2016 - Édition précédente

2016

Palmares

Programme

Jury

Off

Galerie

17

au

21

avril

2016

Voir la bande annonce

Édito

L’aventure est une piraterie. Un raid corsaire sur les mornes plaines de
l’existence.
Les aventuriers que nous avons rencontré pendant les quatre jours du
Festival sont alpinistes, marins, plongeurs, scientifiques ou pilotes.
Ils font de la vie un jeu intense et dangereux. Ils courent le monde,
inventent des manières d’en reconnaître la beauté.
Ils savent que la nature mène la danse et autorise le passage pour peu
qu’on la salue.
Sylvain Tesson

Palmares

Aigle d'Or de l'Aventure 2016

Taïga

Réalisation : Hamid Sardar

Voir la bande annonce

Alors que l’économie mongole est aujourd’hui en plein développement, les valeurs ancestrales et les mentalités des habitants évoluent. De nouveaux rapports à la nature et à ses animaux sauvages apparaissent. Comme la plupart des nomades du pays, Purevjav est éleveur. Poussé par la nécessité, il décide de capturer quelques louveteaux dans leur tanière et de les élever pour les revendre. Mais, bientôt, le vieil homme prend conscience qu’il a violé la frontière sacrée entre les hommes et la nature…

Prix Alain Estève 2016

LE MYSTERE MEROU

Réalisation : Gil Kebaïli & Laurent Ballesta

Voir la bande annonce

Chaque année, des milliers de mérous se rassemblent dans la passe sud de l’atoll de Fakarava en Polynésie Française pour se reproduire tous en même temps dans une orgie gigantesque le jour de la pleine lune. Pendant les semaines qui précèdent ce grand évènement, les mérous, habituellement solitaires, se retrouvent alors dans une cohabitation violente et dangereuse pendant plus de 4 semaines. C’est là tout le mystère : pourquoi venir si tôt pour un événement si bref ? Pourquoi dépenser autant d’énergie en combat alors que la reproduction aura lieu en groupe, et pourquoi prendre autant de risques face aux requins ?…
C’est pour répondre à ces questions que l’équipe du biologiste photographe Laurent Ballesta, avec le soutien du centre de recherche polynésien le CRIOBE, a monté cette nouvelle expédition « Gombessa ». Pendant 40 jours les scientifiques et cinéastes ont plongé sans relâche, jour et nuit, pour observer ce gigantesque rassemblement et en comprendre les raisons… ce qui aura donné envie à Laurent Ballesta de réaliser un vieux rêve : une plongée inédite de 24 heures !

Prix Espoir CMC 2016

EQALUSUAQ

Réalisation : Kévin Peyrusse et Hugo Braconnier

Voir la bande annonce

Juillet en Alaska.
Les saumons, revenus par millions, sont attendus de tous : grizzlys, orques, requins…ou jeunes photographes apnéistes ! Ressentir le milieu, apprécier pleinement ces rencontres et retrouver ces sensations ayant guidé leurs choix de vie…voilà ce que Paul et Thomas sont revenus chercher. Ces deux biologistes marins ne sont pas ici pour leurs recherches mais pour vous offrir un festin d’images et de sensations fortes! Les ours sont partout. Les aigles aussi.

Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg, déjà bien exploitée. Sous l’eau se cache une autre course toute aussi intense. Les requins-saumon, remontés depuis la Californie, sont venus chercher leur part du gâteau. Leurs traits rappellent ceux des requins blancs, plus petits, ils n’en sont pas moins impressionnants. L’idée c’est de se mettre à l’eau au milieu, en apnée, pour les observer et les photographier !

