2009 - Édition précédente

2009

Jury

Galerie

20

au

23

avril

2009

édito

LA SÉLECTION OFFICIELLE

“Sur la piste du renne blanc”
Réalisation: Hamid Sardar
Production: ZED

“Odyssée amérindienne”
Production et réalisation :
David et Julie DUCOIN

“Expédition Yangtsé”
Réalisation Geoffroy et Loic de la Tullaye
Coproduction Gédéon Programmes, Biglo Prod

“Berhault”
Réalisation: Gilles Chappaz & Raphaël Lassablière
Production : Migoo Production

“Le bonheur au bout du guidon”

Réalisation Christophe Cousin / Jacques Offre
Production Gédéon Programmes

“Babouche”
Réalisation Charles Véron.
Coproduction : Les Films du Bouchon, Planète Thalassa, France 3 Thalassa. France pour Broad P.

“Horizon Vertical”
Réalisation Bruno Peyronnet
Production Réalpiniste

“Broad Peak”
Réalisation Sébastien Touta et Sébastien Collomb-Gros
Coproduction Puzzle Media et Moutain Line Foundation

“Un chemin de promesses”

Réalisation Edouard et Mathilde Cortès et Frédéric Réau
Production Gédéon Programmes.

“No Need for Parking”
Produced by Mike Blyth, Marianne Schwankhart and James Pitman.

“Qhapaq Nan,
A la recherche de la grande route inca”

Réalisateur(s) Laurent Granier, Megan Son, Alexis Barbier Bouvet
Coproduction Gédéon Programmes, Voyage, France 5

Aigle d’Or de l’Aventure
Grand Prix du Festival
“Berhault”
Production : Migoo Production.
Réalisation : Gilles Chappaz et Raphaël Lassablière.

Grand Prix du Public
“Broad Peak”
Coproduction : Puzzle Media et Mountain Line Foundation.
Réalisation : Sébastien Touta et Sébastien Collomb-Gros

Prix Alain Estève
Meilleure réalisation technique
“Sur la piste du renne blanc”
Production : Zed. Réalisation : Hamid Sardar

Prix Espoir CMC
“Babouche”
Production : Les Films du Bouchon, Planète Thalassa, France 3 Thalassa.
Réalisation : Charles Véron

Maître de cérémonie

Sylvain Tesson

Sylvain Tesson, 38 ans, membre de la Société des explorateurs français. Géographe de formation, partage sa vie entre les voyages au long cours et l’écriture. Ses régions de prédilection correspondent au cœur de l’immense Eurasie : Afghanistan, Sibérie, Mongolie, Tibet.   Il publie des reportages dans la presse magazine et a écrit une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels : Petit traité sur l’immensité du monde (Équateurs), Éloge de l’énergie vagabonde (Équateurs), Nouvelles de l’Est (Phébus), l’Axe du loup (Robert Laffont). Son dernier recueil de nouvelles

« Une vie à coucher dehors », paru chez Gallimard en 2009 a obtenu le Goncourt de la nouvelle et le Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française. Récemment il a publié chez Gallimard un récit de l’engagement et des combats des chasseurs alpins en Afghanistan : « Haute tension » (Gallimard).

Il est l’auteur de documentaires consacrés à la découverte et l’aventure diffusés sur France 3, Voyage et France 5.

Le Président de Jury

Céline Géraud

Née le 13 février 1968 à Forbach, Céline Géraud est une ancienne championne de judo, reconvertie dans l’animation télé. Après une carrière sportive bien remplie, couronnée notamment par le titre de championne d’Europe en 1984, Céline Géraud fait partie de ces athlètes de haut niveau qui ont réussi leur reconversion dans le monde de la télévision. Ses talents de commentatrice et d’animatrice ne tardent pas à faire mouche. En 1998, elle débute sa nouvelle carrière comme journaliste pour l’émission “Tout le sport”, diffusée quotidiennement sur France 3. A force de travail, la jeune femme fait ses preuves et gravit les échelons. Céline Géraud réalise des sujets pour “Stade 2”, puis se voit confier des rubriques lors de grands événements tels que le Paris-Dakar ou les Jeux olympiques. Touche-à-tout, Céline Géraud décide de tenter une nouvelle aventure sur TF1 en présentant l’émission de téléréalité “L’Île de la tentation”. C’est à cette époque qu’elle collabore avec Denis Brogniart pour l’émission “Auto Moto”. Après cet intermède, Céline Géraud rejoint en 2008 la chaîne Orange Sport au sein de laquelle elle anime “La Ligue 1 fait son tour” et “Absolutely Foot”. Insatiable, l’animatrice touche également à l’univers de la radio en intégrant la Dream Team RMC. Si Céline Géraud est une femme très occupée, elle n’en reste pas moins une mère attentive pour ses deux enfants prénommés Margaux et Anouck.

Pierre Tardivel

Pierre Tardivel

Pierre Tardivel est un guide et skieur extrême français né le 26 novembre 1963 à Annecy. Il a réalisé une centaine de premières en ski extrême dans les Alpes.

Daniel du Lac

Daniel du Lac

Grimpeur et compétiteur reconnu, avec à son actif un triplé en 2004 ; champion de France, champion d’Europe et vainqueur de la Coupe du Monde de bloc.

Isabelle Vayron

Isabelle Vayron

Née à Lille en 1975, Isabelle Vayron a voyagé dès la fin de ses études en hypokhâgne, en khâgne et à l’Institut pratique de journalisme de Paris. En 1998, elle a séjourné six mois à cheval et à vélo chez les cow-boys de Nouvelle-Calédonie, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. En compagnie de son cousin Xavier, elle a parcouru 17 500 km à vélo à travers vingt et un pays, de Paris à Pékin, à la rencontre d’une centaine de musiciens et de chanteurs, professionnels ou amateurs, qu’elle a filmés, enregistrés, photographiés et interviewés (1999-2001). Isabelle Vayron a aussi roulé à moto de Paris à Kaboul, en 2003, et effectué des reportages en Australie pour l’agence Saola, pour les magazines Terre sauvage, VSD et Grands Reportages, en Océanie pour GEO, Le Nouvel Observateur, La Vie et Télé 7 Jours, en Inde pour l’agence Explorer, Grands Reportages, Biba et Cheval Magazine. Elle a participé à l’émission « L’aventure à 20 ans » de « Zone interdite », diffusée sur M6 en 1998.
Fougueuse, Isabelle Vayron avoue un goût prononcé pour les sports extrêmes : parachutisme, saut à l’élastique, moto enduro, surf, skwall. Elle a aussi gravi le Kilimandjaro et fait un reportage dans le parc national d’Arusha, en Tanzanie, pour l’agence Explorer (1997). Pour Altitude, l’agence photographique de Yann Arthus-Bertrand, elle a réalisé de 2004 à 2007 des interviews et reportages dans le monde entier.

Retour en images