2019 - Édition précédente

2019

Palmares

Programme

Jury

Off

Galerie

15

au

18

avril

2019

édito

Une nouvelle fois, le Festival va nous offrir des rencontres uniques avec des hommes et des femmes d’exception. Durant quatre jours, ces aventuriers voyageurs vont nous faire partager leurs visions, leurs utopies et nous donner l’envie de refaire le monde et de le comprendre. Durant ces quelques jours nous deviendrons les héros d’un univers encore plein de promesses…

Poussez les portes du Centre Henri Oreiller et suivez- les aux quatre coins de la planète : Karakoram, Sertão, Namibie, Nubri, Chongging,… des noms qui, à eux seuls, sont une invitation au voyage. Bienvenue au public de cette 23ème édition qui saura, j’en suis convaincu, répondre présent au rendez-vous. Son succès, c’est aussi à vous que nous le devons, toujours plus présents et plus enthousiastes. Je souhaite enfin à tous de vivre pleinement l’expérience.

Que ces aventures et ces découvertes continuent de vivre longtemps dans nos cœurs et nos esprits.

 

Palmares

L'aigle d'or de l'aventure

OURS, SIMPLEMENT SAUVAGE

Réalisation : Vincent Munier & Laurent Joffrion

L’Aigle d’Or c’est LE Grand Prix du Fesival, une récompense ultime pour les réalisateurs et aventuriers. Ours Simplement Sauvage, par le photographe animalier Vincent Munier fait preuve d’une grande beauté. Il utilise toutes les palettes de l’art cinématographique, qu’il maîtrise à la perfection, et propose un plaidoyer, d’une douceur immense pour la coexistence entre l’Homme et l’animal. Elisabeth Quin, présidente du jury, explique le choix : le film, splendide et poétique, se caractérise par la lenteur, un rythme qui nous soigne.

Voir la bande annonce

Ce film propose une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique, au Nord de l’Espagne. Il offre une expérience naturaliste inédite à la rencontre de l’ours des falaises. Dans le sillage de cette figure animale, emblématique et récurrente, nous découvrons des milieux naturels aux vibrations primitives, où faune et flore sont les témoins d’une nature préservée. Sur les pentes de ce massif vivent aussi le Loup gris, la Loutre d’Europe, le Vautour fauve ou la Mésange noire. Tous contribuent à restituer cette impression d’écrin originel dans lequel l’Homme a aussi sa place. Le propos du film repose sur les discours croisés de quatre personnages, français et espagnols, ayant une vision intime du monde sauvage. Il nous questionne sur notre rapport à la nature et d’une possible harmonie.

Prix Espoir Hiventy 2019

ESTRELLAS DEL SEMAFORO

Réalisation : Margot Cami

Hiventy est le nouveau nom du groupe Monal rassemblant Monal (ex CMC et LVT), RGB, Digimage et Mediadub, acteurs incontournables de la prestation de services dans l’audiovisuel en France et à l’international depuis plus de 30 ans. Hiventy propose une offre complète de solutions haut de gamme dans tous les domaines de l’audiovisuel et du cinéma: post-production & restauration, sous-titrage & doublage, distribution tous formats. Hiventy est heureux d’être un partenaire historique du Festival International du Film Aventure & Découverte de Val d’Isère. Le groupe est fier d’offrir le Prix  Espoir  d’encouragement à la réalisation qui est matérialisé par une dotation de prestations techniques chez Hiventy.

Voir la bande annonce

De la Colombie à l’Argentine des circassiens ont choisi la rue comme lieu de rencontre, de création et d’espace scénique. Leur parcours est hors du commun et leur mode de vie diffère des normes sociales établies. Les « étoiles du feu rouge » ont des destins qui s’entrecroisent au cours de leur voyage en Amérique Latine. Leurs espoirs et leurs rêves prennent vie jusqu’à traverser un océan.

Le prix alain estève

DERNIERS JOURS A SHIBATI

Réalisation : Henrick Dussolier

Un prix pour la technique, en hommage à l’alpiniste et ancien chef du GMHM Alain Estève. Décerné par le jury il récompense élégamment les Derniers Jours à Shibati du réalisateur Hendrick Dusollier. Le film s’est démarqué par une frugalité technique qui met simplement en œuvre le témoignage et pousse le jury à définir le film en ces termes : « Une pure merveille, le cinéma du réel, le théâtre de la vie. Tout réalisateur de fiction voudrait le créer, et lui, le capte dans le réel ».