Grand Prix du Public 2016

Taïga

Réalisation : Hamid Sardar

Voir la bande annonce

Alors que l’économie mongole est aujourd’hui en plein développement, les valeurs ancestrales et les mentalités des habitants évoluent. De nouveaux rapports à la nature et à ses animaux sauvages apparaissent. Comme la plupart des nomades du pays, Purevjav est éleveur. Poussé par la nécessité, il décide de capturer quelques louveteaux dans leur tanière et de les élever pour les revendre. Mais, bientôt, le vieil homme prend conscience qu’il a violé la frontière sacrée entre les hommes et la nature…

Prix spécial Ushuaïa TV 2016

SEMEUSES DE JOIES

Réalisation : Caroline Riegel

Voir la bande annonce

C’est l’histoire d’une promesse que Caroline Riegel, voyageuse-cinéaste, a fait à onze nonnes bouddhistes au sourire aussi large que leur générosité, et qui n’ont jamais quitté leur village du Zanskar perché à près de 4000 mètres dans la vallée himalayenne. Toutes ensemble, elles vont traverser pour la première fois leur pays, l’Inde, vivre un rêve, de la grande barrière himalayenne aux îles Andamans, au fil des saisons, de la joie à la réflexion, de la foule à la prière. C’est alors qu’après quatre mois de voyages, elles reviendront au village où une école ouvre ses portes pour permettre à la nonnerie de ne pas disparaître à petit feu et qu’elle partageront le temps de la prière avec les habitants de Tungri.

Ce film est une mise en contraste entre le Zangskar et Nicobar, aux antipodes d’une Inde qui se connait peu, entre l’isolement d’un hiver himalayen et une via acquise à la globalisation, entre bonheur et connaissance.

Sylvain TESSON et l’équipe du Festival vous donnent rendez-vous du 20 au 24 avril 2020 pour la 24ème édition. 11 nouveaux films et un nouveau prix : mise en lumière des lettres avec un Prix Littéraire de l’Aventure & Découverte.

Films en compétition

lundi18avril
DU GRAFFITI DANS LES VOILES
RéalisationSAMI CHALAK
Durée52 min.
LE MYSTERE MEROU
Réalisation Gil Kebaïli & Laurent Ballesta
Durée52 min.
EQALUSUAQ
Réalisation Kévin Peyrusse et Hugo Braconnier
Durée52 min.
mardi19avril
SEMEUSES DE JOIES
Réalisation Caroline Riegel
Durée53 min.
SOLAR IMPULSE, LE VOL PERPÉTUEL
Horaire19 H 30
Réalisation Eric Beaufils et Mathieu Czernichow
Durée53 min.
BEAR ISLAND
Horaire21 H 00
Réalisation INGE WEGGE
Durée56 min.
mercredi20avril
Taïga
RéalisationHamid Sardar
Durée52 min.
Par-delà les hauteurs
Horaire17 H 30
RéalisationBruno Peyronnet
Durée52 min.
Degrées North
Horaire21 H 00
RéalisationGuido Perrini & Tim Burgess
Durée54 min.
jeudi21avril
Valley uprising
Horaire17 H 00
RéalisationPETER MORTIMER & MICK ROSEN
Durée90 min.
Gravity zéro
Horaire19 H 30
RéalisationJURGEN HANSEN
Durée63 min.
jury-2016

En maître de cérémonie, Sylvain Tesson.
Autour du plus écrivain des aventuriers, vous avez retrouvé le navigateur vainqueur du Vendée Globe Roland Jourdain (aussi entrepreneur pour les nouveaux explorateurs) en tant que Président du jury, la grimpeuse Stéphanie Bodet, l’apnéiste Guillaume Nery, le réalisateur Louis Meunier et le snowboardeur/surfeur Mathieu Crepel.

Chaque année depuis 1997, le jury du Festival a la tâche difficile du choix des documentaires qui seront primés lors de la soirée de clôture du Festival.

Le Président de Jury

ROLAND JOURDAIN

Il est l’un des navigateurs français les plus populaires. L’un des seuls à compter, par exemple, un véritable club de supporters. L’unique skipper aussi, à être connu sous son surnom. « Bilou » parle à l’ensemble du monde de la voile et à tous les passionnés. Cette popularité ne s’explique pas seulement par un palmarès exceptionnel en tant que double vainqueur de la route du Rhum. Aussi à l’aise face caméra que devant un micro, les médias adorent ce capitaine qui parle avec humour (« La mer ? … c’est une bonne copine ») et dit joliment mais fermement ce qu’il pense : « L’océan est un peu le tapis qu’on soulève pour y cacher la poussière ». Car ce « solitaire qui aime les autres » s’est engagé pour la planète, à sa manière, surtout pas en donneur de leçons mais en acteur, concret et décidé.

