2015 - Édition précédente

2015

Palmares

Programme

Jury

Off

Galerie

18

au

23

avril

2015

Voir la bande annonce

Edito

« Le festival est un rendez-vous majeur, à tout point de vue puisqu’il a fêté ses 18 printemps l’an passé, un rendez-vous qui cette année encore nous offrira de belles sensations et mettra nos sens en alerte !

Oui, la planète terre n’a pas été totalement explorée et, avis aux amateurs éclairés, il reste de beaux terrains d’aventure à découvrir. Personnellement, j’en doutais et me demandais bien comment proposer encore spectacle, émotions et surprise, en son et en images, autour de notre petite et fragile terre… Jusqu’à ce que Sylvain Tesson dont le nom, la plume, les mots et l’humour qui sont étroitement liés à ce festival, ne me fasse changer d’opinion, il y a tout juste un an.

Ses interventions ici à Val d’Isère, m’ont redonné goût à la découverte et je suis, grâce à lui désormais convaincu que l’on peut encore mettre nos témérités et curiosités au service d’un écran vivant, donner du relief à nos rêves d’évasion et l’envie de partir à la rencontre des autres, vers de nouveaux horizons.

Val d’Isère est donc et restera une terre de partage, un formidable lieu de rencontres pour les uns et les autres, public averti ou non, professionnels de la télé ou du cinéma, aventuriers sportifs et explorateurs… Bref, le carrefour de toutes les émotions ! »

Laurent Bignolas

Palmares

Aigle d'Or de l'Aventure 2015

KABUL CINÉMA PARADISO

Réalisation : LOUIS MEUNIER

Afghanistan rime aujourd’hui avec rigorisme religieux, taliban, burqa, opium…

La réalité était pourtant toute autre avant le début de la guerre. Dans les années 1970, l’Afghanistan faisait figure de havre de liberté et se trouvait dans une ébullition culturelle faite de concerts, de défilés de mode, de projections de films !

Kabul Cinema Paradiso raconte l’histoire incroyable du Cinéma Aryub, autrefois le plus grand et le plus luxueux cinéma d’Afghanistan.
Fermé depuis les années 1990, il n’a pas passé intact l’épreuve du temps mais il a miraculeusement échappé aux destructions de la guerre civile et des Talibans.
La salle a été rénovée à l’occasion du tournage d’un film et Naser, son projectionniste, espère en faire un centre culturel.

Omid et Roya, deux comédiens, aident Naser dans son projet et partagent leurs peurs et leurs espoirs pour le futur de la liberté d’expression.

Prix Alain Estève 2015

URBAN ESCAPE

Réalisation : David de Rueda & Mélanie de Groot van Emtden

De tout temps, les ruines ont fasciné. Aujourd’hui, il y a plus de bâtiments abandonnés qu’il n’y en a jamais eu.
À bord d’un van, David et Mélanie vont rejoindre des Américains fans d’explorations urbaines. Le film nous entraîne dans leurs aventures les plus secrètes à New York, Detroit, Nashville, Denver et San Francisco.
Tels des amoureux du patrimoine, ils nous invitent à porter un regard neuf sur l’histoire moderne et à découvrir une discipline riche en sensations fortes.

Prix Espoir CMC 2015

GOLD OF BENGAL – Nomade des mers

Réalisation : CORENTIN DE CHATELPERRON

Après avoir construit avec son équipe, Gold of Bengal, un voilier en fibre de jute, le jeune ingénieur Corentin de Chatelperron décide de partir tester lui-même le prototype ! L’expérience ? Vivre comme un « nomade des mers », en autonomie complète.

Il équipe le bateau d’une serre, d’un poulailler, de divers systèmes de survie bricolés et embarque pour 6 mois de cabotage dans les îles désertes du golfe du Bengale.

Grand Prix du Public 2015

SOLIDREAM

Réalisation : Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Ver

Trois ans de défis et d’amitié autour du monde.