Voir la bande annonce

Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins, émouvants, d’un monde bientôt disparu.

Le Grand Prix du Public 2019

LES VOIES DE LA LIBERTE

Réalisation : Mélusine Mallender

A l’entrée de chaque film en compétition, le public reçoit un ticket qui lui permet de voter à l’issue du film pour le Grand Prix du Public. Des urnes notés “pas du tout”, “un peu”, “beaucoup”, “à la folie” sont situées à la sortie du Centre des Congrès pour recueillir les votes. Le comptage est fait au prorata du nombre de spectateur qui détermine ainsi leur “coup de cœur”

Quelques 8 000 spectateurs ont profité du festival et voté pour le Grand Prix du Public, le cri du cœur du Festival. Après les applaudissements lors du Zabardast de l’enfant du pays Léo Taillefer, c’est finalement Mélusine et sa moto sur les voies de la Liberté qui a touché le public droit au cœur ce jeudi soir.

Voir la bande annonce

Depuis près de 10 ans, Mélusine Mallender parcourt le monde seule et à moto sur Les Voies de la Liberté, en questionnant et en interviewant les habitants sur leur propre vision de la liberté, et plus particulièrement les femmes. Elle tisse ainsi, au fil des ans, une cartographie de la liberté dans les pays en mutation, sur tous les continents. Le film raconte le parcours de cette jeune femme joyeuse et attachante, pour qui la notion de liberté des femmes dans le monde est devenue un véritable chemin de vie.

Le Prix spécial Ushuaïa TV 2019

NÉPAL, PAR DELÀ LES NUAGES

Réalisation : Eric Valli

Depuis 6 ans la chaîne Ushuaïa TV apporte également son soutien en remettant un prix à un réalisateur avec diffusion du film primé sur la chaîne. Ce film est sélectionné par l’équipe rédactionnelle d’Ushuaia TV.
Népal, par-delà les nuages propose un regard personnel sur un peuple en pleine crise et dévoile une réelle leçon de vie. On trouve l’espoir dans la capacité de résilience, dans l’énergie et l’optimisme des deux protagonistes et c’est ce message qu’Ushuaïa TV a choisi de diffuser sur sa chaîne.

Voir la bande annonce

Plus de 9000 morts et 23 000 blessés, c’est le bilan du double tremblement de terre qui secoue le Népal au printemps 2015. A Katmandu, les secours affluent mais n’atteignent pas les vallées d’altitude isolées, telle que celle de Nubri. Plus de 12 000 personnes y sont séparées du monde au pied du Mont Manaslu, géant himalayen. Par la débrouillardise, l’entraide et le courage, les hommes et les femmes s’allient contre le sort dans une des vallées les plus élevées du monde. Deux jeunes garçons, Raj et Shiva, devenus muletiers par nécessité après le séisme, vont se confronter à un avenir auquel les traditions ancestrales ne les avaient pas préparés. Les deux amis vont s’aguerrir, s’ouvrir aux autres et suivre finalement leur chemin personnel.

Sylvain TESSON et l’équipe du Festival vous donnent rendez-vous du 20 au 24 avril 2020 pour la 24ème édition. 11 nouveaux films et un nouveau prix : mise en lumière des lettres avec un Prix Littéraire de l’Aventure & Découverte.

Films en compétition

lundi15avril
MARCEL, AU SOMMET DE SON ART
Horaire18 H 00
RéalisationNicolas Falquet
LangueVOSTFR
Durée90min min.
CICLOS 2
Horaire19 H 00
RéalisationPEDRO DUMAS, RAFAEL SALADINI
LangueVOSTFR
Durée62 min.
NÉPAL, PAR DELÀ LES NUAGES
Horaire20 H 45
RéalisationEric Valli
LangueVOSTFR
Durée90 min.
mardi16avril
Magnetic Mountains
Horaire19 H 00
RéalisationSteve Wakeford
LangueVOSTFR
Durée85 min.
ZABARDAST
Horaire21 H 00
RéalisationJÉRÔME TANON
LangueVOSTFR
Durée90 min.
OURS, SIMPLEMENT SAUVAGE
Horaire00 H 00
RéalisationVincent Munier & Laurent Joffrion
LangueVf
Durée80 min.
mercredi17avril
HIMALAYA, LA MARCHE AU-DESSUS
Horaire17 H 15
RéalisationELIOTT SCHONFELD
LangueVOSTFR
Durée52 min.
ESTRELLAS DEL SEMAFORO
Horaire19 H 00
RéalisationMargot Cami
LangueVOSTFR
Durée52 min.
DERNIERS JOURS A SHIBATI
Horaire20 H 30
RéalisationHenrick Dussolier
LangueVOSTFR
Durée59 min.
jeudi18avril
LES VOIES DE LA LIBERTE
Horaire17 H 45
RéalisationMélusine Mallender
LangueVOSTFR
Durée52 min.
IN THE STARLIGHT
Horaire19 H 00
RéalisationMATHIEU LE LAY
LangueVOSTFR
Durée52 min.

