2013 - Édition précédente

2013

Palmares

Programme

Jury

Off

Galerie

22

au

25

avril

2013

Voir la bande annonce

édito

17 ans déjà. Depuis sa création, le festival n’a manqué aucun de ses rendez-vous avec un public toujours plus curieux et passionné. Sans doute parce qu’« Aventure et Découverte » nous offre cette parenthèse exaltante qui fait un peu défaut dans notre quotidien. Au Yucatan, en Afghanistan, sur les toits d’Abyssinie, ou en Namibie, nous allons découvrir des paysages jusqu’alors inconnus, des hommes et des femmes qui nous ressemblent ou presque… des aventures incroyables. Pendant quelques jours nous deviendrons les héros d’un univers encore plein de promesses. Le succès de ce festival, c’est aussi à vous que nous le devons, toujours plus présents et plus enthousiastes. Que ces aventures et ces découvertes continuent de vivre longtemps dans nos cœurs et nos esprits.

Palmares

Aigle d'Or de l'Aventure 2013

Abyssinie, l’appel du loup

Réalisation : Laurent Joffrion

Voir la bande annonce

Là-haut, sur les toits d’Abyssinie, vivent des loups au pelage roux, uniques au monde et particulièrement menacés. Vincent Munier a un but : se fondre dans le décor et approcher cet animal mythique. Une quête, qui le mènera à la rencontre des éleveurs nomades Oromo, et à la découverte d’autres espèces, rares et méconnues : le nyala des montagnes, le singe lion gelada, le gypaète barbu, l’étonnant rat taupe géant… Avant d’apercevoir une tanière, des silhouettes de louveteaux… Approche à pas de loup. Vincent Munier est un photographe internationalement reconnu, qui explore terres isolées et grands espaces, en quête d’instants sauvages. Emotions et sensations guident ses pas et son travail depuis toujours.

Prix Alain Estève 2013

Les prisonniers de l’himalaya

Réalisation : Louis Meunier

Voir la bande annonce

Les Kirghizes d’Afghanistan forment la communauté d’altitude la plus isolée de la planète. Pourtant, à seulement quelques kilomètres, se trouvent trois mondes développés : la Chine, le Tadjikistan et le Pakistan. Mais les frontières se sont fermées avec l’histoire, emprisonnant, sur le toit du monde, les nomades kirghizes. Reclus par petits groupes dans des campements de montagne, à 4 300 mètres d’altitude, ils ne sont plus que 1 200 à subsister tant bien que mal. Peuvent-ils survivre sur le toit du monde ou doivent-ils imaginer leur avenir ailleurs ?

Prix Espoir CMC 2013

Venezuela Jungle jam

Réalisation : SEAN VILLANUEVA

Voir la bande annonce

Loin dans la jungle vénézuélienne, ce quartet de grimpeurs-musiciens belges est suspendu durant plus de dix jours sur une face entièrement déversante de 500 mètres. Ils espèrent que leurs compositions  musicales  les  soulèveront   dans de nouvelles dimensions et leur permettront de trouver un chemin qui les mènera au sommet d’Amuri Tepuy. Marche éreintante, grimpe, chutes impressionnantes, animaux sauvages, bivouacs et concerts au beau milieu de la paroi au son d’une cascade monumentale… l’imagination est reine, le décor est à la mesure de la folle aventure de ces quatre grimpeurs hors du commun.

Grand Prix du Public 2013

Nager au delà des frontières

Réalisation : ROBERT ISENI ET CHARLENE GRAVEL

Voir la bande annonce

De la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l’Indonésie, de l’Egypte à la Jordanie, des Etats-Unis d’Amérique à la Fédération de Russie, Philippe Croizon et Arnaud Chassery sont allés au-delà de toutes les frontières humaines et physiques au-delà du regard habituel des valides sur les personnes handicapées. Les émotions, les rires, les pleurs, les moments de solitude et de fraternité ont construit cet exploit qui est aussi une leçon de vie à partager. Vaincre ses peurs, les doutes, la bureaucratie, mais aussi croiser des peuples, des regards différents, telle a été l’expérience qu’ils ont vécue pendant cette expédition, véritable ode au courage, à la solidarité, au dépassement de soi et magnifique exemple d’égalité entre les hommes.

