2025 - Édition précédente

2025

Palmares

Programme

Jury

Off

Galerie

14

au

17

avril

2025

Edito

Rendez-vous du 14 au 17 avril 2025 pour la 28ème édition du Festival International du Film d’Aventure et de Découverte de Val d’Isère !

« L’aventure est la direction que la volonté donne aux rêves. »

Sylvain Tesson.

Palmares

L’AIGLE D’OR DE L’AVENTURE 2025 – Grand prix du festival - Un Pasteur

Un pasteur

Réalisation : Louis Hanquet

C’est le Grand Prix du Festival décerné par le jury, il est la récompense ultime. Le film primé est projeté à l’issue de la cérémonie de clôture du Festival.

Voir le teaser

Dans le Sud-Est de la France, Félix, un jeune berger mélancolique et secret mène une vie étonnement atemporelle. Il vit seul et travaille avec son père à l’élevage du troupeau familial. De l’automne au printemps, il soigne ses bêtes, les nourrit et les garde dans les denses forêts de chênes verts du Verdon. L’été, il transhume à pied sur plus de deux cents kilomètres pour les mener à la montagne, jusque dans les confins de la vallée de l’Ubaye. Là, il vit loin de tout pendant de longs mois, dans un monde minéral et inaccessible où rôde un être invisible : le loup.

LE PRIX ALAIN ESTÈVE 2025 – Meilleure réalisation technique - La Madone

La Madone – Avant-Première

Réalisation : Laurent Jamet & Guillaume Pierrel

Ce prix rend hommage à l’alpiniste Alain Estève, ancien chef du GMHM (Groupe Militaire de Haute Montagne) disparu en montagne en 1997. Il vient récompenser les qualités techniques d’un film.

Voir le teaser

Chamonix, berceau de l’alpinisme, a vu naître les plus grands exploits et les défis les plus audacieux. C’est là que Lucien Boucansaud et Guillaume Pierrel se lancent un défi inédit : relier, en une seule course, les sept Vierges sacrées du massif du Mont-Blanc.

Ces statues, perchées au sommet des montagnes les plus abruptes, témoignent d’une époque où les hommes cherchaient protection et repères dans les hauteurs. Leur quête les mène à travers trois pays – France, Italie et Suisse – à la découverte d’un héritage oublié.

Guidés par les traces des anciens alpinistes et les récits de figures emblématiques comme Catherine Destivelle et Étienne Klein, ils réalisent que ces statues renferment bien plus qu’une simple histoire : elles incarnent la mémoire d’un patrimoine universel, mêlant exploits, croyances et traditions montagnardes.

LE PRIX ESPOIR OUTSIDE 2025 – Encouragement à la réalisation - Parfum d'essence

Parfum d’essence

Réalisation : Pastis-Momo

Dans le monde de l’aventure, il y a les pros qui ramènent dans leurs bagages de grosses productions photos et vidéos. Et puis, ces voyageurs sans sponsors, ou si modestes, dont le premier défi sera de trouver le temps et l’argent pour partir la première fois. Ceux-là nous ressemblent un peu et c’est sans mal qu’on s’imagine leur emboîter le pas. Ce prix espoir Outside récompense ce premier périple, début d’une liste sans fin, source de bonheurs et de milles galères aussi.

Voir le teaser

Parfum d’Essence, c’est le récit de deux jeunes femmes parties sur un coup de tête rejoindre l’Himalaya à vélo.
Sans aucun entraînement, elles se lancent dans un périple insolite et mouvementé qui les amènera, contre toute attente, à rencontrer le 14è Dalaï-Lama.
De la peur à l’amour des gens, du rire aux larmes de rire et armées de drapeaux de prières Tibétains elles seront poussées à questionner les limites de la paix et de la liberté au gré des rencontres et des contextes politiques.
Mais avec une seule ligne de conduite : pourvu qu’on se marre !

LE PRIX USHUAÏA TV 2025 - A perte de vue

A perte de vue

Réalisation : Pierre & Carla Petit

Depuis plus de dix ans, la chaîne Ushuaïa TV apporte également son soutien en remettant un prix à un réalisateur avec diffusion du film primé sur la chaîne. Ce film est sélectionné par l’équipe rédactionnelle d’Ushuaïa TV.