Jury

Maître de Cérémonie

Contre l'esprit de sérieux

édito de sylvain tesson

Les aventuriers ne sont pas sérieux. Ils ne ressemblent pas à l’époque ! Ils ne tirent pas des mines d’enterrement, ils n’affichent pas de tristes figures, ils ne font pas de discours, ils n’ont pas à la bouche les mots « sécurité ! », « modération !» Cela nous repose des experts, des analystes, des hommes politiques, des penseurs et des spécialistes, ces cafards !

Les aventuriers ont des rêves d’enfants. Ils les accomplissent avec des moyens d’adulte. Ils vivent diablement. Parfois, ils meurent. Ils grimpent les montagnes, sautent dans le vide, plongent dans les mers, traversent les jungles. Ils ne théorisent pas, ils agissent. Ils ne tiennent pas en place. Ils vont voir. Des gosses ! vous dis-je. Quelle joie ! Quelle fête ! Car nous sommes lassés des ecclésiastiques laïcs, des modérateurs sinistres, des donneurs de leçons.

Maurice Leblanc, dans son roman L’Aiguille creuse (paru en 1909), brosse un merveilleux portrait d’Arsène Lupin. Le « gentleman cambrioleur » affecte une « gaminerie de geste et d’accent ». Il est gai, il veut s’amuser, il aime la vie, il se fiche des conventions. En outre, il est tiré à quatre épingles. Et Maurice Leblanc nous apprend un mot merveilleux pour exprimer cet appétit des choses : il écrit qu’Arsène Lupin possède « le primesaut ». Voilà le synonyme de l’aventure : « le primesaut ».

C’est le printemps de l’action, la jeunesse de la vie, l’amour du monde. Avoir le primesaut c’est prendre des risques, courir la Terre, saluer la nature, faire des choses inutiles, contempler le ciel, épuiser son corps, se dépasser inconsidérément, tirer la langue au conformisme et ne surtout pas respecter les doses prescrites.

À Val d’Isère, tout le monde aime Arsène Lupin.

Aventure et primesaut !

La présidente de Jury

Elisabeth Quin

Journaliste écrivaine, Elisabeth Quin se passionne pour le cinéma et en devient critique professionnelle pour différentes émissions de télévision et magazines.

Elle s’implique dans la mode à travers ses publications et son rôle au ministère de l’industrie de 2009 à 2011, elle parle de sujets variés dans ses écris, romans, livres pour enfants et réflexions. Elle est la présidente du jury de la Queer Palm 2011 au Festival de Cannes, consacré aux jeunes talents gays ou queer du cinéma mondial.

Elisabeth Quin fait quelques apparitions décalées au cinéma en jouant dans les comédies « Fais-moi rêver » de Jacky Katu, « Elle critique tout » d’HYPERLINK Alain Riou, « Tous les hommes sont des romans » d’Alain Riou et Renan Pollès ou encore « Ca se soigne ?» de Laurent Chouchan (2008).

Aujourd’hui, Elisabeth Quin continue d’informer en présentant l’actualité sur la chaine Arte dans le magazine 28 Minutes.

Hélène Gateau

Présentatrice télé / docteur vétérinaire

Hélène Gateau

Présentatrice télé / docteur vétérinaire

ntium quidem ulli parcendo obtruncatis omnibus merces opimas velut viles nullis repugnantibus avertebant. haecque non diu sunt perpetrata.

Haec et huius modi quaedam innumerabilia ultrix facinorum impiorum bonorumque praemiatrix aliquotiens operatur Adrastia atque utinam semper quam vocabulo duplici etiam Nemesim appellamus: ius quoddam sublime numinis efficacis, humanarum mentium opinione lunari circulo superpositum, vel ut definiunt alii, substantialis tutela generali potentia partilibus praesidens fatis, quam theologi veteres fingentes Iustitiae filiam ex abdita quadam aeternitate tradunt omnia despectare terrena.