Prix spécial Ushuaïa TV 2013

Le piège blanc

Réalisation : THIERRY ROBERT

Voir la bande annonce

Ce voyage au cœur des glaces nous entraîne dans un périple haletant au fil d’une expédition polaire de plongée sous-marine au Groenland. Août 2012, c’est la fin de l’été arctique, deux aventuriers dérivent en kayak de mer au milieu des géants de glaces que charrie le courant Est-Groenlandais. Ils vont relier les deux seules communautés de l’une des côtes les plus sauvages au monde. Point de départ : Ittoqqortoormiit. Une aventure humaine intense sur 1000 kilomètres ! Deux mois à bout de souffle dans les canyons vertigineux des fjords, des plongées spectaculaires sous les icebergs à la découverte des grands mammifères marins polaires et d’animaux fabuleux encore méconnus. Sous les aurores boréales, Alban et Vincent atteignent finalement Ammassalik, petite communauté de 2000 âmes, juste avant que ne se referme sur eux, la longue nuit polaire

Sylvain TESSON et l’équipe du Festival vous donnent rendez-vous du 20 au 24 avril 2020 pour la 24ème édition. 11 nouveaux films et un nouveau prix : mise en lumière des lettres avec un Prix Littéraire de l’Aventure & Découverte.

Films en compétition

lundi22avril
Searching for the River God
Horaire18 H 15
RéalisationOLAF OBSOMMER & MIKE HAMEL
LangueVOSTFR
Durée26 min.
Le vol du woopy
Horaire19 H 30
RéalisationGILLES SANTANTONIO
LangueVF
Durée52 min.
Venezuela Jungle jam
Horaire21 H 15
RéalisationSEAN VILLANUEVA
LangueVF
Durée56 min.
mardi23avril
Abyssinie, l’appel du loup
Horaire17 H 30
RéalisationLaurent Joffrion
LangueVF
Durée52 min.
Nager au delà des frontières
Horaire19 H 30
RéalisationROBERT ISENI ET CHARLENE GRAVEL
LangueVF
Durée52 min.
One step beyond
Horaire21 H 15
RéalisationSEBASTIEN MONTAZ ROSSET
LangueVF
Durée56 min.
mercredi24avril
Les larmes des crocodiles
Horaire17 H 30
RéalisationLuc Marescot
LangueVF
Durée52 min.
La traversée des mondes
Horaire19 H 30
RéalisationFILM ROMAIN DUSSAULX & DENIS LAGRANGE
LangueVF
Durée50 min.
Les prisonniers de l’himalaya
Horaire21 H 15
RéalisationLouis Meunier
LangueVF
Durée52 min.
jeudi25avril
Le piège blanc
Horaire17 H 00
RéalisationTHIERRY ROBERT
LangueVF
Durée110 min.
Les himbas font leur cinéma
Horaire19 H 30
RéalisationSOLENN BARDET
LangueVOSTFR
Durée52 min.

Maître de cérémonie

Sylvain Tesson

Depuis des années, le festival du film Aventure et Découverte de Val d’Isère met les aventuriers à l’honneur. Pendant les quatre jours de cette dix-septième édition, des voyageurs de tous pays présentent leurs films, racontent leurs exploits, partagent leurs émois et invitent le public à larguer les amarres vers des horizons lointains. Qu’est-ce que l’aventure ? Une manière de donner plus d’intensité à l’existence. Une façon d’accorder son destin au diapason de l’audace, de l’anticonformisme et de la soif d’apprendre – vertus malmenées ces temps-ci. L’aventure, c’est quand la vie quotidienne ne suffit pas. Ce soir, dans l’auditorium du centre des congrès, un jeune garçon ou une jeune fille, inspirés par un des films de la programmation, décideront peut-être de vouer leur vie à l’aventure. Plus tard, devenus grands, ils hisseront la grand-voile, chevaucheront dans les steppes, exploreront les abysses, empoigneront un piolet. Et le comble, c’est qu’ils viendront – qui sait ? – nous raconter tout cela dans quelques années, en cette même salle où le rêve a pris corps…

Le Président de Jury

Louis Bodin

En 1981, Louis Bodin est diplômé de l’Ecole Nationale de la météorologie. La même année, il est embauché comme prévisionniste dans les stations météorologiques de Météo France. En 1995, il intègre La Chaîne Météo en tant que Chef d’édition et commence à présenter les journaux du matin. En parallèle, il conçoit et présente l’émission mensuelle « Le temps des ailes » de juin 1998 à 2001. En 2002, Louis Bodin devient chef du service météo de RTL et en 2009, il présente sur i-Télé les bulletins météo. En parallèle, il exerce en tant que consultant scientifique. En 2010, il quitte i-Télé et rejoint TF1 pour présenter les bulletins météo de la chaîne. La même année, il présente l’émission « Elément Terre » sur RTL. Depuis décembre 2012, tout en poursuivant sa collaboration avec RTL et TF1, il présente chaque mois sur Ushuaïa TV une programmation spéciale liée à une problématique environnementale ou à une destination à préserver. En février 2013, l’ouvrage Guide du voyage météo qu’il a coécrit avec Bernard Thomasson sort aux éditions Odile Jacob. Louis Bodin est également passionné de météorologie aéronautique et marine : il fut notamment conseiller météo et routeur de Florence Arthaud en 1990.

