2021 - Édition précédente

2021

Palmares

Programme

Jury

Off

Galerie

19

au

22

avril

2021

Voir la bande annonce

édito

Suite à la crise sanitaire COVID-19 la station de Val d’Isère a dû adapter sa programmation hivernale aux normes sanitaires imposées par le gouvernement.

Après une première annulation de la 24ème édition du Festival International du Film Aventure et Découverte en 2020 et malgré la situation instable courant tout l’hiver 2021 Val d’Isère Tourisme a décidé de maintenir le Festival sous un format 100% digital. Ayant un média qui s’adapte facilement à ce type de diffusion, il a fallu redéfinir notre Festival et le transposer en ligne.

Face à une crise sanitaire où toute la France s’est retrouvée pour la troisième fois confinée, notre souhait a été de transposer l’énergie d’un vrai événement culturel en numérique où l’interaction avec des spectateurs, mais aussi des réalisateurs et des partenaires est possible.

L’objectif principal était d’organiser un festival en ligne exclusif, en transmettant à l’écran ses valeurs et son énergie.

Palmares

Le Grand Prix du Public 2021

LE CAVALIER MONGOL

Réalisation : Hamid Sardar

Vous avez aimé le film, un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout… Cette année le jury c’est vous, en entendait dire Monsieur Dugast depuis le plateau du Festival. Afin de déterminer le Grand Prix du Festival ce sont les spectateurs qui se sont exprimés en donnant leur impression sur chaque film sur le site web du Festival.

Voir le teaser

Dans la vallée de Darhat, au nord de la Mongolie, les chevaux des tribus nomades disparaissent. Des bandits les dérobent et les vendent pour quelques roubles dans des abattoirs russes. Mais Shukhert, un cavalier Darhat aux allures de justicier, les poursuit sans relâche, jusqu’au bout de la taïga mongole, à la frontière de la Sibérie. Documentant le mode de vie des derniers nomades depuis plus de dix ans, le réalisateur et ethnographe Hamid Sardar est, cette année, invité à suivre Shukhert dans son éternel périple. Entre rivalités tribales, contrebande et chercheurs d’or, Hamid s’interroge sur ce que le vol de chevaux dit de la Mongolie d’aujourd’hui.

Prix Espoir TITRA FILM 2021

THE AMERICAN HIKE

Réalisation : Virgile Woisard

TITRA FILM est heureux d’être le partenaire officiel du Festival International du Film Aventure & Découverte de Val d’Isère. Le groupe est fier d’offrir le Prix  d’encouragement à la réalisation qui est matérialisé par une dotation de
prestations techniques de la part de TITRA FILM.

Voir le teaser

A 21 ans, Virgile Woisard s’engage dans une traversée des Amériques intégralement à pied, projetant de parcourir 27 000 km en deux ans et demi, d’Ushuaia jusqu’à l’océan Arctique. Débutant en septembre 2017, il trace sa route vers le Nord au milieu de certains des paysages les plus sauvages sur Terre. En marchant 30 km par jour en autonomie, il réussit à parcourir de bout en bout la plus longue chaîne de montagnes au monde, puis à traverser l’Amérique Centrale en courant, pour finalement retrouver les montagnes dans le cœur des Etats-Unis. Il devra relever de nombreux défis sur ce long chemin, mais il y découvrira également de nombreux trésors naturels et humains, et ce voyage intérieur deviendra le moyen d’envoyer un message fort pour la protection de l’environnement.

Sylvain TESSON et l’équipe du Festival vous donnent rendez-vous du 20 au 24 avril 2020 pour la 24ème édition. 11 nouveaux films et un nouveau prix : mise en lumière des lettres avec un Prix Littéraire de l’Aventure & Découverte.

Jury

Présentateur de l'édition 2021 en ligne

Stéphane Dugast

Version digitale, le Festival est exceptionnellement présenté par le réalisateur et explorateur Stéphane Dugast, qui se glisse volontiers dans le rôle du présentateur Sylvain Tesson, dont la déconnexion pour mode de vie est antagoniste au format.

