Sylvain Tesson remporte le prix Renaudot

06 11 2019

Sylvain Tesson remporte le prix Renaudot

Alors qu’il ne figurait pas dans la liste des finalistes, Sylvain Tesson a reçu le prix Renaudot pour “La panthère des neiges”. Un livre écrit depuis le toit du monde, au Tibet.

« — Il y a une bête au Tibet que je poursuis depuis six ans, dit Munier. Elle vit sur les plateaux. Il faut de longues approches pour l’apercevoir. J’y retourne cet hiver, je t’emmène.
— Qui est-ce ?
— La panthère des neiges, dit-il.
— Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je.
— C’est ce qu’elle fait croire. »

Lors de la dernière édition du Festival vous avez pu découvrir le livre de Vincent Munier & Sylvain Tesson, “Tibet – Minéral Animal”. Dans ce périple Vincent Munier nous entraine sur les traces de la panthère des neiges. Sylvain Tesson l’accompagne et lui prête sa plume d’écrivain voyageur.

Depuis sa grotte sur le toit du monde au Changtang, baptisée Notre-Dame de l’attente, l’écrivain-voyageur attend une apparition : celle de la panthère des neiges. Un félin aussi rare que beau, que le romancier idéalise : «Sa fourrure était une nacre aux reflets bleus. Pour cela on l’appelait panthère des neiges: elle arrivait comme la neige, silencieuse, et se retirait à pas de feutre, fondue dans la roche.»

A observer Munier et la panthère, Sylvain dresse une ode à la patience. Elle peut être amère mais ses fruits sont sucrés. La preuve : son nouveau livre sortie le 10 octobre 2019, “La Panthère des neiges”.

Le Festival

Sylvain TESSON et l’équipe du Festival vous donnent rendez-vous du 20 au 23 avril 2020 pour la 24ème édition. 11 nouveaux films et un nouveau prix : mise en lumière des lettres avec un Prix Littéraire de l’Aventure & Découverte.