Voir le teaser

Carla se lance dans un voyage initiatique à cheval dans les steppes Kirghizes. Une aventure extraordinaire, d’autant plus que la jeune cavalière est malvoyante.

Accompagnée par son père Pierre, chef opérateur et réalisateur, elle entame un parcours exigeant entre steppes et cols à plus de 4 000 mètres d’altitude. Volontaire, curieuse, elle découvre le pays et va à la rencontre du peuple nomade. Pierre filme le voyage de Carla et sert d’yeux à sa fille ; il lui décrit les scènes qu’elle ne peut voir, la prévient des dangers, l’encourage. Carla prodigue à son père des conseils d’équitation, et tente de lui communiquer sa relation singulière aux animaux, aux énergies, aux éléments.

Le lien unique et fusionnel qui s’est tissé entre eux depuis 19 ans se dévoile peu à peu. Carla découvre le monde de son père, passionné d’images et de voyages. Pierre cherche à capter l’univers de sa fille. Il sait qu’après ce chemin parcouru ensemble, il devra la laisser s’envoler vers sa vie d’adulte.

LE GRAND PRIX DU PUBLIC 2025 - Alaska, la cabane de Dick Proenneke

Alaska, la cabane de Dick Proenneke

Réalisation : Eliott Schonfeld

À l’entrée de chaque film en compétition, le public reçoit un ticket qui lui permet de voter à l’issue du film pour le Grand Prix du Public. Des urnes notées « pas du tout », « un peu », « beaucoup », « à la folie » sont situées à la sortie du Centre de Congrès pour recueillir les votes. Le comptage est fait au prorata du nombre de spectateurs qui déterminent ainsi leur coup de cœur.

Voir le teaser

En 1968, un homme nommé Richard « Dick » Proenneke quitte la civilisation, déterminé à réaliser son rêve : revenir à la vie sauvage. À 51 ans, il s’enfonce en Alaska où il se construit une cabane au bord d’un des lacs les plus inaccessibles de la planète. Il vécut là trente ans, se nourrissant de pêche et de cueillette, avec pour seuls voisins les grizzlys, les caribous, les loups et les saumons.

C’est cette cabane au bout du monde qu’a voulu retrouver Eliott Schonfeld, vingt ans après la mort de Dick Proenneke : bercé par les carnets du vieil homme, le jeune aventurier marche dans ses pas sur le territoire des Indiens Denai’na. Jour après jour, c’est un nouvel univers qu’il découvre : celui d’une nature extraordinaire, libre et abondante.

À travers cette expérience hors du temps, émaillée d’ascensions vertigineuses, de rivières torrentielles, de face à face avec des grizzlys, il nous rappelle l’impérieuse nécessité de défendre ce patrimoine naturel inouï menacé par la folie des humains.

Maître de cérémonie

Sylvain Tesson

Né le 26 avril 1972 à Paris, Sylvain Tesson a étudié la géographie et la géopolitique auprès d’Yves Lacoste avant de choisir une vie d’écriture et de voyages au long cours. Explorateur infatigable, il a parcouru le monde à vélo, traversé l’Himalaya à pied, l’Asie centrale à cheval, et suivi les traces des évadés du goulag de la Sibérie à l’Inde. Il a également enquêté sur le pétrole dans le Caucase et l’Anatolie, et participé à des missions humanitaires et archéologiques en Afghanistan.

Ses aventures en Extrême-Orient russe, en Mongolie, en Himalaya et au Tibet ont donné naissance à une quinzaine de récits, essais et recueils de nouvelles, dont Une vie à coucher dehors (Gallimard, prix Goncourt de la nouvelle 2009 et prix de la nouvelle de l’Académie Française), Dans les forêts de Sibérie (Gallimard, Prix Médicis essai 2011), et La Panthère des neiges (Gallimard, Prix Renaudot 2019). Il a également présenté l’émission Montagnes sur France 3 et collabore régulièrement au Figaro Magazine, en plus de réaliser des documentaires pour France 5.