Stéphane Dugast est journaliste, auteur et réalisateur. Il collabore à différents titres de la presse magazine, dont Le Figaro Magazine. Il réalise également des films documentaires pour la télévision, France Télévision notamment. Avec la complicité de Daphné Victor, fille de l’explorateur, il a publié la première biographie illustrée de Paul-Émile Victor (Éditions Paulsen, 2020). Son penchant pour les mondes polaires lui a inspiré d’autres livres, dont Polar Circus, les expéditions polaires à la française paru récemment chez Pocket.

Stéphane Dugast est depuis 2015 le secrétaire général de la Société des explorateurs français. Durant l’été 2020, il a traversé à vélo la « France Réenchantée », via la « Diagonale du vide », pour partir à la rencontre de ce que notre pays a finalement de plus beau : ses territoires et ses habitants.

www.stephanedugast.com

 

 

 

Maître de Cérémonie

Sylvain Tesson

Sylvain Tesson, membre des Écrivains de Marine présente le Festival depuis 2005. Il a raconté ses aventures dans une vingtaine de livres, notamment dans L’axe du loup (Robert Laffont), Petit Traité sur l’immensité du monde (Éditions des Équateurs), Bérézina (Éditions Guérin) . Il aime les chats. La preuve : il a écrit dernièrement La Panthère des Neiges (Éditions Gallimard, prix Renaudot 2019).

La promenade de Königsberg

Au fil des années, je me suis aperçu que le Festival de l’Aventure de Val d’Isère devenait pour moi la seule date fixe de mon calendrier. Le président Poivre d’Arvor qui écrit des livres de l’intranquillité ainsi que tous les voyageurs qui se succèdent sur la scène du Centre des Congrès depuis 24 ans, me comprendront. À quoi riment nos vies hâtives ? Nous larguons les amarres, nous vivons dans nos sacs, nous passons des cols, au gré des vents, nous courons après le temps. Et nos existences nous glissent entre les doigts comme une écoute de trinquette par temps humide (c’est-à-dire britannique). Les années filent, les kilomètres aussi, nous ne parvenons pas à choisir entre « l’arrêt et le mouvement » comme le déplorait Joseph Kessel dans son jeune âge.

Et pourtant, aux Pâques chrétiennes, comme une résurrection, nous retrouvons Val d’Isère pour célébrer l’aventure. Ce rendez-vous a fini par constituer mon seul point de repère dans la navigation de l’année. « Un point remarquable » diraient les marins. Le philosophe Emmanuel Kant faisait chaque jour à trois heures de l’après-midi une promenade dans sa ville de Kaliningrad (qui s’appelait alors Königsberg). Il ne dérogea jamais à ce rituel, il organisait sa journée autour de cette sortie. Elle était si régulière que les voisins de son quartier réglaient leurs montres au passage du maître. Ainsi du festival. Non que je veuille me comparer à l’auteur de la Critique de la raison pure (qu’on lit de moins en moins dans les refuges d’altitude). Je veux dire qu’après les réjouissances du festival de Val d’Isère, les uns et les autres repartent nomadiser dans les confins : les voyageurs voyagent, les aventuriers s’aventurent, les montagnards escaladent et les marins naviguent. Ils ne savent pas de quoi leur année sera faite. Ils saisiront les occasions, ils connaitront des joies, ils subiront des peines.

La seule chose fixe pour ces cœurs aventureux, c’est que nous nous retrouverons ici, dans un an, au pied des pistes, pour regarder les films de leurs exploits. Ces retrouvailles seront notre promenade de Königsberg. Et nous sommes heureux qu’existe cette pulsation stable, ce battement régulier, ce rendez-vous fidèle. Simone Weil dans La pesanteur et la Grâce (on dirait le titre d’un manuel de Free Ride) savait que la grande question de la vie était de « prendre le sentiment d’être chez soi dans l’exil ». Val d’Isère y aide.

