Palmarès

Chaque année depuis 1997, le jury du Festival a l’importante mission du choix des films qui seront primés lors de la soirée de clôture du Festival. Il décerne les prix suivants :

L’AIGLE D’OR DE L’AVENTURE 2023

MONGOLIE, LA VALLÉE DES OURS

C’est le Grand Prix du Festival décerné par le jury, il est la récompense ultime. Le film primé est projeté à l’issue de la cérémonie de clôture du Festival.

Voir le teaser

Directeur de la zone protégée de la Taïga rouge en Mongolie, Tumursukh s’est donné pour mission de veiller à la préservation des espaces naturels comme des animaux sauvages, en convertissant des anciens chasseurs en Gardiens de la Forêt. Une lente évolution des mentalités soudain compromise par l’intrusion d’une famille d’ours dans un village …

LE PRIX ALAIN ESTÈVE 2023

DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

Ce prix rend hommage à l’alpiniste Alain Estève, ancien chef du GMHM (Groupe Militaire de Haute Montagne) disparu en montagne en 1997. Il vient récompenser les qualités techniques d’un film.

Voir le teaser

Le film « De l’ombre à la lumière » retrace l’expérience intérieure vécue par Charles Dubouloz lors de son ascension hivernale en janvier dernier de la voie Rolling Stone aux Grandes Jorasses.

« Je pleure parce que je ne sais pas ou j’ai mis la limite… » Voici les premiers mots de Charles Dubouloz après 6 jours d’ascension solitaire en hiver dans la mythique face nord des Grandes Jorasses. Avec la voie Rolling Stones, Charles signe « L’une des plus belles ascensions solitaires depuis 20 ans dans les Alpes » affirment les spécialistes. Mais comment en arrive-t-on là ? Plongeons dans l’intimité du grimpeur et père de famille pour tenter de comprendre.

LE PRIX ESPOIR TITRA FILM, ENCOURAGEMENT À LA RÉALISATION 2023

UPURKUSHUN

Fondée en 1933 à Paris, inventeur du sous-titrage, TITRAFILM est spécialisée dans la localisation, l’accessibilité et la post-production. Chaque année, L’ECOLE TITRA forme 500 professionnels aux techniques de ses métiers innovants. TITRAFILM est fier d’être le partenaire technique officiel du Festival confirmant ainsi son lien avec tous les talents du 7ème art. TITRAFILM est heureux d’honorer le producteur du film lauréat du Prix Espoir du Festival, en le faisant bénéficier d’une dotation de travaux techniques en post-production AUDIO d’une
valeur de 4 000€.

Voir le teaser

Une équipe de huit jeunes français partent en expédition au Pérou pour voyager,
découvrir et rider des sommets de haute altitude. Drôle et dynamique, ce documentaire retrace l’histoire de cette équipe au milieu des Andes perchée sur certaines des plus belles montagnes du monde. Une aventure humaine et sportive portée par la glisse, c’est ça Upurkushun.

LE PRIX USHUAÏA TV 2023

FÉLIX ET CHÉPA

Depuis plus de dix ans, la chaîne Ushuaïa TV apporte également son soutien en remettant un prix à un réalisateur avec diffusion du film primé sur la chaîne.
Ce film est sélectionné par l’équipe rédactionnelle
d’Ushuaïa TV.

Voir le teaser

Durant ses études d’ingénieur sur bois, Félix a construit un canoë-vélo unique au monde. Avec cet objet insolite et une poule, il parcourt les routes de France et de Suisse avec pour but premier de rencontrer les gens. Un mode de vie et de pensée atypiques, qui ne peut que bouleverser notre regard sur le monde. Passe-moi les jumelles a emboité la roue du canoë quelques semaines entre le Val d’Hérens et la plaine du Rhône.

LE GRAND PRIX DU PUBLIC 2023

WILD WATERS

À l’entrée de chaque film en compétition, le public reçoit
un ticket qui lui permet de voter à l’issue du film pour le
Grand Prix du Public. Des urnes notées « pas du tout »,
« un peu », « beaucoup », « à la folie » sont situées à la
sortie du Centre de Congrès pour recueillir les votes. Le
comptage est fait au prorata du nombre de spectateurs
qui déterminent ainsi leur coup de coeur.

Voir le teaser

Dans le monde du kayak extrême, archi-dominé par les hommes, elle fait figure d’exception. Elle, c’est Nouria Newman, une Française de 30 ans qui s’est hissée au plus haut niveau de son sport, pulvérisant les barrières de genre avec un palmarès unique : titres mondiaux, rapides démesurés et expéditions engagées… Nouria déploie son talent sur les rivières du monde entier avec autant de grâce que de détermination.
Elle s’est fixée un nouvel objectif: franchir une chute de 100 pieds, soit 30.6 mètres. Mais ne lui parlez pas de record du monde : il s’agit avant tout pour Nouria d’une quête, d’un symbole. Pour accomplir ce projet, elle devra puiser dans ses ressources techniques, physiques et mentales exceptionnelles.
Son amour inconditionnel pour les rivères sauvages est sa force et sa boussole, mais lui vaudra également les moments les plus sombres de son existence. Wild Waters plonge dans l’intimité de Nouria Newman et retrace le parcours tour à tour impressionnant et émouvant de cette aventurière hors-norme, considérée comme la plus grande kayakiste de tous les temps.

Chaque année, les trophées représentent tous un aigle. Pour cette 26ème édition, Christian Burger, artiste sculpteur qui travaille depuis plus de 15 ans avec Val d’Isère a créé pour
l’occasion trois oeuvres exceptionnelles qui seront attribuées pour « L’Aigle d’Or de l’Aventure », le « Prix Alain Estève » et le « Grand Prix du Public ».