Passionné d’escalade, de littérature et d’équitation, Sylvain Tesson a vécu six mois dans une cabane en Sibérie, expérience qu’il a relatée dans Dans les forêts de Sibérie (Gallimard, 2011). Son dernier ouvrage, Blanc (Gallimard, 2022), est un récit d’aventure dans les Alpes. En 2024, il reçoit le Prix Combourg pour son ouvrage « Avec les fées ».

Présidente de Jury

Claire Chazal

Présentatrice et animatrice culturel

Claire Chazal est une journaliste et animatrice passionnée par les arts et la littérature.

Après sa carrière emblématique en tant que présentatrice du journal de 20h sur TF1, elle se réoriente vers des projets mettant en lumière la culture. Elle anime depuis 2017 Entrée libre sur France 5, une émission consacrée à l’actualité culturelle, où elle reçoit écrivains, artistes et cinéastes. Claire Chazal a également présenté Le Passage des Arts, une émission dédiée à la création sous toutes ses formes, ainsi qu’Au Bonheur des Livres, un programme qui explore l’univers littéraire et les auteurs. Par ailleurs, elle a animé Le Ciné-Club, où elle partage sa passion pour le cinéma avec des invités de renom.

Avec Le Grand Entretien sur France 2, elle continue d’interroger les grandes figures de la culture mais partage également ses projets et ses réflexions sur sa chaîne YouTube, offrant un espace plus intime et personnel.

Claire Chazal reste une personnalité incontournable, passionnée par la rencontre avec les talents contemporains.

Paul Bonhomme

Skieur de pente raide et guide de haute montagne

Paul Bonhomme

Skieur de pente raide et guide de haute montagne

Né en 1975 de parents néerlandais, Paul Bonhomme arrive en France à l’âge de 4 ans et grandit à Pontoise, où il développe très tôt une passion pour l’escalade. Après plusieurs années de compétition, il tente sans succès le monitorat de ski et le brevet d’accompagnateur, tout en travaillant sur des chantiers de maçonnerie. En 2001, il décide de se consacrer pleinement à sa vocation et prépare le diplôme de guide de haute montagne, qu’il obtient en 2006.

Aujourd’hui, marié et père de quatre enfants, il jongle entre sa vie de famille, son métier et ses nombreux projets en montagne. Parmi ses exploits marquants : l’ouverture de 10 nouvelles descentes à travers l’arc alpin en une seule saison (projet X), l’aller-retour en solo de la voie Giraud aux Bans en seulement 6 heures, ou encore la traversée intégrale du Jura en moins de 4 jours.

Alliant trail, alpinisme et ski extrême, il s’attache à donner du sens à chacune de ses aventures, toujours chargées d’histoire. Il est également l’auteur du livre Raide Vivant, paru aux éditions Guérin.

Kti Devos

Championne de parapente et rédactrice en chef du magazine "Parapente Mag"

Kti Devos

Championne de parapente et rédactrice en chef du magazine "Parapente Mag"

Kti est avant tout une passionnée de sport. Elle a débuté par le handball avec l’équipe de Monaco avant de se tourner vers le VTT et l’alpinisme, gravissant de nombreux sommets emblématiques : l’Elbrouz en Russie, le Cotopaxi et le Chimborazo en Équateur, le Kilimandjaro en Tanzanie, le Mustagh Ata en Chine, le Toubkal au Maroc, ainsi que l’Everest, où elle a dû s’arrêter à 7 500 mètres en raison du mauvais temps. Bien sûr, elle a également gravi le Mont-Blanc une vingtaine de fois, empruntant différentes voies avant de redescendre systématiquement en parapente, sa véritable passion.

À 61 ans, elle continue d’enchaîner les performances avec déjà 14 titres à son actif : championne de France, championne d’Europe et vice-championne du monde en précision d’atterrissage. Monitrice expérimentée, elle suit de près la progression de Sylvain Tesson en parapente.

Rémy Tézier

Réalisateur de documentaires

Rémy Tézier

Réalisateur de documentaires

Rémy Tézier est un réalisateur passionné par les grands espaces, aussi bien marins que montagneux. Il débute sa carrière en 1984 avec Les Carnets de l’Aventure (Antenne 2) avant de s’installer à La Réunion en 1990. Là, il réalise des documentaires primés pour TF1, France Télévisions et ARTE.