Sylvain Tesson

En marge du festival

Comme chaque année, le Festival propose des films hors compétition pour élargir les horizons. Pour cette 24ème édition, les aventuriers et sportifs locaux nous présentent : Vélocia, un documentaire de la journaliste et vététiste Lucy Paltz sur la position de la femme dans le monde du vélo, ainsi que des films de notre athlète avalin  Léo Taillefer à ski ou dans les airs. Le parapentiste Maxence Cavalade proposera un teaser de son challenge en freefly. Les réalisations seront présentées à l’occasion des soirées officielles et disponibles sur le site du Festival.

Plus d’information sur le programme hors compétition ci-dessous.

VELOCIA

Premier film documentaire entièrement consacré au cyclisme féminin, VELOCIA parcourt routes et chemins dans la roue de quelques unes des meilleures cyclistes françaises. Qui sont ces femmes passionnées de VTT ou de vélo de route, qu’elles soient amatrices ou professionnelles ? Quels sont les enjeux, les obstacles et les espoirs du cyclisme féminin en 2020 ?

Lucy Paltz, journaliste sportive et passionnée de VTT, est partie à la rencontre de ces athlètes passionnées et talentueuses qui se battent au quotidien pour repousser les limites du sport et inspirer les jeunes générations.

Le film sera disponible du lundi 19 au jeudi 22 avril 2021, lors du Festival International du Film Aventure et Découverte. Lucy Paltz sera présente lors d’une de soirée en direct sur la scène du Centre de congrès de Val d’Isère pour parler plus en détails de son projet. La date de son intervention sera communiquer prochainement.

FLYING SPIRIT

Après avoir établi un Record du Monde de dénivelé en speed-riding, Maxence Cavalade s’entraîne pour atteindre les sélections et participer au Record du Monde de freefly tête en bas, à Chicago en 2022.

Pour Maxence Cavalade, quand l’envie de se dépasser l’emporte, l’idée de la difficulté semble se muer en détail.  Pourtant les obstacles sont bien réels. Saut après saut, entraînement après entraînement, progression et remises en question se succèdent, liées par une constante : la conscience du travail à accomplir pour atteindre son objectif.

Par amour des sports de glisse, en quête permanente de progression et d’apprentissage, Maxence nous emmène pour un voyage de 4 ans sous sa voile, pour partager ce qui le fait voler vers un nouveau challenge vertigineux.

From Killy With LOVE

C’est un petit clip tourné début avril sur Val d’Isère.

Un projet né d’un rêve que je partage avec mon équipe depuis 3 ans. Mettre en valeur des sports aériens et de glisse avec des prises de vues que personnes n’a jamais vu.Une équipe de choc ! Mise en place au travers de rencontres de passionnés de montagne et de films. La chance de pouvoir se retrouver et d’avoir les conditions idéales pour réaliser le projet.

Un film entièrement fait maison avec le cœur et l’amour de la montagne.

Comme chaque année, le Festival propose des films hors compétition pour élargir les horizons. Pour cette 24ème édition, les aventuriers et sportifs locaux nous présentent : Vélocia, un documentaire de la journaliste et vététiste Lucy Paltz sur la position de la femme dans le monde du vélo, ainsi que des films de notre athlète avalin  Léo Taillefer à ski ou dans les airs. Le parapentiste Maxence Cavalade proposera un teaser de son challenge en freefly. Les réalisations seront présentées à l’occasion des soirées officielles et disponibles sur le site du Festival.

Plus d’information sur le programme hors compétition ci-dessous.

VELOCIA

Premier film documentaire entièrement consacré au cyclisme féminin, VELOCIA parcourt routes et chemins dans la roue de quelques unes des meilleures cyclistes françaises. Qui sont ces femmes passionnées de VTT ou de vélo de route, qu’elles soient amatrices ou professionnelles ? Quels sont les enjeux, les obstacles et les espoirs du cyclisme féminin en 2020 ?