Ainsi, sa société Kaïros dispose d’un bureau d’étude spécialisé en biomatériaux et héberge le fonds de dotation Explore, un accélérateur de projets environnementaux innovants.

LOUIS MEUNIER

Réalisateur

LOUIS MEUNIER

Réalisateur

Louis Meunier est né en 1978 dans une famille installée entre l’Irak et l’Inde. Il effectue de nombreux voyages au long cours durant sa jeunesse et, au début de l’année 2002, il pose ses valises en Afghanistan. En 2005, il traverse le pays à cheval puis il intègre l’équipe de buzkashi de Kaboul pendant 3 ans, le sport national afghan, et joue aux côtés des fameux tchopendoz décrits par Kessel dans son roman « Les Cavaliers ».

En 2009, il organise la première ascension afghane du plus haut sommet d’Afghanistan (Mont Noshaq, 7.492 mètres) et réalise alors le film « 7 000 mètres au-dessus de la guerre » (Aigle d’Or de l’Aventure en 2012).

En 2014, il entreprend la rénovation du plus grand cinéma d’Afghanistan avec l’objectif de le transformer en centre culturel, aventure engagée que l’on retrouve dans le documentaire « Kabul Cinema » (Aigle d’Or de l’Aventure en 2015). Depuis une dizaine d’années, il réalise des films pour la télévision et le cinéma. Son travail a été récompensé dans de nombreux festivals.

GUILLAUME NERY

Apnéiste

GUILLAUME NERY

Apnéiste

Guillaume Néry est un champion d’apnée français, spécialiste de la profondeur. Il plonge en une seule inspiration à -126m sous la surface de la mer. Plus jeune, il progresse au contact de Loïc Leferme (5 fois recordman du monde en No-Limits), qui deviendra au fil des années un modèle, un guide et un ami intime. En 2002, il devient le plus jeune recordman du monde de l’histoire de l’apnée en plongeant à la profondeur de -87m à la seule force de ses palmes. C’est alors le début d’une grande aventure. Multiple recordman du monde, double champion du monde, il s’est illustré récemment en réalisant accidentellement la plongée la plus profonde de l’histoire avec -139m de profondeur. Grâce à son film « Free Fall », qu’il réalise en 2010 avec sa compagne Julie Gautier, la carrière du niçois prend un nouvel envol. Depuis, le couple s’est lancé dans de nouveaux projets de films, dont « Narcose », « Ocean gravity » et dernièrement dans le clip de l’artiste américaine Beyoncé « Runnin ». La quête de Guillaume va bien au delà du simple sport. Alliant esthétisme et performance, films et exploration, Guillaume pratique sa discipline comme un art, son art de vivre.

MATHIEU CREPEL

Snowboarder / Surfer

MATHIEU CREPEL

Snowboarder / Surfer

L’océan et la montagne, le surf et le snowboard sont pour lui des éléments inséparables. Depuis son plus jeune âge, il voyage au gré des saisons en suivant le cycle de l’eau, recherchant les flocons l’hiver et les vagues l’été. Il rejoint le monde professionnel du snowboard grâce à un voyage au Groenland à l’âge de 10 ans avec certains des meilleurs snowboardeurs de l’époque qui lui ont transmis leur passion. Dans un premier temps, il se dirige vers la compétition, les circuits nationaux puis mondiaux, parcourant ainsi le monde en quête de résultats. 3 titres mondiaux (2005, 2006, 2007), 2 participations aux Jeux Olympiques (Turin 2006 et Vancouver 2010), une médaille aux X-Games (2010) ont plus que rempli ses objectifs. Il se tourne désormais vers la production d’image et le freeride. Sortir des pistes balisées pour faire sa propre trace, se rapprocher de la nature et de ses racines. Il privilégie aujourd’hui les voyages d’aventure et, de cette envie de découverte, est né le projet ODISEA.

