Under Antartica

28 11 2025

Val d’Isère s’engage pour la science polaire aux côtés de l’expédition Under Antarctica

Val d’Isère s’associe à une expédition hors du commun : Under Antarctica, la première traversée de l’Antarctique en kite-ski dédiée à la science polaire.

Une aventure scientifique et humaine inédite

Portés par la même soif d’exploration et de connaissance, Matthieu Tordeur, explorateur, et la Dr Heïdi Sevestre, glaciologue, se sont élancés le 3 novembre 2025 pour parcourir 4 000 km sur la calotte glaciaire.

Sous l’égide de l’UNESCO et le haut patronage du Président de la République, leur mission vise à cartographier les profondeurs du continent blanc grâce à des radars à pénétration de sol. L’objectif : mieux comprendre les dynamiques glaciaires et anticiper les effets du changement climatique.

Alors que l’Antarctique de l’Ouest menace, en s’effondrant, de provoquer une montée des eaux de 4 mètres, cette expédition est à la fois une prouesse technique et un acte de sensibilisation. Elle incarne l’union de l’aventure, de la recherche et de l’engagement face aux enjeux climatiques.

Val d’Isère, partenaire montagne de la mission Under Antarctica

Seule destination de montagne partenaire de cette expédition, Val d’Isère affirme à travers ce partenariat sa vision d’une montagne vivanteconsciente et actrice du changement.

Ce partenariat reflète les valeurs partagées entre notre destination et les explorateurs : exigenceesprit d’équiperespect du vivant et quête de dépassement.

« Soutenir cette expédition, c’est affirmer une conviction simple : les territoires de montagne ont un rôle à jouer dans la connaissance et la préservation du climat. »

Patrick Martin, Maire de Val d’Isère