Christophe Raylat

Réalisateur

Christophe Raylat

Réalisateur

Haec et huius modi quaedam innumerabilia ultrix facinorum impiorum bonorumque praemiatrix aliquotiens operatur Adrastia atque utinam semper quam vocabulo duplici etiam Nemesim appellamus: ius quoddam sublime numinis efficacis, humanarum mentium opinione lunari circulo superpositum, vel ut definiunt alii, substantialis tutela generali potentia partilibus praesidens fatis, quam theologi veteres fingentes Iustitiae filiam ex abdita quadam aeternitate tradunt omnia despectare terrena.

Nouria Newman

Un talent à l'état pur

Nouria Newman

Un talent à l'état pur

ideoque nondum solido splendore fulgente nauticos observabant quos cum in somnum sentirent effusos per ancoralia, quadrupedo gradu repentes seseque suspensis passibus iniectantes in scaphas eisdem sensim nihil opinantibus adsistebant et incendente aviditate saevitiam ne cedentium quidem ulli parcendo obtruncatis omnibus merces opimas velut viles nullis repugnantibus avertebant. haecque non diu sunt perpetrata.

Haec et huius modi quaedam innumerabilia ultrix facinorum impiorum bonorumque praemiatrix aliquotiens operatur Adrastia atque utinam semper quam vocabulo duplici etiam Nemesim appellamus: ius quoddam sublime numinis efficacis, humanarum mentium opinione lunari circulo superpositum, vel ut definiunt alii, substantialis tutela generali potentia partilibus praesidens fatis, quam theologi veteres fingentes Iustitiae filiam ex abdita quadam aeternitate tradunt omnia despectare terrena.

Les prix

L'aigle d'or de l'aventure 2019

LE Grand Prix du Fesival, il a été attribué à Vincent Munier et Laurent Joffrion pour Ours Simplement Sauvage.

Prix alain estève 2019

Decerné en hommage à l’alpiniste et ancien chef du GMHM Alain Estève, il a été attribué à Hendrick Dusollier pour Derniers jours à Shibati.

Le grand prix du public

Grand Prix du Public 2019, il a été attribué à Mélusine Mallender pour Les voies de la liberté.

Le prix spécial ushuaïa tv 2019

Decerné par Ushuaïa TV, il a été attribué à Eric Valli pour Népal, par-delà les nuages.

En marge du festival

lundi

15

avril

Centre des congrets

NOCTA PROJECT #3

RéalisationYUCCA FILMS
Durée3 min.

Mettre en lumière les couloirs mythiques des Dolomites a été une expérience aussi puissante que leurs frontales. Là-haut, utiliser des éclairages apportent d’incroyables possibilités, contrairement à un tournage en studio le rendu est aléatoire mais maîtriser cette surprise représente le défi qui fait la beauté de ce projet. La température, la qualité de la neige, la condition physique, la motivation et le matériel de prise de vue sont aussi partie prenante du résultat.

mercredi

17

avril

Hôtel Aigle des neiges

PROJECTION SPÉCIALE

PAUL-ÉMILE VICTOR, J’AI HORREUR DU FROID

RéalisationStéphane Dugast

Ethnologue, écrivain, dessinateur et créateur des Expéditions Polaires Françaises, Paul-Émile Victor est aussi un explorateur engagé très attaché à la nature et sa défense. Pour la première fois archives inédites, témoignages forts et lieux clefs de son existence sont réunis dans un film documentaire qui va retracer l’incroyable destin d’un des pionniers de l’écologie.

mercredi

17

avril

Centre de congrès

THE LADAKH PROJECT

RéalisationNouria Newman

The Ladakh Projet est le récit en vidéo d’une expédition de kayak au cœur de l’Himalaya. Seule avec une caméra embarquée Nouria Newman nous emmène avec elle pendant 7 jours sur les rivières Tsarap, Zanskar et Indus. 375km de descente au cours desquels elle nous plonge dans des eaux glaciales, des paysages magnifiques et des montagnes russes émotionnelles.

IMMERSION VIRTUELLE

Du mardi 17 au jeudi 19 avril - Maison de Val

700 REQUINS DANS LA NUIT

 

En parallèle du film, nous vous proposons de vivre cette aventure en images différemment !

IMMERSION VIRTUELLE

Grâce à un casque de réalité virtuelle, venez-vous immerger au cœur de la meute de requins dans le décor sublime de l’île de Fakarava en Polynésie française. Deux films de 6 min à découvrir.

DECOUVERTE DU FAT BIKE SUR NEIGE

MARDI 17 AVRIL - VALEE DU MANCHET

Le film Frozen Road vous donnera peut-être l’envie de tenter une aventure à vélo !