STEPHANIE BODET

Alpiniste

STEPHANIE BODET

Alpiniste

Stéphanie Bodet est grimpeuse et alpiniste. Vainqueure de la Coupe du Monde d’Escalade de bloc en 1999, elle partage sa passion des voyages verticaux avec son compagnon Arnaud Petit. Depuis plus de 20 ans, du Pakistan aux États- Unis, en passant par le Venezuela, le Maroc ou la Patagonie, elle parcourt la planète à la recherche des parois les plus vertigineuses. Un an après l’ascension de la mythique paroi du Salto Angel, 979 m de dévers sur coinceurs, Stéphanie est devenue, en 2007, la troisième femme à gravir intégralement, en libre et en tête, El Capitan, dans le Yosemite.

Elle est l’auteur de « Salto Angel » aux Éditions Guérin et co-auteur de « Parois de Légende » aux Éditions Glénat. Elle vient d’achever « Le lézard et le papillon », un livre sur son parcours, à paraître en septembre 2016.

En marge du festival

dimanche

17

avril

"LA BEFORE DU FESTIVAL"

Séance 1

Evasion "Terre"


LEO’S LINE – FÉVRIER Ski
Réalisation : Léo Taillefer

 BEAT DOWN – VTT
Réalisation : Anson Fogel Production : Camp4 Collective

MAEWAN – Voile – Ski – Cascade de glace – Alpinisme
Réalisation : Guillaume Broust & Bertrand Delapierre
Production : Petzl – Maewan

NO ONE KNOWS – Snowboard
Réalisation : Morgan Le Faucheur
Production : Almo Film

RÉGIS – Vélo en tout genre
Réalisation : Rémy Masséglia
Production : Lez’Art Création

LEO’S LINE – MARS Ski

LA VOIE DU MILIEU – Escalade
Réalisation : Bertrand Delapierre

ONE OF THOSE DAYS Ski

NORTHERN BOUND Skateboard
Réalisation : Yørn Ranum Production : Turbin Film

METEORA GREECE PETZL ROC TRIP – Escalade
Réalisation : Guillaume Broust, Mylene ViJette, Remi Steinberg
Production : Petzl

CASCADIA – Vélo trial

Séance 2

Evasion "Eau"


OCEAN GRAVITY – Apnée
Réalisation : Julie Gaultier & Guillaume Néry
Production : Blunery

METRONOMIC – Highline – Saut pendulaire
Réalisation : Vladimir Cellier
Production : Baraka Films

HOME FLIGHT – Parapente
Réalisation : JB Chandelier

POUR UNE POIGNÉE DE SECONDES
Réalisation : Bertrand Delapierre

FOLLOW ME – Speed Riding
Réalisation : Maxence Cavalade et Léo Taillefer

ADVENTURE WAY OF SURFING – Surf
Images : Rémi Quelichini, Wiliam Touitou, Benjamin Nardini

NARCOSE – Apnée
Réalisation : Julie Gautier Production : Blunery

TOUCH – Parapente
Réalisation : JB Chandelier

MONT REBEI – Saut pendulaire
Réalisation : Vladimir Cellier
Production : Baraka Films

ACROSS THE SKY Highline
Réalisation & Production : Tim Kemple, Renan Ozturk and Anson Fogel // Camp4 Collective

lundi

18

avril

CÉRÉMONIE D'OUVERTURE

Léo Taillefer

VAL VU D'LEO

RéalisationLéo Taillefer
Durée3 min.

Retrouvez les meilleures sessions du talentueux skieur avalin Léo Taillefer, à travers des images inédites de ses aventures sur le domaine de Val d’Isère.

mercredi

20

avril

Ushuaïa TV

ODISEA

AuteurPRODUCTION WHEN WE WHERE KIDS WILIAM TOUITOU -
RéalisationWILIAM TOUITOU
Durée53 min.

Nous voici à la fin de l’hiver arctique, aux confins de l’une des chaînes de montagnes les plus inexplorées d’Alaska. La neige est encore fraîche, le temps incertain. Le snowboardeur Mathieu Crepel et le surfeur Damien Castera ont choisi cette période de transition entre les saisons pour lancer leur aventure hors du commun : relier le sommet du Ridge of Dream Icefield au Golfe d’Alaska en suivant la piste de l’eau et la fonte des neiges.