Marianne Chaud

Marianne Chaud

Marianne Chaud, née en 1976, est ethnologue, diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Elle a consacré sa thèse de doctorat à l’étude de la relation des hommes à leur territoire dans la région himalayenne du Ladakh Zanskar, dans le nord de l’Inde. Depuis 12 ans elle retourne régulièrement dans cette région effectuant de longs séjours dans différents villages, à différentes époques de l’année. Accueillie par des familles ladakhi, elle apprend leur langue, adopte leurs règles, participe à leurs travaux. Depuis 2006, elle réalise des films documentaires dans cette région qui est devenue son terrain privillégié pour explorer l’universalité de l’homme. Elle tourne ses films seule, équipée d’un matériel réduit à l’essentiel. Ce choix lui offre la liberté de faire des tournages longs dans une relation de grande intimité avec ses personnages. Ses films « Himalaya la terre des femmes » (2007), « Le chemin du ciel » (2008) et « La nuit nomade » (2012) ont remporté de nombreux prix dans différents festivals à travers le monde. Elle a entre autres, remporté le Prix espoir CMC à Val d’Isère avec « Le chemin du ciel » et dernièrement, elle a gagné le Prix du meilleur film au festival du Film de montagne de Banff avec « La nuit nomade ».

Evrard Wendenbaum

Evrard Wendenbaum

Passionné de nature et d’exploration, Evrard est organisateur, photographe et réalisateur d’expéditions. Son travail l’a mené depuis une dizaine d’années à parcourir des recoins parmi les plus inaccessibles de la planète comme les gigantesques parois du Karakoram et Yosémite en escalade, les calottes glaciaires d’Alaska et de Patagonie à ski en passant par quelques îles de l’Océan Indien et les forêts d’Amazonie et d’Indonésie en pirogue. Evrard ramène de chacune de ses explorations de splendides images et d’incroyables récits d’aventure qui ont été publiés et présentés dans de nombreux festivals et dans les médias à travers le monde. En 2007, son premier film « Amazonian Vertigo » tourné lors de l’ascension du Salto Angel au Vénézuela a gagné onze récompenses dans les plus grands  festivals  internationaux  de film de montagne  et d’aventure  (notamment à Val d’Isère). Il dirige également l’association environnementale Naturevolution et s’applique à mettre ses compétences au service de la préservation de la biodiversité. Il a notamment mené trois importantes missions d’inventaire de la biodiversité et des richesses archéologiques du massif du Makay à Madagascar. Des missions qui ont donné lieu au premier tournage documentaire en 3D. Pour ceux qui étaient présents au Festival l’an dernier, nous l’avions reçu pour son film « Makay, à la découverte du dernier eden ». Il développe aujourd’hui un nouvel et ambitieux projet d’exploration.

Marion Poitevin

Marion Poitevin

Marion a commencé l’escalade à l’âge de 14 ans et l‘alpinisme à 15 ans. Après plusieurs courses dans le massif du Mont-Blanc, les Ecrins et les Aravis, elle rejoint l’Equipe Nationale Fille d’Alpinisme en 2006 avec laquelle elle part en expédition au Pakistan en 2008. Cette même année, elle est la première femme à intégrer le Groupe Militaire de Haute Montagne. Elle part ainsi en expédition en Inde gravir un 7 150 m, le Mukut Parbat. Puis au Canada gravir l’arête est du Mont Logan à 5 980 m, et enfin en Antarctique gravir le plus haut sommet, le Mount Vinson. En amateur, elle a participé à une expédition féminine et polaire de ski de pente raide sur l’île de Baffin. Elle aime la diversité : grimper du 8a, le milieu polaire, la haute altitude, la cascade de glace, le ski de pente raide. Parfois aussi le parapente, la voile, la slack line. Aujourd’hui, elle est aspirant guide de haute-montagne et instructeur à l’Ecole Militaire de Haute Montagne. Sa prochaine expédition : gravir la voie Zodiac sur la paroi du Capitan dans le parc du Yosémite en Californie avec son amie paraplégique, victime d’un accident en montagne, Vanessa François.

