UPURKUSHUN
Tous les jours à partir de 16h30 - Centre de Congrès
Retrouvez les plus beaux souvenirs en photo de l’expédition au Pérou » Upurkushun ».
lundi
17
avril
Cérémonie d'ouverture
Léo Taillefer
Auditorium - Centre de Congrès
17h
CHARVET FPV
Réalisation | Colas Feuillie et Léo Taillefer |
Durée | 1.30 min. |
« Dans la vie, nous avons tous des rêves. Certains restent enfouis des années avant de se réaliser. Le mien c’était de tourner autour du CHARVET pour montrer le potentiel de cette montagne.
Le CHARVET, c’est la montagne sur laquelle nos yeux se posent en ouvrant les rideaux.
C’est aussi l’endroit où l’on peut apprendre à skier en famille sur les grands plats de Grand Pré. Mais c’est aussi le meilleur spot pour les amateurs de hors piste ou de speed riding.»
Tournée en mars 2023 à Val d’Isère, Léo Taillefer viendra présenter en avant-première Charvet FPV lors de la cérémonie d’ouverture.
mercredi
19
avril
Carte blanche Ushuaïa TV
Cinéma de Val d'Isère
15h00
LETTRE AU BAÏKAL
Réalisation | Julie Monière, Lionel Thillet |
Durée | 52 min. |
Edition | CICADA Production & Ushuaïa TV |
Julie Monière part à la rencontre du mythique lac Baïkal.
Au contact de la Nature, dans sa plus spectaculaire expression, elle souhaite reconnecter ses sens et retrouver sa place dans le monde.
En février 2020, à pied et en autonomie totale, elle débute une grande traversée sur la perle de Sibérie dans des conditions extrêmes de vent et de froid. Julie s’enfonce dans cette immensité blanche qui l’enveloppe. Le lac
Baïkal la met à l’épreuve. Les émotions se bousculent.
Tous les jours à partir de 16h30 - Centre de Congrès
Retrouvez les plus beaux souvenirs en photo de l’expédition au Pérou » Upurkushun ».
Tous les jours à partir de 16h30 - Centre de congrès
Retrouvez l’exposition des photos de l’incroyable exploit de Nouria Newman.
Lundi 17 avril à 15h - Centre Aquasportif
UNE SÉANCE D’ESCALADE MÉMORABLE !
Charles Dubouloz, protagoniste du film De l’ombre à la lumière vous donne rendez vous pour une séance d’initiation à l’escalade.
10 personnes maximum
Possibilité de louer le matériel d’escalade
Equipement personnel recommandé
Inscriptions obligatoires à l’Office du Tourisme de Val d’Isère
Mardi 18 avril avril à 11h - Vallée du Manchet
À LA DÉCOUVERTE DU MÉTIER DE MUSHER !
Stéphane Lépine et ses chiens vous donnent rendez-vous au coeur de la vallée du Manchet pour une démonstration et un échange autour du métier de musher.
Inscriptions obligatoires à l’Office du Tourisme de Val d’Isère
Mardi 18 avril de 14h à 18h - Médiathèque
Vous avez toujours rêvé de voler comme un oiseau ? De planer au-dessus de Paris ? De prendre un peu de hauteur ?
Alors venez expérimenter le jeu Eagle Flight à la Médiathèque !
Gratuit / A partir de 12 ans / Sur réservation à la médiathèque / Créneaux d’une demi-heure
Mercredi 19 avril à partir de 8h - Pied de la face de Bellevarde
Maxence Cavalade va tenter de battre son propre record du monde de dénivelé en speed-riding : 56 runs pour 47 768m, dans ce sport qui allie ski et mini voile. Il s’élancera du haut de la télécabine de l’Olympique.
Report météo au cours de semaine en fonction des conditions climatiques.
Mercredi 19 avril à partir de minuit - Doudoune Club
Romain de la Haye, le réalisateur du film 29173NM aussi connu sous le nom de Molécule vous fera voyager à travers sa musique le temps d’une soirée.
Entrée gratuite à partir de minuit
Jeudi 20 avril à 11h - Piscine du Centre Aquasportif
Nouria Newman vous partage ses conseils lors d’un atelier kayak insolite dans la piscine du Centre Aquasportif de Val d’Isère.
Sessions de 45 minutes
Inscriptions obligatoires à l’Office du Tourisme de Val d’Isère
À 9H – Barbara Candas ménera chaque matin, les rencontres littéraires avec les auteurs du Festival.
Inscriptions gratuites et obligatoires à l’Office de Tourisme et à la librairie du Festival, places limitées.