RENCONTRE ARTISTIQUE « GRAFF »

Alexandre Stolypine dit «  Psyckoze  »  est  un  artiste  graffiteur et peintre français, un des précurseurs de la culture graffiti en France. Dans les carrières souterraines de Paris ou sur les murs des villes du monde entier, il laisse son empreinte depuis 1984. Il viendra présenter et terminer une voile qui retrace son voyage à Madagascar (Film : Du Graffiti dans les voiles).

DÉMONSTRATION SNOWBOARD FREESTYLE AVEC MATHIEU CREPEL

Mathieu Crepel, champion de snowboard (Big Air & Half Pipe)

nous fait le plaisir d’une démonstration freestyle sur le snowpark ! Mathieu Crepel, snowboard champion come for a freestyle demonstration on the snowpark !

INITIATION À L’APNÉE

Nous vous invitons à une initiation à l’apnée avec Guillaume Néry. Cet athlète de haut niveau, multi recordman, nous fait l’honneur de partager sa passion avec le public du Festival.

Au programme,  exercices de respiration, relaxation et

mise à l’eau ! Informations et inscriptions gratuite à l’Office du Tourisme à partir du vendredi 15 avril.

DÉMONSTRATION DE PARAPENTE

JB Chandelier, talentueux parapentiste nous fera l’honneur d’une démonstration de vol de proximité.

PERFORMANCE : L’ART DU GRAFF

Venez découvrir l’art du graff avec les artistes Cart’One et Psyckoze. Ces artistes graffeurs lyonnais et parisien de renom préparent une création spéciale qui viendra habiller le container des pistes situé sur le haut de la piste OK

TOURNOI DE FOOT SUR NEIGE

Nam et Sébé du film « Par- delà les hauteurs », jeunes joueuses professionnelles, viennent à votre  rencontre pour une session spéciale. Démonstration,  tir  aux   buts et pour finir  tournoi  de  foot sur neige de printemps.

Informations & inscriptions gratuite à l’Office du Tourisme à partir du vendredi 15 avril et sur place à partir de 10h.

Expositions photos – Centre des Congrès

EQALUSUAQ

SUR LA PISTE DES PRÉDATEURS CACHÉS

Paul Tixier est biologiste marin, apnéiste et surtout photographe. Découvrez les photos du film dans les fjords d’Alaska en quête des prédateurs et de nature sauvage.

SECRETS D’OCÉANS

PHOTOGRAPHIES - Ours, simplement sauvage

Laurent Baillestra, photographe, plongeur et biologiste matin, nous dévoile ses secrets d’Océan qu’il nous livre également dans un tout nouveau livre à découvrir.

SPÉCIAL 20 ANS

RÉTROSPECTIVE

Retrouvez 20 ans de Festival à travers les portraits de nos invités, jury, réalisateurs, sportifs, aventuriers, l’atmosphère et les animations qui ont entouré cet évènement.

CARTE BLANCHE A CHRISTIAN BURGER

Artiste sculpteur bien connu sur Val d’Isère (trophées du Festival, sculptures géantes sur neige), il présentera deux nouvelles œuvres sculptées l’une en acier et la seconde en acier inoxydable. Des créations spéciales pour les 20 ans du Festival !

ÉDITIONS GUÉRIN

10 portraits d’alpinistes esquis- sés par 10 auteurs et exposés pour rendre hommage à ceux qui ont marqué l’histoire de la montagne depuis plus de deux siècles par leur personnalité, leurs ascensions, leurs livres, leur influence… Ils sont les héros si peu ordinaires du Pan- théon subjectif orchestré par les

« CARTE BLANCHE À ANDY PARANT »

Photographe du Festival « OLYMPIQUE »

L’aventure et la découverte vous accompagnent jusqu’en haut des pistes, le temps d’un voyage. Le Festival ouvre pour la première fois les portes du télécabine de l’Olympique ! Retrouvez l’esprit de la montagne et ses activités outdoor à travers les clichés d’Andy Parant. Une véritable immersion dans l’univers du photographe officiel du Festival.

