La remise des prix du Festival 2021

23 04 2021

CLAP DE FIN POUR LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM AVENTURE & DÉCOUVERTE DE VAL D’ISÈRE

 

La 24ème édition diffusée en direct et en ligne a été visionnée sur 6 500 écrans ces 4 derniers jours. Stéphane Dugast, présentateur de cette édition digitale a animé la remise des prix hier soir, Le Grand Prix du Public a été décerné au réalisateur Hamid Sardar pour son documentaire Le Cavalier Mongol. Le Prix Espoir a été remis par la société de production Titra Film à l’aventurier Virgile Woisard pour sa première réalisation The American Hike, diffusé en avant-première au festival de Val d’Isère. Le Festival International du Film Aventure & Découverte fêtera ses 25 ans du 19 au 22 avril 2022 depuis Val d’Isère.

 

À pied, à cheval, à skis ou en VTT, surfant sur les vagues du Liberia, se jetant des sommets de Patagonie et s’immergeant à 100 m sous notre Méditerranée, les aventuriers du 24ème Festival du Film Aventure & Découverte nous auront ouvert une fenêtre sur le monde ces quatre derniers soirs. Du sud de l’Amérique au Cap Nord en passant par les monts Zagros d’Iran, la taïga mongole, les villages himalayens et la Savoie, nous aurons fait, ensemble, un très beau voyage en ce printemps 2021.

 

Grand Prix du Public 2021 – Le Cavalier Mongol

Réalisé par Hamid Sardar et produit par Les Gens Bien Production

Dans la vallée de Darhat, au nord de la Mongolie, les chevaux des tribus nomades disparaissent. Des bandits les dérobent et les vendent pour quelques roubles dans des abattoirs russes. Mais Shukhert, un cavalier Darhat aux allures de justicier, les poursuit sans relâche, jusqu’au bout de la taïga mongole, à la frontière de la Sibérie. Documentant le mode de vie des derniers nomades depuis plus de dix ans, le réalisateur et ethnographe Hamid Sardar est, cette année, invité à suivre Shukhert dans son éternel périple. Entre rivalités tribales, contrebande et chercheurs d’or, Hamid s’interroge sur ce que le vol de chevaux dit de la Mongolie d’aujourd’hui.

 

Prix Espoir Titra Film – The American Hike

Réalisé et produit par Virgile Woisard – première réalisation

À 21 ans, Virgile Woisard s’engage dans une traversée des Amériques intégralement à pied, projetant de parcourir 27 000 km en deux ans et demi, d’Ushuaia jusqu’à l’océan Arctique. Débutant en septembre 2017, il trace sa route vers le Nord au milieu de certains des paysages les plus sauvages sur Terre. En marchant 30 km par jour en autonomie, il réussit à parcourir de bout en bout la plus longue chaîne de montagnes au monde, puis à traverser l’Amérique Centrale en courant, pour finalement retrouver les montagnes dans le cœur des Etats-Unis. Il devra relever de nombreux défis sur ce long chemin, mais il y découvrira également de nombreux trésors naturels et humains, et ce voyage intérieur deviendra le moyen d’envoyer un message fort pour la protection de l’environnement.