Des amis d’enfance choisissent d’aller au bout de leur rêve en partant pour un tour du monde à vélo de 54.000 kilomètres jalonnés de défis insolites.
Avec l’idée d’atteindre les parties extrêmes du globe, ils expérimentent l’aridité des déserts d’Atacama et d’Australie, naviguent dans les Cinquantièmes hurlants jusqu’en Antarctique, éprouvent la touffeur de la sylve amazonienne, construisent un radeau pour descendre le Yukon et connaissent la rudesse des hauts plateaux boliviens et des Monts Célestes du Kirghizistan.

En trois ans d’aventure, la succession d’épreuves et de rencontres révèle le passé improbable de certains d’entre eux. Toutes ces expériences leur enseignent, au fil du voyage, la grandeur de l’homme.

Prix spécial Ushuaïa TV 2015

EN ATTENDANT LES ÉLÉPHANTS

Réalisation : Jérôme Bouvier

Avec son équipe, Jérôme Bouvier parcourt les forêts tropicales du Pérou et du Gabon en quêtes d’images exceptionnelles. Au Gabon, Il doit filmer un comportement très particulier des éléphants de forêt.
Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la reproduction des arbres.

Perché sur une plateforme de 2 mètres carrés à 30 mètres du sol, le cinéaste fait des rencontres exceptionnelles : mangabeys à joues grises, fourmis ata, tamarins empereurs.

En attendant les éléphants, il nous emmène à la découverte de la forêt tropicale, de son peuple foisonnant, et nous initie au lien si particulier qui unit le végétal et l’animal.

Maître de Cérémonie

LAURENT BIGNOLAS

Laurent Bignolas

Il a parcouru 80 pays et territoires associés, arpenté les flancs des plus vastes massifs montagneux du monde (l’Himalaya, la Cordillère des Andes), traversé deux fois l’Atlantique à la voile, plaisanté avec les indiens d’Amazonie, les peuples du Sahara et ceux du grand Nord, survolé les lacs africains et ceux d’Amérique du Nord, pris des petits-déjeuners dans le Bush australien ou au cœur des townships, pagayé sur le fleuve Zambèze, entre hippos et crocodiles, mushé un attelage de douze chiens entre banquise et calotte glacière, pêché la langouste dans le Pacifique, testé les chemins de fer les plus rustiques, exploré l’île de Robinson Crusoé, franchi la frontière entre l’Oural et la Sibérie à cheval, traversé les plus belles réserves africaines, gravi et descendu les plus hautes dunes du monde, approché les fauves et affronté la bêtise humaine, tout en se faisant des copains sur tous les continents !

Après avoir présenté entre autres, les JT et le 19/20 sur France 3, l’émission « Faut pas rêver » pendant dix ans, il anime désormais sur France Ô, les émissions « Ô bout du monde » et « Les Aventuriers d’Explô ».

Le Président de Jury

Antoine de Maximy

Depuis plus de 35 ans, Antoine de Maximy parcourt la planète pour réaliser des documentaires. Ses pas l’ont conduit dans près de 70 pays dans des endroits extrêmes, comme les profondeurs de l’Océan Pacifique en sous-marin d’exploration par 5 000 mètres de fond, dans les gigantesques cathédrales de glace de la calotte glaciaire du Groenland et sur les sommets enneigés du Pérou à presque 7 000 m d’altitude.

Depuis quelques années, il présente également des émissions pour la télévision. Actuellement il fait le tour du monde, seul, pour la série « J’irai dormir chez vous » qu’il réalise et présente. Son but : aller dormir chez les gens qu’il rencontre au hasard, sans aucune préparation.

Guillaume Nery

Apnéiste

Guillaume Nery

Apnéiste

Fidèle à l’enseignement de l’école niçoise, Guillaume consacre tout son temps et son énergie à sa passion : l’apnée.