La vente des livres sera organisée à la librairie du Festival tous les jours du lundi 17 au jeudi 20 avril de 16h30 à 22h30 ainsi que pendant les rencontres littéraires pour les livres dédiés.
mardi
18
avril
Petit déjeuner littéraire
Cédric Gras
Hôtel Ormelune
Petit déjeuner littéraire avec Cédric Gras
Alpiniste de Mao
Auteur | Cédric Gras |
Ils s’appelaient Xu Djin et Liu Lianman, n’avaient jamais vu de montagnes auparavant et encore moins pratiqué l’alpinisme de quelque façon que ce soit. En 1960, le Parti communiste chinois les élève au grade de « désignés volontaires » et leur commande ainsi qu’aux camarades qui les accompagnent de conquérir le Qomolangma, tel que les gens du cru désignent l’Everest depuis toujours. Mission supplémentaire, ils sont tenus de déposer sur le toit du monde (8 849 mètres) un buste de Mao Zedong en un geste symbolique supposé souligner la conquête définitive du Tibet. Le climat de propagande est tel que l’opinion du pays tout entier néglige que la plus haute montagne de la planète a été vaincue une première fois sept ans plus tôt depuis le versant népalais par Edmund Hillary et Tensing Norgay.
mercredi
19
avril
Petit déjeuner littéraire
Alban Michon
Ô Ccrazy Barms
Petit déjeuner littéraire avec Alban Michon
L’école des explorateurs
Auteur | Alban Michon |
Parce que tout est possible, Alban Michon, spécialiste de l’extrême, vous propose ce manuel complet de l’explorateur. Du montage de projet au financement, des techniques de survie en milieu hostile au dépassement de soi, cet aventurier hors du commun a conçu ce livre comme une expédition, dont on suit la mise en oeuvre de l’idée à la concrétisation. Entre guide pratique et beau-livre d’aventure, le récit d’Alban Michon révèle les coulisses des explorations, pour que chacun puisse se hisser à la
hauteur de ses rêves.
jeudi
20
avril
Petit déjeuner littéraire
Sylvain Tesson
Hôtel La Savoyarde
Petit déjeuner littéraire avec Sylvain Tesson
Blanc
Auteur | Sylvain Tesson |
Avec mon ami le guide de haute montagne Daniel du Lac, je suis parti de Menton au bord de la Méditerranée pour traverser les Alpes à ski, jusqu’à Trieste, en passant par l’Italie, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. De 2018 à 2021, à la fin de l’hiver, nous nous élevions dans la neige. Le ciel était vierge, le monde sans contours, seul l’effort décomptait les jours. Je croyais m’aventurer dans la beauté, je me diluais dans une substance. Dans le Blanc tout s’annule — espoirs et regrets.
Pourquoi ai-je tant aimé errer dans la pureté ?
Volodia Petropavlovsky
La Dernière Frontière
À vingt et un an, l’auteur part pour une traversée solitaire de l’Alaska en canoë. Il suit le cours de la Tanana puis du Yukon jusqu’à la mer de Béring, à 2 000 kilomètres de son point de départ. Sur cet itinéraire peu cartographié, les bivouacs ne sont jamais sûrs, qu’ils soient en lisière de forêt, à la merci des ours, ou chez les habitants, adeptes de beuveries intenses sous le ciel flamboyant des jours polaires. Au-delà de ses représentations de la Dernière Frontière, de Jack London au National Geographic, l’auteur découvre au contact des Natifs leur culture et un territoire fascinant. Ce récit généreux, empreint d’humour, s’ouvre à l’autre en nous plongeant dans l’inconnu.
Rencontre avec l’auteur entre les projections : lundi et mardi à la librairie du Festival.
Jean-Yves Fredriksen
Vol au-dessus de l'Himalaya
La première traversée de l’Himalaya en parapente. Quatre mois d’un voyage solitaire pour éprouver ses rêves et déployer ses forces quand la grandeur de l’exploit tutoie le vertige les fragilités de la vie.
Un jour de l’été 2016, Jean-Yves Fredriksen est monté à pied vers un petit sommet proche de Duchanbé, au Tadjikistan : la première » butte « , à l’extrémité ouest de l’Himalaya. Il portait sur son dos un sac de près de 50 kg : vivres, tente, duvet, réchaud, tout le matériel pour traverser en autonomie la plus longue chaîne de montagnes du monde, 4 000 kilomètres. En parapente.
Séance de dédicace organisée après la projection de Lumdo Kolola jeudi 20 avril à 20h30 à la librairie du festival.