« SUPER-HÉROS - LA FACE CACHÉE »

Découvrez les images inédites du photographe Andy Parant, qui a suivi les tournages de la série « Super-Héros – La face cachée », et part à la découverte des univers d’Alain Robert (escalade urbaine), JB Chandelier (parapente), Géraldine Fasnacht (wingsuit) , Yoann Zéphyr- Leroux (Parkour / freerun), Kilian Jornet (trail), Eric Deguil (Kayak), Umberto Pelizzari (apnée), Justine Dupont (big wave surfing).

LE COUP DE CŒUR DU LIBRAIRE

Jean-Paul Shafran

LIVRES

Olivier Weber

FRONTIÈRES

« Voyager, c’est s’attacher puis s’arracher » (Nicolas Bouvier, l’usage du monde). Pérégrinant pendant 25 ans d’Amérique du Sud en Asie et au Moyen Orient, Olivier Weber traverse les frontières, lignes souvent invisibles et hypothétiques qui sont autant de lieux de fractures, de conflits et de contrebandes.

« Frontières : en géographie politique, ligne ima- ginaire entre deux nations, séparant les droites imaginaires de l’une des droites imaginaires de l’autre » écrivait Ambrose Bierce. Ce voyage en Absurdie magistralement écrit nous plonge au cœur de ces limites improbables et est aussi

l’occasion de portraits saisissants, d’un regard aigu sur notre société mondialisée et de clins d’œil aux grands voyageurs présents et passés qui sont les témoins de notre histoire.

Louis Meunier

LES CAVALIERS AFGHANS

« Dans ce pays sans âge, on ne parle pas en nationalités, mais en peuples.  On  ne  compte  pas en kilomètres, mais en  jours  de  route.  Quand  on se quitte, on se dit Zenda Bashi, sois vivant, parce que l’existence est incertaine ». Louis Meunier livre  un puissant récit initiatique dans l’Afghanistan des légendes et des esprits : l’Ashvagan, littéralement en persan, « la Terre des chevaux ».

Laurent Jourdain

AU SUD LA MER EST BLANCHE

Au sud la mer est blanche… n’est pas seulement l’histoire d’un homme et de son bateau, c’est avant tout le récit d’une aventure humaine, d’une équipe et de son partenaire unis pour atteindre le même objectif. Au sud la mer est blanche… sonne comme un secret que l’océan a révélé au navigateur lors de ses nombreux tours du monde et dont Bilou vient témoigner à travers un livre et un film.

Guillaume Néry

PROFONDEURS

La vie d’un homme est l’intervalle de temps entre sa première et sa dernière respiration. Les plongées de Guillaume Néry se situent entre une dernière et une première respiration. Chaque immersion de ce champion du monde d’apnée en poids constant est un cheminement spirituel, un voyage intérieur vers une meilleure connaissance de soi, une renaissance à des sensations disparues depuis la fondation du monde.

Stéphanie Bodet

SALTO ANGEL

L’incroyable ascension d’un mur de presque 1000 m sous les embruns  de la plus haute chute d’eau de  la planète. Une aventure hors norme  vécue  par  une poignée de grimpeurs peu enclins au vertige. Pourtant, aucun drame ne viendra assombrir ce récit tout empreint de délicatesse, d’émotion et d’humour. Stéphanie Bodet sait aussi aiguiser sa plume lorsqu’il s’agit d’évoquer les tensions et les dangers qui menacent la petite troupe de grimpeurs.

Laurent Ballesta

SECRETS D’OCÉANS

« Au fond de la mer, s’épanouissent en  secret   d’étranges   créatures.  Elles sont cachées, rares, souvent inaccessibles. Aller les rencontrer n’est pas une démarche anodine. Moi,  je dis que c’est une aventure. Derrière une histoire naturelle, il y a toujours une histoire vécue. Je vais vous en raconter quelques unes parmi  les  plus inattendues de ces 20 dernières années… » LB. Livre d’art de très grand format (50×33), en édition limitée de 300 exemplaires numérotés. 21 tirages photographiques exceptionnels accompagnés de textes à la croisée entre histoire naturelle et histoire vécue.