Il progresse au contact de Loïc Leferme (5 fois recordman du monde en No-Limits), qui deviendra au fil des années un modèle, un guide et un ami intime. En 2002, il devient le plus jeune recordman du monde de l’histoire de l’apnée en plongeant à la profondeur de -87m à la seule force de ses palmes. C’est alors le début d’une grande aventure. Guillaume bat ensuite 3 nouvelles fois le record du monde, devient champion du monde par équipe en 2008 et champion du monde individuel en Grèce en 2011 avec une plongée à -117m.

Aujourd’hui, il plonge jusqu’à -125m de profondeur, nouveau record de France. Mais c’est grâce à son film « Free Fall », qu’il réalise en 2010 avec sa compagne Julie Gautier, que la carrière du niçois prend un nouvel envol. En quelques jours seulement, les images ont fait le tour du monde et ont révélé une nouvelle approche de l’apnée, artistique et poétique.

Depuis, le couple s’est lancé dans de nouveaux projets de films, dont « Narcose » ou tout dernièrement « Ocean gravity ». Bien plus qu’un sport, alliant esthétisme et performance, Guillaume pratique l’apnée comme un art, son art de vivre.

 

Ophélie David

Skieuse acrobatique

Ophélie David

Skieuse acrobatique

Ophélie s’installe a l’Alpe d’Huez en 1986, elle integre le Ski Club et debute sur le circuit FIS. Elle bifurque rapidement sur la nationalite hongroise (celle de son père), ce qui lui permet de participer aux JO de Lillehammer en 1994 et aux Championnats du Monde en Sierra Nevada en 1996. Puis, direction les USA, sur le circuit pro, où elle remporte le titre de rookie of the year » (1997/98). De retour de cette experience, elle reprend le chemin de la competition en 2002 mais cette fois-ci en skicross et ecrit son palmares en meme temps que cette nouvelle discipline ecrit ses pages de noblesse (voir palmarès dans l’encadré).

Toujours au contact et au cœur de la nature, elle pratique d’autres activités comme le VTT, le stand up paddle, le surf, le windsurf ou encore la grimpe et le yoga.

Manuel Herrero

Acteur

Manuel Herrero

Acteur

Manuel Herrero naît et grandit à Toulon dans une famille de sportifs. Il joue au rugby à Toulon puis au Paris Université Club, en parallèle de ses études à Sciences Po et l’Essec. Diplômé, il voyage un an autour du monde et se fait recruter par un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise à la City de Londres. Fin de la première mi-temps !

Une année sabbatique plus tard, il renoue avec des aspirations de jeunesse jamais avouées, écrit un scénario de fiction et réalise ses premiers documentaires sur le sport. En 2006, il passe devant la caméra et s’embarque dans l’aventure des Nouveaux Explorateurs » aux côtés de Canal+ avec une collection de 52 minutes dédiés à la découverte de cultures d’ailleurs par le biais du sport. Suivront vingt-cinq films aux quatre coins de la planète. Fruit de tous ses voyages, il réalise Play » en 2012, un film opéra sur le sport diffusé en prime time sur Canal+ avant les Jeux Olympiques de Londres.

En parallèle de ses films documentaires, il collabore régulièrement avec de grandes marques (BNP, Rolland Garros, Red Bull, Adidas…) pour lesquelles il réalise des opérations de communication et des films institutionnels.

En marge du festival

lundi

18

avril

17h30

THE RIDGE

RéalisationSTU THOMSON, DANNY
Durée8 min.
ÉditionsMACASKILL PRODUCTION CUT MEDIA

Pour la première fois dans un de ses films Danny Macaskill, le trialiste de renom enfourche son vélo et retourne à ses terres natales, sur la majestueuse île de Skye en Ecosse. Pour lui une promenade, pour le spectateur un moment de haute voltige le long de la célèbre Cuillin Ridgeline.

