Le Cœlacanthe Plongée vers nos origines

Voir la bande annonce

mercredi16avril

Le Cœlacanthe Plongée vers nos origines

Horaire21 H 00
RéalisationGil Kebaïli
LangueVF
Durée90.
ProductionArte, Les films d’ici, Andromède Océanologie

En présence du biologiste naturaliste Laurent Ballesta 

On croyait le cœlacanthe disparu depuis 65 millions d’années, jusqu’en 1938 où un individu a été retrouvé dans les filets d’un pêcheur !
Mais ce colosse de deux mètres, rare et inaccessible, est resté encore caché un demi-siècle avant qu’un sous-marin en ramène les premières vidéos en 1985.

Il est considéré comme la plus grande découverte zoologique du XXème siècle. En 2010, le biologiste marin et photographe Laurent Ballesta a réussi à l’approcher en plongée autonome, prouvant ainsi qu’il est accessible grâce à ces nouvelles technologies.

En 2013, il y retourne, appuyé par une équipe scientifique internationale composée de généticiens, paléontologues et biologistes, afin d’étudier et percer les mystères du cœlacanthe, preuve vivante de la sortie des eaux il y a 370 millions d’années, marquant le passage des poissons aux premiers vertébrés terrestres à quatre pattes.

A plus de 120 mètres de fond, ces plongées techniques et éprouvantes vont permettre pour la première fois de réaliser des observations et des expériences scientifiques au contact de cœlacanthes vivants.
Un voyage dans le temps….