Parmi ses œuvres marquantes, Au-delà des Cimes et Attaques de Requins à La Réunion : l’Enquête captivent le public. À partir de 2017, il se consacre à la préservation des espèces marines avec deux documentaires tournés sur six ans pour ARTE, explorant le retour des baleines à bosse et des tortues marines à La Réunion, couronnés par plusieurs Grands Prix.

En marge du festival

dimanche

13

avril

Before du festival

En présence de l’équipage : Armel Le Cléac’h, Sébastien Josse, Marie-José Pérec, Marine Lorphelin, Alexis Michalik et Hugo Roellinger

Cinéma Le Splendid

18h00

Le relais des océans

Durée29 min.

– VF
– Gratuit
– Inscriptions limitées et obligatoires
– Réservation à l’Office du Tourisme

À travers un court métrage de 29 minutes, plongez dans l’aventure transatlantique de la Flamme Olympique des Jeux de Paris 2024. Après la projection, l’équipage sera présent pour partager son expérience et répondre à vos questions.

Du 7 au 16 juin 2024, le Maxi Banque Populaire XI a porté la Flamme Olympique de Paris 2024 à la seule force du vent, reliant Brest à Pointe-à-Pitre après plus de sept jours en mer. À bord, aux côtés des marins Armel Le Cléac’h, Sébastien Josse et du mediaman Tanguy Conq, quatre personnalités ont veillé sur cette flamme emblématique : Marie-José Pérec, Marine Lorphelin, Alexis Michalik et Hugo Roellinger.

lundi

14

avril

Court-métrage cérémonie d’ouverture

17h30

« Dolomites » - Action-cut

RéalisationValentin Birant pour Commencal
Durée5 min.

Avec « Dolomites », Kilian Bron ouvre un nouveau chapitre et vous fait découvrir sa vision du mountain bike de l’intérieur. Découvrez un extrait du film réalisé par Valentin Birant lors de la cérémonie d’ouverture du Festival.

mardi

15

avril

Projection privée

En présence d'Eliott Schonfeld, réalisateur

Cinéma Le Splendid

14h00

Alsaka

RéalisationEliott Schonfeld
Durée55 min.

– VF
– Séance privée au cinéma, réservée aux enfants de l’école primaire de Val d’Isère

En 1968, un homme nommé Richard « Dick » Proenneke quitte la civilisation, déterminé à réaliser son rêve : revenir à la vie sauvage. À 51 ans, il s’enfonce en Alaska où il se construit une cabane au bord d’un des lacs les plus inaccessibles de la planète. Il vécut là trente ans, se nourrissant de pêche et de cueillette, avec pour seuls voisins les grizzlys, les caribous, les loups et les saumons.

C’est cette cabane au bout du monde qu’a voulu retrouver Eliott Schonfeld, vingt ans après la mort de Dick Proenneke : bercé par les carnets du vieil homme, le jeune aventurier marche dans ses pas sur le territoire des Indiens Denai’na. Jour après jour, c’est un nouvel univers qu’il découvre : celui d’une nature extraordinaire, libre et abondante.

À travers cette expérience hors du temps, émaillée d’ascensions vertigineuses, de rivières torrentielles, de face à face avec des grizzlys, il nous rappelle l’impérieuse nécessité de défendre ce patrimoine naturel inouï menacé par la folie des humains.

mercredi

16

avril

Carte blanche Ushuaïa TV

En présence de Christophe Raylat, réalisateur

Cinéma Le Splendid

15h00

Les sentinelles de l’Antarctique

Durée51 min.
ÉditionsUshuaïa TV

– VF

Depuis 70 ans, l’Antarctique situé tout au sud de la planète, est protégé par un traité international qui fait de lui un continent protégé, sans frontière, sans arme et dont les ressources ne sont pas exploitées. L’Argentine et le Chili sont les pays les plus proches de l’Antarctique et à ce titre revendiquent une présence permanente sur la péninsule, qui s’avance vers le continent Sud-américain. Pour l’Argentine, cette présence va même jusqu’à faire vivre des familles qui se relaient chaque année, malgré un climat particulièrement hostile.