En marge du festival

lundi

22

avril

Festival

17h30

Light Line

RéalisationJEAN-BAPTISTE CHANDELIER
Durée5 min.

Le film Light Line a été tourné au Danemark lors du solstice d’été afin de rechercher la lumière idéale pour mettre en avant un nouveau style de vol en parapente (vol de proximité). Une équipe de deux caméramans (JB Mérendet, Adrien Nisan), un photographe (Louis Garnier) ainsi que le pilote Jean-Baptiste Chandelier se sont donné pour mission de communiquer la sensation de vol par l’image.

mercredi

24

avril

Hotel Aigle des neiges

15h

Mini-Monstres en Amazonie

RéalisationQuincy Russel
Durée48 min.

L’homme a exploré tous les continents… Mais il existe encore des terres où la vie grouille de mystères. Au  secret  de la forêt tropicale, prospèrent  des  créatures qui semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction. On les surnomme les mini-monstres. La plupart de ces étranges animaux vivent dans les forêts d’Amérique tropicale, notamment en Amazonie… Bienvenue dans l’univers secret des membracides, de curieux et minus- cules insectes aux formes spectaculaires. Pour révéler les secrets des membracides, les dernières technologies d’imagerie scientifique ont été employées :

  • la microscopie électronique pour filmer l’infiniment petit

le micro-scanner, pour pénétrer à l’intérieur des insectes

Démonstration de Wingsuit

Mardi 23 avril à partir de 11h - Front de neige - drop zone

Géraldine Fasnacht du film « One Step Beyond » nous fera l’honneur d’une démonstration de wingsuit avec ses amis volants. Un larguage en hélicoptère sera effectué au-dessus du domaine skiable de Val d’Isère, vous pourrez alors découvrir cette discipline spectaculaire !

A la rencontre des loups

Mardi 23 avril 15h - Place Margherio

Les funambules du film « I Believe I can fly » prendront de la hauteur dans l’Avenue principale de Val d’Isère ! Une démonstration à ne pas manquer, une découverte de cette nouvelle pratique de slackline* : la highline.

Démonstration et initiation à l’apnée

Jeudi 25 avril 11h - Centre Aquasportif

Guillaume Néry, quadruple  champion  du  monde d’apnée, nous fait l’honneur de partager sa passion avec le public du festival. Au programme, exercice de respiration, relaxation… et mise en pratique dans l’eau !

Expositions photos – Centre des Congrès

Abyssinie, l’appel du loup

PHOTOGRAPHE - Vincent Munier

Là-haut, sur les toits d’Abyssinie, vivent des loups au pelage roux, uniques au monde et particulièrement menacés. Vincent Munier a un but : se fondre dans le décor et approcher cet animal mythique. C’est un photographe, internationalement reconnu, qui explore terres isolées et grands espaces, en quête d’instants sauvages

Le piège blanc

PHOTOGRAPHE - Andy Parant

Une exposition de l’expédition Wi.D.E sur le film « Le Piège Blanc » sera présentée au public pendant le festival. Vous pourrez retrouver les photos de l’aventure, la tente où les deux hommes ont vécu pendant cinquante et un jours, le matériel de plongée utilisé au Groenland et ainsi découvrir l’incroyable épopée humaine d’Alban Michon et de Vincent Berthet.

Les himbas font leur cinéma

Solenn Bardet

L’exposition « les Himbas, une vie en ocre » présente l’histoire et le mode de vie de ce peuple  semi-nomade de Namibie (rituels, scènes de mariage et d’enterrement, expressions artistiques). L’exposition a été conçue par Solenn Bardet et les Himbas de la communauté d’Etanga à la demande du Centre culturel franco-namibien. Elle a été présentée à Windhoek (capitale de la Namibie) en novembre 2008.

Sylvain Tesson

La géographie de l’instant

Ouvrage rassemblant ses chroniques dans le magazine « Grands reportages ». Si vous ne savez quoi lire et si les critiques littéraires vous ennuient, lisez ces savoureux blocs-notes où le radeau de la méduse, Bach dans les parkings,  Vassili   Grossman,   Jules    renard,    Fleming  et Maillart  se  côtoient  dans  un  pur  éblouissement d’intelligence et aussi de coups de gueule. Sans oublier  un libraire des cimes… J.P. Shafran

« Les blocs-notes publiés ici sont des coups de sonde, des carottages donnés dans le chatoyant foutoir du monde ». Sylvain Tesson

Louis Bodin et Bernard Thomasson

Le guide de voyage météo

Louis Bodin, présentateur météo sur TF1 et RTL et Bernard Thomasson, présentateur du 12-14 de France Inter, romancier et passionné de météorologie après quinze ans sur la Chaîne Météo, ont coécrit un Guide de voyage météo. Les deux journalistes conseillent les voyageurs mois par mois en fonction du climat.