Lucy Paltz, journaliste sportive et passionnée de VTT, est partie à la rencontre de ces athlètes passionnées et talentueuses qui se battent au quotidien pour repousser les limites du sport et inspirer les jeunes générations.

Le film sera disponible du lundi 19 au jeudi 22 avril 2021, lors du Festival International du Film Aventure et Découverte. Lucy Paltz sera présente lors d’une de soirée en direct sur la scène du Centre de congrès de Val d’Isère pour parler plus en détails de son projet. La date de son intervention sera communiquer prochainement.

FLYING SPIRIT

Après avoir établi un Record du Monde de dénivelé en speed-riding, Maxence Cavalade s’entraîne pour atteindre les sélections et participer au Record du Monde de freefly tête en bas, à Chicago en 2022.

Pour Maxence Cavalade, quand l’envie de se dépasser l’emporte, l’idée de la difficulté semble se muer en détail.  Pourtant les obstacles sont bien réels. Saut après saut, entraînement après entraînement, progression et remises en question se succèdent, liées par une constante : la conscience du travail à accomplir pour atteindre son objectif.

Par amour des sports de glisse, en quête permanente de progression et d’apprentissage, Maxence nous emmène pour un voyage de 4 ans sous sa voile, pour partager ce qui le fait voler vers un nouveau challenge vertigineux.

From Killy With LOVE

C’est un petit clip tourné début avril sur Val d’Isère.

Un projet né d’un rêve que je partage avec mon équipe depuis 3 ans. Mettre en valeur des sports aériens et de glisse avec des prises de vues que personnes n’a jamais vu.Une équipe de choc ! Mise en place au travers de rencontres de passionnés de montagne et de films. La chance de pouvoir se retrouver et d’avoir les conditions idéales pour réaliser le projet.

Un film entièrement fait maison avec le cœur et l’amour de la montagne.

Comme chaque année, le Festival propose des films hors compétition pour élargir les horizons. Pour cette 24ème édition, les aventuriers et sportifs locaux nous présentent : Vélocia, un documentaire de la journaliste et vététiste Lucy Paltz sur la position de la femme dans le monde du vélo, ainsi que des films de notre athlète avalin  Léo Taillefer à ski ou dans les airs. Le parapentiste Maxence Cavalade proposera un teaser de son challenge en freefly. Les réalisations seront présentées à l’occasion des soirées officielles et disponibles sur le site du Festival.

Plus d’information sur le programme hors compétition ci-dessous.

VELOCIA

Premier film documentaire entièrement consacré au cyclisme féminin, VELOCIA parcourt routes et chemins dans la roue de quelques unes des meilleures cyclistes françaises. Qui sont ces femmes passionnées de VTT ou de vélo de route, qu’elles soient amatrices ou professionnelles ? Quels sont les enjeux, les obstacles et les espoirs du cyclisme féminin en 2020 ?

Lucy Paltz, journaliste sportive et passionnée de VTT, est partie à la rencontre de ces athlètes passionnées et talentueuses qui se battent au quotidien pour repousser les limites du sport et inspirer les jeunes générations.

Le film sera disponible du lundi 19 au jeudi 22 avril 2021, lors du Festival International du Film Aventure et Découverte. Lucy Paltz sera présente lors d’une de soirée en direct sur la scène du Centre de congrès de Val d’Isère pour parler plus en détails de son projet. La date de son intervention sera communiquer prochainement.

FLYING SPIRIT

Après avoir établi un Record du Monde de dénivelé en speed-riding, Maxence Cavalade s’entraîne pour atteindre les sélections et participer au Record du Monde de freefly tête en bas, à Chicago en 2022.