Nous vous proposons une initiation au fat bike sur neige au cœur de la station. Rendez-vous au pied de la Face de Bellevarde pour vous aventurer vers la vallée du Manchet avec Olivia Clarey – Bicycles Concept.

Information et inscription gratuite à l’Office de Tourisme

INITIATION A LA MEDITATION

MARDI 18 AVRIL - CONTRE DE CONGRES

En parallèle du film « Becoming who I was », nous vous proposons une nouvelle initiation à la méditation. Avec Loréleï Rodrigo. Nous vous proposons un temps de pause, d’observation de ce qu’il se passe à l’intérieur. Une exploration de soi n’est-elle pas le premier pas vers l’exploration du monde ? Approche des techniques de bases et ouverture vers beaucoup plus…

Information et inscription gratuite à l’Office de Tourisme à partir du vendredi 13 avril.

SESSION RIDE AVEC MARION HAERTY

MERCREDI 18 AVRIL - DOMAINE SKIABLE

Sur le domaine skiable de Val d’Isère, venez rencontrer la championne du monde de snowboard freeride 2017, glissez en sa compagnie et profitez de ses précieux conseils. Elle sera accompagnée de notre ambassadrice et rideuse locale Lucy Paltz. Rendez-vous au pied du télécabine de Solaise.

Inscription gratuite à l’Office de Tourisme.

Expositions photos – Centre des Congrès

PAUL ZIZKA

PHOTOGRAPHE - In The Starlight

Des sommets des Rocheuses canadiennes aux eaux gelées de la côte du Groenland, le voyage de Paul retranscrit sa passion pour l’exploration, sa vision créative et sa détermination acharnée.

Paul est connu pour son esprit d’aventurier qui l’attire vers l’extraordinaire. Son œil avisé pour des compositions uniques, a donné naissance à un portfolio complet d’images exceptionnelles.

VINCENT MUNIER

PHOTOGRAPHIES - Ours, simplement sauvage

En parallèle du film « OURS, simplement sauvage » de Laurent  Joffrion  et  Vincent  Munier, cette exposition propose une immersion dans l’un des décors les plus sauvages et mystérieux d’Europe, celui de la cordillère Cantabrique. Un univers magique, où la nature est restée intacte au fil des années… Un animal emblématique s’est adapté à ce territoire vertigineux : l’ours brun. Dans ce massif escarpé vivent aussi le loup gris, le grand tétras, la loutre d’Europe, le cerf et le chamois, le vautour fauve et le pic noir…

PAUL-EMILE VICTOR

PHOTOGRAPHIES - "Paul-Emile Victor, ethnologie amoureuse, 66N°"

Prédestiné à être le successeur de son père à la tête d’une usine dans le Jura, Paul-Émile Victor est passionné, en ce début de XXème siècle, par les peuples maoris et « eskimo ». Un jour, il part pour Paris, découvre et apprend l’ethnologie. Il convainc Jean-Baptiste Charcot de le déposer sur la côte Est du Groenland pour étudier les esquimaux du district d’Ammassalik. Deux séjours là-bas lui permettront de vivre intensément ce qu’il appellera plus tard son « ethnologie amoureuse ».

KAYAK DE L'EXTREME

Venez découvrir le kayak de Nouria Newman, membre du jury de ce 23éme festival. En exposition sous le chapiteau du Centre des Congrès.

LES VOIES DE LA LIBERTÉ

La moto de Mélusine Mallender, la protagoniste du film “les voies de la liberté”, est en exposition sur le site du Festival. C’est avec une moto que Mélusine a parcouru le monde entier pour questionner les habitants sur leur propre vision de la liberté et plus particulièrement les femmes.

LE COUP DE CŒUR DU LIBRAIRE

Le livre s’est imposé à moi, très jeune, avec « Construire un feu » de Jack London. Je me rêvais aventurier en Alaska ou dans les mers du sud et finalement j’ai vécu l’Aventure un peu en visitant des ailleurs, parfois vers les grands espaces américains, souvent vers l’Orient avec dans mes bagages cette autre grande pionnière que fut Alexandra David Neel. Et, finalement, c’est surtout dans les livres que j’ai construit intensément cette aventure qu’est la vie. Jack London, écrivain, aventurier, journaliste et militant socialiste et Alexandra David Neel, aventurière, écrivaine, journaliste, cantatrice et bouddhiste : des personnages de romans…