 

mercredi

22

avril

16h

L’ENVOL D’UN AIGLE

RéalisationMURIEL BARRA, JACQUES-OLIVIER TRAVERS
Durée52 min.
ÉditionsLATO SENSU PRODUCTIONS - USHUAIA TV

Une fabuleuse légende d’aigles se raconte depuis des générations…

Plongé dans une époque indéfinie, le film retrace l’histoire d’une rencontre improbable : celle de Roï, dernier aigle pêcheur en liberté, avec Kaaba, une femelle de la même espèce, captive depuis des années. Le premier, libre mais seul, nous fait partager la majesté de ses vols au cœur d’une nature sauvage, mais aussi la rudesse de sa vie. Kaaba, elle, a grandi derrière des barreaux. Par passion pour les aigles, un homme va décider de la sortir de sa cage pour lui apprendre à voler.

Découverte du skicross

Mardi 21 avril

Participez en famille ou entre amis à un parcours d’initiation au skicross animé par la championne de la discipline, Ophélie David.

Atelier « autonomie écologique »

Mercredi 21 avril

Venez construire des innovations low-tech avec Corentin de Chatelperron pour devenir autonome dans vos prochaines aventures. Le jeune ingénieur du film « Gold of Bengal » vous proposera divers systèmes de survie bricolés, des innovations d’avenir pour la planète.

Son projet : utiliser l’ingéniosité collective pour inventer les technologies dont les hommes et la planète ont le plus besoin.

Du ski avec un aigle !

Jeudi 22 avril

Participez à une descente à ski la plus sauvage de Val d’Isère ! Profitez de cette occasion pour descendre la piste de Grand Pré accompagné de l’aigle du film « Freedom – l’envol d’un aigle ».

Initiation à l’apnée

Jeudi 23 avril

Nous vous invitions à l’initiation à l’apnée avec les champions Guillaume Néry et Morgan Bourc’his. Les deux apnéistes de haut niveau nous font l’honneur de partager leur passion avec le public du festival. Au programme, exercices de respiration, relaxation et mise en pratique dans l’eau !

Expositions photos – Centre de Congrès

ENVOL, ambassadrice des Ecrins

Photographe - Abdou Martin

Le projet est né de l’envie d’Abdou Martin, président de la Compagnie des guides Oisans-Écrins, de vouloir marquer par un symbole d’avenir et d’union le 150ème anniversaire de la première ascension de la Barre des Écrins. Ce projet est novateur car pour la première fois une œuvre d’art non religieuse sera posée sur un haut sommet des Alpes. L’artiste Christian Burger, sculpteur sur glace et neige fidèle à Val d’Isère et créateur des trophées du festival, a créé la sculpture Envol spécialement pour la circonstance. Elle a été montée en plusieurs morceaux, dos d’hommes, partis de quatre vallées du massif, lors de la reconstitution de l’ascension historique en juin 2014. Redescendue à la fin de la saison, elle est devenue, depuis, une ambassadrice de ce majestueux territoire, qu’est le Massif des Écrins et voyage.

URBAN ESCAPE

Photographe - David de Rueda

A bord d’un van, entre New York et Los Angeles l’artiste David de Rueda a parcouru les hôtels, églises, banques, écoles et parcs d’attractions abandonnés du pays à la poursuite d’un personnage aux cheveux rouge feu, Shinda. Souvent abandonnés dans le désintérêt le plus total, cachés en zone urbaine ou rurale, ces endroits sont pour David de Rueda un merveilleux spectre de notre société.

UN MONDE DE GLACE

Photographe - Laurent, Olivier et Tanguy

Retrouvez les photos de l’aventure des apnéistes Laurent, Olivier et Tanguy, qui sont partis sur les rives de la péninsule antarctique pour nager avec les grands mammifères marins de l’océan austral. Photos de Joël et Laurent Marie.

SOLIDREAM

Photographe

Trois ans d’amitié et d’aventure des amis d’enfance seront présentés sur les photos d’exposition sur le film « Solidream ». Retrouvez des images des déserts d’Atacama et d’Australie, de la sylve amazonienne et des hauts plateaux boliviens.

