L’aventure depuis chez vous !

03 04 2020

En cette période de confinement, l’équipe du Festival, en collaboration avec les réalisateurs et producteurs de films documentaires,  vous propose de (re)vivre des moments d’aventure et de découverte !

Nous vous proposons aujourd’hui une petite sélection des films en libre accès primés ces derniers années au Festival.

Belles séances à vous !

Estrellas del semaforo

Prix d’espoir Hiventy 2019

Jury : Elisabeth Quin, Christophe Raylat, Hélène Gateau, Nouria Newman

Réalisation et production : Margot Cami

De la Colombie à l’Argentine des circassiens ont choisi la rue comme lieu de rencontre, de création et d’espace scénique. Leur parcours est hors du commun et leur mode de vie diffère des normes sociales établies. Les « étoiles du feu rouge » ont des destins qui s’entrecroisent au cours de leur voyage en Amérique Latine. Leurs espoirs et leurs rêves prennent vie jusqu’à traverser un océan.

IN GORA

L’aigle d’Or 2018

Jury : François Gabart, Edwige Coupez, Marion Haerty, Stéphane Dugast

Réalisation : Andy Collet – Production : Mathieu Joubert

L’Aigle d’Or c’est LE Grand Prix du Fesival décerné par le jury. « Tous les éléments techniques sont parfaitement utilisés pour nous faire voyager et nous transporter… Un grand bol d’air » conclura François Gabart, président du jury. Un film qui nous propose un nouveau regard sur une Europe de l’est aux paysages et à la population resplendissant de vie.

Les skieurs et snowboardeurs de la Picture Family ont rejoint Val et Tim, un couple de nomades modernes pour un road trip à travers l’Europe. En Autriche, Slovénie, Bulgarie, Macédoine et Monténégro, ils vont aller à la rencontre des habitants locaux et rider les plus beaux spots qui se présentent sur leur chemin.

FROZEN ROAD

Prix d’espoir Hiventy 2018

Production & Réalisation : Ben Page

Ce prix célèbre les 1ères réalisations.  Le jury a observé les qualités techniques, esthétiques et de narration de chaque film, l’histoire qui l’emporte les a profondément touchés. Le sujet de la solitude exploré et renversé. « Au début il est dans une solitude romantique, qui se transforme en isolement cauchemardesque » retiendra Edwige Coupez, membre du jury. Une aventure auto filmée en vélo à travers l’Arctique canadien en hiver. Poussé par l’idée de Jack London que seul un véritable homme est capable de voyager seul, Ben s’engage pour un périple au cœur d’une nature majestueuse. Frozen Road est le reflet exact de son expérience en solitaire : pleine de questionnements, de peurs et de frustrations alors qu’il traverse l’un des derniers grands espaces sauvages.

Et pour encore plus d’évasion voici la sélection des quelques autres films présents au festival à travers le temps et disponibles aujourd’hui en libre accès.

ZABARDAST

Sélection officielle FAD 2019

Réalisation : Jérôme Tanon

Production : Picture Organic Clothing

Le carnet de voyage intime d’une incroyable expédition de freeride au cœur du Karakoram. À la recherche d’une des plus belles montagnes à skier du globe, s’élevant à 5880m. Une aventure humaine tellement isolée, tellement haute, tellement engagée qu’aucune erreur n’était permise. Pendant cinq semaines, le groupe s’est enfoncé de plus en plus profond à l’interieur du Pakistan, avec une boucle de 150 km à faire en autonomie complète, tirant des luges remplies de vivres, de tentes et de panneaux solaires à travers de gigantesques glaciers. Loin, très loin de la maison. Une rencontre entre le Freeride et l’Himalayisme. Une véritable aventure.

THE LAST HONEY HUNTER

Sélection officielle FAD 2018

Réalisation : Ben Knight et Renan Ozturk

Dans les montagnes brumeuses de la vallée Hongu River au Népal, le peuple Kulung aguerri à leur terre, pratique une forme antique d’animisme autour de l’esprit de la forêt Rongkemi. Là-bas, un homme appelé Maule Dhan Rai guide un groupe de villageois dans une expédition périlleuse pour récolter un précieux miel sauvage et toxique. Il est le seul homme dans sa communauté, à travers un rêve, à avoir été choisi pour approcher les ruches, suspendu à des centaines de mètres au-dessus du sol sur une échelle de corde. La modernisation et le fait que personne n’ait fait ce rêve dans la communauté laissent présager que cette récolte sera sa dernière. Toute une génération de traditions ancestrales pourrait disparaître.

KALELEO

Sélection officielle FAD 2018

Réalisation : Justine Mauvin et Damien Castera

Production : Elow Prod – Seb Vaisse

À une époque où les mots « terra incognita » ont disparu des cartes, certaines parties du monde apparaissent comme les dernières terres de mystère. Des profondeurs de la jungle aux îles vierges des mers lointaines, ces régions attirent des explorateurs de toutes sortes qui s’y ruent dans l’espoir de découvrir une nouvelle espèce animale ou végétale, une tribu non référencée, une vague jamais surfée… Durant 62 jours, le surfeur Damien Castera et la longboardeuse Justine Mauvin ont sillonné la jungle de ces territoires reculés. Une expédition surf dans les traces des tribus ancestrales. Depuis les hommes fleurs des Mentawai jusqu’aux hommes crocodiles du fleuve Sepik, Justine et Damien ont privilégié l’approche humaniste à l’aventure sportive. En effet, dans certaines jungles du bout du monde se dissimulent des trésors d’humanité. Des tribus restées à l’état sauvage malgré les phases successives de colonisation, d’évangélisation et de mondialisation. Depuis le cœur de « kaleleo », la forêt profonde, leurs voix entrent en résonance avec le chant du monde.

BARTAS

Sélection officielle FAD 2017

Réalisation : Quentin Sixdeniers

Production : Les six patates

En juin 2015, six des meilleurs highliners français se sont fixés un objectif : battre le record du monde de highline en installant une ligne de plus de 400 m à l’île de la Réunion. Sangle Dessus-Dessous, organisateur de l’expédition, et Nathan Paulin, figure de la discipline, n’hésitèrent pas une seconde à relever le défi ! Ce film est aussi l’histoire d’une expédition amateur, sans budget, simplement nourrie par une petite campagne de financement participative et par le rêve d’une bande de copains qui trouvent leurs émotions au-dessus du vide. 44 minutes de suspense en haute voltige et des images prodigieuses, témoins d’une nature éclatante et souveraine.