 

mardi

16

avril

Avec Jeanne Mascolo de Filippis et Noël Mauberret

ALEXANDRA DAVID-NEEL - CENT ANS D’AVENTURE

AuteurJeanne Mascolo
ÉditionsÉditions Paulsen

Alexandra David-Neel fut une femme hors du commun. L’aventurière pionnière du XXe siècle, passionnée par l’Orient, elle sillonna l’Europe et l’Afrique du Nord avant de partir pour l’Asie. À la suite de longs séjours au Sikkim, en Inde, au Japon et en Chine, elle accomplit un véritable exploit : en 1924, elle devient la première voyageuse occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers.

mercredi

17

avril

Avec Sylvain Tesson et Vincent Munier

TIBET - MINERAL ANIMAL

AuteurVincent Munier & Sylvain Tesson
ÉditionsKobalann éditions

Le photographe Vincent Munier nous entraîne sur les traces de la panthère des neiges.

La trouver est un graal pour bien des voyageurs. Sa

quête ensorcelle : il faut se briser les yeux sur la roche, sur la neige, sur le dos de chaque montagne pour espérer l’apercevoir. Sylvain Tesson l’a accompagné dans son dernier périple et lui prête sa plume d’écrivain voyageur pour la première fois.

 

jeudi

18

avril

Avec Cédric Sapin-Defour et Jean Fabre

ESPRESSO - 52 SEMAINES EN MONTAGNE

AuteurCédric Sapin-Defour
ÉditionsCédric Sapin-Defour

Chroniques de la montagne comme on la vit là-haut, comme on en parle en bas, autour d’un café, serré si possible, pour l’intensité des moments vécus, partagés. Cédric Sapin-Defour excelle à saisir l’essentiel entre les lignes de nos existences.

PUNCAK JAYA - DEUX ALPINISTES EN TERRITOIRES PAPOUS

AuteurJean Fabre
ÉditionsLes éditions du Mont-Blanc

En 1979, Jean Fabre et Bernard Domenech réussissent la première française du point culminant du continent océanien, le mont Carstensz ou Puncak Jaya, situé en Irian Jaya, la partie occidentale de la

Nouvelle-Guinée. En 1979, l’état d’urgence avait été déclaré en Irian. Jean Fabre et Bernard Domenech parviennent malgré tout à se faufiler entre les mailles du filet ; une clandestinité qui ajoute une grosse pincée de sel au récit de leur aventure !

LIVRES

Eliott Schnofeld

SEUL EN ALASKA

Le       deuxième       livre       de l’explorateur Eliott Schonfeld. Cette fois-ci, il vous emmène dans un des territoires les plus sauvages du monde, l’Alaska. Face aux nombreux dangers, aux attaques d’ours, à l’hostilité du grand nord, Eliott s’est lancé un

défi : descendre la Yukon river en canoë puis rallier l’extrême nord du pays à pied. Pour y arriver, il devra s’adapter à la nature, y survivre, seul et pendant de long mois.

Eliott Schonfeld

NOMADE

Je suis parti 3 mois en Mongolie, des steppes du nord au désert de Gobi. Pendant un mois et demi, je me suis déplacé avec un cheval. Ensemble, nous avons parcouru 900 kilomètres. De yourte en yourte j’ai appris à vivre  et   à   prendre   soin  de mon compagnon et j’ai

découvert une culture et un mode de vie dont je ne savais jusqu’alors rien et qui m’a bouleversé :  le nomadisme. Puis, la deuxième étape de mon expédition a débuté, et j’ai commencé à marcher dans un des endroits les plus hostiles et impropres à la vie, le  désert  de  Gobi.  Pendant  34  jours,  j’ai marché 700 kilomètres, seul, à 22 ans, en autonomie totale avec l’inquiétude permanente de ne pas trouver assez d’eau.

Jocelyn Chavy et Mario Colonel

TREK EN HIMALAYA

Ce livre est une invitation pour l’Himalaya. Celui des hauts sommets, des chemins d’altitude, des rencontres marquantes et d’une spiritualité à fleur de sommets. Tous les trekkeurs rêvent d’y accomplir un périple, côtoyer les 14 sommets de plus de 8000m, s’imprégner de la culture Hindouiste et Bouddhiste, se perdre sur des sentiers séculaires et vivre des rencontres lumineuses.

Avec son contenu pratique et ses photos à couper le souffle, il couple à merveille, informations et esthétisme…

Retour en images

Image 5

Image 1

Image 4

Image 2

Image 3

Image 6