LOUIS MEUNIER

LES CAVALIERS AFGHANS

Dans ce pays sans âge, on ne parle pas en nationalités, mais en peuples. On ne compte pas en kilomètres, mais en jours de route. Quand on se quitte, on se dit Zenda Bashi, sois vivant, parce que l’existence est incertaine. » Louis Meunier livre un puissant récit initiatique dans l’Afghanistan des légendes et des esprits : l’Ashvagan, littéralement en persan, « la Terre des chevaux ».

Lauréat Prix Pégase 2014.

Toison d’Or du livre d’aventure 2014.

GUILLAUME NERY

PROFONDEURS

La vie d’un homme est l’intervalle de temps entre sa première et sa dernière respiration. Les plongées de Guillaume Néry se situent entre une dernière et une première respiration. Chaque immersion de ce champion du monde d’apnée en poids constant est un cheminement spirituel, un voyage intérieur vers une meilleure connaissance de soi, une renaissance à des sensations disparues depuis la fondation du monde.

BRIAN MATHÉ, MORGAN MONCHAUD, SIPHAY VERA

SOLIDREAM

En trois ans, Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera ont effectué le tour du monde à vélo. Partis en 2010, les trois amis ont parcouru plus de 54 000 kilomètres. Après l’Afrique de l’Ouest, ils rejoignent Ushuaia d’où ils embarquent sur un voilier pour la péninsule Antarctique. Au terme de la traversée des Amériques sur leurs montures d’acier, ils descendent le Yukon à bord d’un radeau. Par l’Océanie puis l’Asie du Sud-Est, ils pédalent à travers toute l’Eurasie.

LIONEL DAUDET

LE TOUR DE LA FRANCE EXACTEMENT

Un pari fou ? Lionel Daudet, alpiniste en solo qui a été amputé de huit orteils gelés dans la face nord du Cervin, en a tenté d’autres. Mais faire le tour de la France, exactement, en suivant pas à pas, au mètre près, le trajet de la frontière et du littoral, quelle belle folie, quelle aventure pourtant si proche de nous !

CORENTIN DE CHATELPERON

L’AVENTURE DU TARA TARI

Un jeune homme de vingt-six ans sans notion de navigation en solitaire a voile ; un bateau construit en six mois avec de la fibre de jute et des matériaux de récupération pour l’essentiel ; quatorze mille kilomètres du Bangladesh à la France à travers l’océan Indien, la mer Rouge, le canal de Suez, la Méditerranée ; six mois de navigation des rives du Gange vers La Ciotat en passant par les golfes du Bengale et d’Aden, des zones réputées pour les attaques de pirates : voici résumée l’aventure fabuleuse de Tara Tari et de Corentin.

Prix littéraire Bernard Moitessier 2011 Prix Pierre Loti 2012 Prix René Caillé 2012.

Florence Arthaud

Cette nuit, la mer est noire

Comment, à l’occasion de ce 19ème Festival Aventure et Découverte, ne pas avoir une pensée pour Florence Arthaud ?

On devait fêter en ce mois de mars la sortie de son livre Cette nuit, la mer est noire » dans lequel elle raconte sa chute en mer, au large du Cap Corse. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau… ».

Ce livre devait paraître avec un bandeau : Le diable n’a pas voulu de moi… Florence est tombée du ciel et sa liberté, sa générosité, sa force et ses excès, l’aventure qu’elle portait haut et loin, nous manquent. « Cette nuit, la mer est noire » Florence Arthaud (édition Arthaud).

Sylvain Tesson

Berezina

L’aventure, c’est aussi Sylvain Tesson à qui nous pensons et qui nous emmène sur les traces de la Grande Armée à bord de son Ural 745 modèle 1966 bicylindre à plat, motocyclette russe à panier adjacent. Da skorava Tovarich !

« Berezina » Sylvain Tesson (édition Guérin).

Retour en images