Pour Maxence Cavalade, quand l’envie de se dépasser l’emporte, l’idée de la difficulté semble se muer en détail.  Pourtant les obstacles sont bien réels. Saut après saut, entraînement après entraînement, progression et remises en question se succèdent, liées par une constante : la conscience du travail à accomplir pour atteindre son objectif.

Par amour des sports de glisse, en quête permanente de progression et d’apprentissage, Maxence nous emmène pour un voyage de 4 ans sous sa voile, pour partager ce qui le fait voler vers un nouveau challenge vertigineux.

From Killy With LOVE

C’est un petit clip tourné début avril sur Val d’Isère.

Un projet né d’un rêve que je partage avec mon équipe depuis 3 ans. Mettre en valeur des sports aériens et de glisse avec des prises de vues que personnes n’a jamais vu.Une équipe de choc ! Mise en place au travers de rencontres de passionnés de montagne et de films. La chance de pouvoir se retrouver et d’avoir les conditions idéales pour réaliser le projet.

Un film entièrement fait maison avec le cœur et l’amour de la montagne.

Comme chaque année, le Festival propose des films hors compétition pour élargir les horizons. Pour cette 24ème édition, les aventuriers et sportifs locaux nous présentent : Vélocia, un documentaire de la journaliste et vététiste Lucy Paltz sur la position de la femme dans le monde du vélo, ainsi que des films de notre athlète avalin  Léo Taillefer à ski ou dans les airs. Le parapentiste Maxence Cavalade proposera un teaser de son challenge en freefly. Les réalisations seront présentées à l’occasion des soirées officielles et disponibles sur le site du Festival.

Plus d’information sur le programme hors compétition ci-dessous.

VELOCIA

Premier film documentaire entièrement consacré au cyclisme féminin, VELOCIA parcourt routes et chemins dans la roue de quelques unes des meilleures cyclistes françaises. Qui sont ces femmes passionnées de VTT ou de vélo de route, qu’elles soient amatrices ou professionnelles ? Quels sont les enjeux, les obstacles et les espoirs du cyclisme féminin en 2020 ?

Lucy Paltz, journaliste sportive et passionnée de VTT, est partie à la rencontre de ces athlètes passionnées et talentueuses qui se battent au quotidien pour repousser les limites du sport et inspirer les jeunes générations.

Le film sera disponible du lundi 19 au jeudi 22 avril 2021, lors du Festival International du Film Aventure et Découverte. Lucy Paltz sera présente lors d’une de soirée en direct sur la scène du Centre de congrès de Val d’Isère pour parler plus en détails de son projet. La date de son intervention sera communiquer prochainement.

FLYING SPIRIT

Après avoir établi un Record du Monde de dénivelé en speed-riding, Maxence Cavalade s’entraîne pour atteindre les sélections et participer au Record du Monde de freefly tête en bas, à Chicago en 2022.

Pour Maxence Cavalade, quand l’envie de se dépasser l’emporte, l’idée de la difficulté semble se muer en détail.  Pourtant les obstacles sont bien réels. Saut après saut, entraînement après entraînement, progression et remises en question se succèdent, liées par une constante : la conscience du travail à accomplir pour atteindre son objectif.

Par amour des sports de glisse, en quête permanente de progression et d’apprentissage, Maxence nous emmène pour un voyage de 4 ans sous sa voile, pour partager ce qui le fait voler vers un nouveau challenge vertigineux.

From Killy With LOVE

C’est un petit clip tourné début avril sur Val d’Isère.

Un projet né d’un rêve que je partage avec mon équipe depuis 3 ans. Mettre en valeur des sports aériens et de glisse avec des prises de vues que personnes n’a jamais vu.Une équipe de choc ! Mise en place au travers de rencontres de passionnés de montagne et de films. La chance de pouvoir se retrouver et d’avoir les conditions idéales pour réaliser le projet.

Un film entièrement fait maison avec le cœur et l’amour de la montagne.

Retour en images