz

HÔTEL LE VAL D'ISÈRE

A 9h

Petit déjeuner littéraire avec Lucy Paltz

Nées pour skier

AuteurLucy Paltz

Vingt-sept portraits croisés de skieuses du monde entier, compétitrices, freestyleuses, pionnières, activistes, freerideuses, globetrotteuses, qui ont choisi leur voie avec passion. Au travers de textes sensibles, Lucy Paltz révèle le lien intime qu’elles ont tissé avec le ski et la montagne.

Pour ce rendez-vous, Lucy convie les invitées du Festival autour d’une table ronde au sujet de la place de la femme dans l’univers de l’aventure et du cinéma.

 

jeudi

18

avril

Petit déjeuner littéraire

Sylvain Tesson

HÔTEL LA SAVOYARDE

A 9h

Petit déjeuner littéraire avec Sylvain Tesson

Avec Les Fées

AuteurSylvain Tesson

L’été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C’est dommage : les yeux de l’homme moderne ne captent plus de fantasmagories. Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantômes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oublié), Maeterlinck, avait dit : « C’est bien curieux les hommes… Depuis la mort des fées, ils n’y voient plus du tout et ne s’en doutent point….