L’écrivain-voyageur Cédric Gras, passionné par les confins de la planète, est parti accompagner ces familles jusqu’à la base Esperanza.
Au total, 8 familles réunissant 18 enfants de 4 À 16 ans, vont ainsi vivre au milieu des manchots papous, phoques de Weddell et autres lions de mer, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -45°C et des vents de plus de 150 km/h.

Pour atteindre la base, il faut une dizaine de jours, entre avions militaires, hélicoptères et bateau brise-glace. Une aventure exceptionnelle pour la colonie humaine la plus australe de la planète dont la présence permanente est avant tout motivée par des intentions géopolitiques.

Atelier Sensoriel

Mardi 15 avril à 10h00 - Centre de Congrès

Au cours de cet atelier, venez expérimenter la perception du monde de Carla, protagoniste du film « A perte de vue » et malvoyante.
Vous découvrirez par exemple l’audiodescription et redécouvrirez votre proprioception.

– Durée : 1h
– Jauge de 12 personnes maximum
– Inscriptions gratuites et obligatoires à l’Office de Tourisme

En présence de Carla et Pierre Petit.

Initiation escalade

Mercredi 16 avril à 11h00 - Salle d’escalade du Centre Aquasportif

Novice ou débutant, venez vous initier à l’escalade avec Paul Bonhomme, membre du jury du Festival, et Yannick notre formateur local.

– Durée : 1h
– Jauge de 10 personnes maximum
– Inscriptions gratuites et obligatoires à l’Office de Tourisme
– Possibilité de louer le matériel d’escalade – équipement personnel recommandé

En présence de Paul Bonhomme.

Initiation kayak

Jeudi 17 avril à 14h00 - Piscine du Centre Aquasportif

Nouria Newman vous partage ses conseils lors d’un atelier kayak insolite dans la piscine du Centre Aquasportif de Val d’Isère.

– Durée : 2 sessions d’1h30
– Session 1 : 14h – 15h30, 8 personnes max
– Session 2 : 15h30 – 17h, 8 personnes max
– Inscriptions gratuites et obligatoires à l’Office de Tourisme

En présence de Nouria Newman.

La Madone

Tous les jours à partir de 17h - Centre de Congrès Henri Oreiller

Contemplez chaque soir les photographies du film « La Madone » dans le hall du Centre de Congrès Henri Oreiller à partir de 17h.

We the surfers

Tous les jours à partir de 17h - Centre de Congrès Henri Oreiller

Retrouvez une seconde exposition chaque soir du festival : les photographies du film « We the surfers » dans le chapiteau du Centre de Congrès Henri Oreiller à partir de 17h.

RENCONTRES LITTÉRAIRES

Inscriptions gratuites et obligatoires à l’Office de Tourisme, places limitées.

La vente des livres sera organisée à la librairie du Festival du lundi 14 au jeudi 17 avril de 17h à 22h ainsi que pendant les rencontres littéraires pour les livres dédiés.

mercredi

16

avril

Petit déjeuner littéraire

Eliott Schonfeld & Volodia Petropavlosky

HÔTEL EXPERIMENTAL CHALET

A 10h00

Pour ce rendez-vous, Eliott et Volodia convient les invités du Festival à échanger autour de leurs ouvrages, traitant tous deux de leurs expériences respectives dans les immenses contrées de l’Alaska.

« Alaska, Sur la piste de Telaquana » par Eliott Schonfeld

« La dernière frontière » par Volodia Petropavlosky

 

Inscriptions gratuites et obligatoires à l’Office de Tourisme.

jeudi

17

avril

Petit déjeuner littéraire

Sylvain Tesson & Catherine Van Offelen

HÔTEL LA SAVOYARDE

A 10h00

Venez découvrir en exclusivité les tous derniers livres de Sylvain Tesson et Catherine Van Offelen dans le chaleureux salon de l’hôtel La Savoyarde. Une expérience inédite, puisque les deux ouvrages auront fêté leur sortie à peine quelques jours plus tôt.

 « Les piliers de la mer » par Sylvain Tesson

« Risquer la prudence » par Catherine Van Offelen

 

Inscriptions gratuites et obligatoires à l’Office de Tourisme.

Retour en images