L’aventure du côté de l’océan…

09 11 2020

L’aventure c’est aussi de l’amitié, des liens qu’on crée avec l’autrui. Durant des années le Festival en a créé de nombreux. Parmi elles une très particulière, créée de l’autre côté de la France, du côté de l’océan. Connaissez-vous le Festival International du Film et du livre d’Aventure de la Rochelle (FIFAV) ?

Ce Festival qui nous est très proche, avec qui nous partageons les mêmes valeurs, a besoin de nous, mais surtout de vous, chers spectateurs.

A l’approche de la 17ème édition, suite à la crise sanitaire le FIFAV est obligé d’annuler son édition (en présentiel), prévue la semaine du 9 au 15 novembre 2020. Mais les organisateurs proposent des solutions auxquelles vous pouvez contribuer et qui vous permettront de prendre le large le temps d’un film, pendant cette période si particulière. A découvrir dans cet article.

Le FIFAV 2020 ?

Les annonces gouvernementales du 28 oct. en lien avec la crise sanitaire contraignent l’association du Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle à l’annulation de la 17ème édition du festival (en présence), prévue la semaine du 9 au 15 novembre 2020.

Malgré de nombreux rebondissements et au prix de multiples ajustements ces huit derniers mois, l’association a tenté jusqu’au bout de sauver le principe d’une édition en présentiel, fondamentale dans l’esprit du festival.

Parmi tous les scénarii évoqués au printemps par les organisateurs, celui qui se présente est l’un des plus critiques : L’annulation subite à l’approche de l’événement.

Le FIFAV ne baisse pas les bras et met sur pied une édition en ligne sur la base de toutes les séances initialement prévues en streaming live, augmentées de quelques contenus “surprise”. 

Comment faire pour visionner les films ?

Vous souhaitez vivre le festival en ligne ? Cette année, toute l’équipe du FIFAV s’est mobilisée pour proposer à ceux qui ne peuvent pas venir sur place, de vivre en direct certaines séances du festival. L’accès est gratuit mais sur l’inscription. Comment faire pour visionner les films ? Il vous suffit de vous joindre au site du FIFAV où toute la procédure est expliquée.

Les projections commencent le mercredi 11 novembre, ne passez pas à côté de nombreuses aventures proposées par le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle.

Vous aimez le FIFAV ?

FAITES UN DON, SOUTENEZ L’ASSOCIATION !

La crise sanitaire a largement impacté le format du FIFAV et au-delà, le modèle économique de l’association. Les organisateurs ont tenu à déployer une version en ligne afin de permettre au plus grand nombre de vivre l’événement. L’accès au festival en ligne est gratuit. Néanmoins vos dons sont les bienvenus pour soutenir l’association et les aider à aborder plus sereinement les mois à venir !  

Quel avenir pour le Festival ?

“Les dates du festival coïncidant désormais avec le cœur du confinement, nous souhaitons offrir aux festivaliers un peu de la programmation 2020, en espérant que cela fasse l’effet d’une petite respiration. Cela vaut aussi pour les partenaires qui ont fait preuve d’une très belle solidarité à l’égard du festival”.

(Les organisateurs).

Par ailleurs, les organisateurs planifient le protocole visant à gérer les conséquences de cette annulation dans les meilleures dispositions. Le but ultime est de préserver la dynamique culturelle et l’équilibre financier de l’association du FIFAV, notamment les postes salariés, en vue de pouvoir entrevoir sereinement l’avenir. 

Soyons solidaire avec les festivals d’aventure et soutenons le Festival International du Film et du livre d’Aventure de la Rochelle en cette période si particulière.