Paul Tixier

MERS AUSTRALES

Fruit de plusieurs années passées  au cœur des fameux 40èmes rugissants,

« Mers Australes » regroupe des images animalières inédites d’un univers méconnu. Quand orques et albatros jouent avec les vagues dantesques du large, le livre est une véritable immersion dans une nature exceptionnelle cachée derrière le masque des tempêtes des mers du Sud.

Caroline Riegel

MÉANDRES D’ASIE

Méandres d’Asie est, après Soifs d’Orient (Phébus, 2008), le second des deux tomes qui retracent le voyage de Caroline Riegel du Lac Baïkal jusqu’à Bangkok.

LA LITTÉRATURE S’INVITE DANS L’AVENTURE

SYLVAIN TESSON

Écrivain voyageur, géographe de formation, Sylvain Tesson effectue en 1991 sa première expédition en Islande, suivie en 1993 d’un tour du monde à vélo avec Alexandre Poussin. Il traverse également les steppes d’Asie centrale à cheval avec l’exploratrice  Priscilla  Telmon. Il publie alors « L’immensité du monde ». En 2004, il reprend l’itinéraire des évadés du goulag et publie « L’Axe du Loup », un périple qui l’emmène de la Sibérie jusqu’en Inde à pied. « Une vie à coucher dehors » (Prix Goncourt de la nouvelle), « Dans les forêts de Sibérie» (Prix Médicis essai 2011) et le recueil de nouvelles « S’abandonner à vivre », font de Sylvain Tesson un auteur reconnu par la critique et apprécié par le public. « Bérézina », paru en janvier 2015 aux éditions Guérin, conte le récit de son voyage en side-car sur les traces de la Grande Armée lors de la retraite de Russie menée par Napoléon.

OLIVIER WEBER

Ecrivain-voyageur et journaliste, Olivier Weber, Prix Albert Londres, Prix  de  l’Aventure  et Prix Joseph Kessel, est notamment l’auteur du « Faucon afghan », de « La Bataille des anges », du « Grand Festin de l’Orient » et de « Barbaresque ». Longtemps correspondant de guerre pour la presse française et britannique puis ambassadeur de France pendant cinq ans,  il  a  séjourné   avec  une  quinzaine  de mouvements de guérillas et a couvert une vingtaine de conflits, de l’Erythrée à l’Afghanistan, du Sahara à l’Irak. Ses romans et récits de voyage ont été traduits dans une dizaine de langues. Il vient de publier

« Frontières » aux éditions Paulsen.

CÉDRIC GRAS

Après des études de géographie menées de par le monde et des voyages au long cours, Cédric Gras a passé cinq années à sillonner la Sibérie et l’Extrême-Orient russe dont il a tiré « Vladivostok » et « Le Nord, c’est l’Est », tous deux publiés aux éditions Phébus. Il vit en Ukraine. « Le Cœur et les Confins » est sa première incursion dans la fiction.

PHILIPPE CLAUDEL

Écrivain traduit dans le monde entier, Philippe Claudel est aussi cinéaste et dramaturge. Il a notamment publié aux éditions Stock « Les Âmes grises », « La Petite Fille de Monsieur Linh », « Le Rapport de Brodeck ». Membre de l’académie Goncourt, il réside en Lorraine où il est né en 1962.

STÉPHANIE BODET

Stéphanie Bodet est née en 1976, à Gap, dans les Hautes-Alpes. Vainqueur de la Coupe du Monde d’Escalade de bloc en 1999, elle partage sa passion des voyages verticaux avec son compagnon Arnaud Petit. Du  Pakistan  aux  États-Unis,  en  passant par le Venezuela, le Maroc ou la Patagonie, elle parcourt la planète à la recherche des parois les plus vertigineuses. Elle est l’auteur de « Salto Angel » aux éditions Guérin et co-auteur de « Parois de Légende » aux éditions Glénat. Elle vient d’achever, « Le lézard et le papillon », un livre sur son parcours, à paraître en septembre 2016.

Retour en images