Evrard Wendenbaum

Makay, à la découverte du dernier eden

Le texte et les photos inédites, signés Evrard Wendenbaum, nous emmènent à la découverte du massif au rythme d’une épopée moderne. À ce récit passionné et en- gagé, des zooms apportent des éclairages socioculturels et scientifiques plus approfondis. Les paysages spectaculaires du Makay sont également illustrés par 28 images  en 3D. Le livre est accompagné de lunettes pour vivre pleinement l’aventure en 3D. L’ouvrage est préfacé par Jean-Marie Pelt, professeur émérite de biologie végétale et de pharmacologie à l’université de Metz. Président et fondateur de l’Institut européen d’écologie à Metz, il est une référence dans le domaine de l’écologie.

Matthieu Paley, Mareile Paley, Ted Callahan

Pamir, Oubliés sur le toit du monde

A plus de 4 200 mètres d’altitude, à l’extrémité orientale du corridor du Wakhan, en Afghanistan, quelques 1 150 Kirghizes afghans vivent hors du temps, piégés par les aléas de l’histoire. Alors que, depuis 1972, aucun occidental ne s’était risqué jusque là, Matthieu Paley leur a rendu visite à trois reprises, en plein hiver.

Arnaud Chassery

À contre-courant : traverser la Manche à la nage à la conquête de ses rêves

Éditions Les Cavaliers de l’orage, 2012

Qui n’a jamais été tenté de rompre avec le quotidien pour se confronter au monde ? Qui n’a pas voulu changer les règles du jeu pour déterminer par soi-même des épreuves à surmonter ? L’épreuve que l’auteur s’impose rejoint le mythe: traverser la Manche à la nage. S’il nous montre que tout est possible, ce récit prouve aussi que tout reste à faire. Arnaud Chassery est en outre l’initiateur, avec Philippe Croizon, du projet Nager au-delà des frontières.

Vincent Munier, Pierre Pelot

De crépuscule en crépuscule

Photographies singulières, ambiances rares, crépusculaires, lumières du matin ou lumières du soir, une même lueur parcourt cet ouvrage. Un cerf qui surgit derrière un bosquet, un harfang qui se tapit dans la neige, un loup d’Abyssinie qui part en chasse… Instants de vie, d’ici ou d’ailleurs, l’animal est saisi dans son environnement. Les paysages lorrains se trouvent sublimés par ceux du Grand Nord et d’Afrique et tous les repères sont effacés. De crépuscule en crépuscule, des forêts vosgiennes à la toundra norvégienne, des neiges nordiques aux steppes africaines, il n’y a qu’un pas, une même démarche, un même crépuscule…

Nicolas Hulot

Nos années Ushuaïa 25 ans d’émerveillement

Éditions du Toucan, 2012

Nicolas Hulot raconte les coulisses et les surprises d’une des plus belles émissions des trente dernières années. Comment il a pu, avec quelques amis et scientifiques passionnés, faire partager au plus grand nombre les richesses humaines et sauvages de la planète.

Frédérique Loew, Gilles & Corto Santantionio

30 ans d’expédition autour du monde en vol libre

Éditions Romain Pages; 2010

Ce livre raconte les trente ans de vagabondages aériens, de par le monde, de Gilles Santantonio avec sa femme Frédérique Loew et leur fils Corto, à bord d’engins volants de toutes sortes. Un moyen de locomotion original pour assister au merveilleux spectacle de la terre, aller à la rencontre des hommes, et vivre avec eux des émotions hors du commun.

Solenn Bardet

Pieds nus sur la terre rouge

Éditions Robert Laffont, 2008

Publié en 1998, « Pieds nus sur la terre rouge » est le livre de référence sur les Himbas. Il a été réédité fin 2008, accompagné d’une préface de Philippe Bossière, Ambassadeur de France à Windhoek (jusqu’en décembre 2008) et d’une postface de Solenn Bardet dans laquelle elle met en perspective le devenir du peuple rouge : quand une culture disparaît, rappelle-t-elle, c’est l’humanité qui s’appauvrit.

Retour en images