2022 - Édition précédente

2022

Palmares

Programme

Jury

Off

Galerie

Logo Festival Aventure et Découverte

19

au

22

avril

2022

Voir la bande annonce

édito

25 ans d’Aventure & Découverte à Val d’Isère avec le festival du film qui s’est clôturé ce vendredi 22 avril 2022. L’Aigle d’Or de l’Aventure est décerné au film Yukon, un rêve blanc de Mathieu Le Lay avec Jérémie Villet. Après deux années sans recevoir le public, le festival enregistre 5 100 entrées sur les 11 projections de la sélection officielle présentées par Sylvain Tesson, des centaines de spectateurs connectés pour suivre en ligne et toujours des passionnés présents aux animations, expositions, rencontres littéraires et projections hors compétition.

« L’aventure est la direction que la volonté donne aux rêves. » Sylvain Tesson.

 

 

 

 

Palmares

L'aigle d'or de l'aventure 2022

YUKON, UN RÊVE BLANC

Réalisation : Mathieu Le Lay

L’Aigle d’Or c’est LE Grand Prix du Fesival, une récompense ultime pour les réalisateurs et aventuriers.

Voir le teaser

Yukon, Un Rêve Blanc relate la quête personnelle du talentueux photographe animalier Jérémie Villet, un rêveur d’images amoureux du froid qui parcourt seul les déserts blancs de l’hémisphère nord avec sa pulka et son téléobjectif en quête d’animaux vivant dans le froid. Il utilise le blanc de la neige comme un peintre utilise du papier blanc pour révéler la pureté de la nature et retranscrire sa beauté.

Au cours de sa prochaine expédition dans le Grand Nord canadien, Jérémie s’apprête à explorer la région sauvage et extrême du Yukon, avec pour principal objectif de photographier l’emblématique « Mountain Goat », la chèvre des montagnes, qui dépend entièrement du froid et de l’altitude pour sa survie. Rarement photographié en hiver, cet animal blanc sort tout droit de la dernière période glaciaire. Sa quête, à la fois intime et universelle, est de ramener des photographies épurées de cette espèce, témoin d’une faune sensible et fragile.

© ARTE France, Bonne Pioche Télévision ©Mathieu_Le_Lay

Prix Espoir Titra Film 2022

Ô PARIZAD, LE CHANT DES ANGES

Réalisation : Guillaume PIERREL

TITRAFILM est heureux d’honorer le producteur du film lauréat du Prix Espoir du Festival International du Film Aventure & Découverte de Val d’Isère, en le faisant bénéficier d’une dotation de travaux techniques en post production AUDIO d’une valeur de 4.000€, à utiliser dans les 12 mois.

Voir le teaser

Dans les années 70’s, les pionniers exploraient les plus belles montagnes dans les Alpes et en Himalaya ; 45 ans après, la passion est intacte et des skieurs alpinistes décident de retourner sur la trace des anciens. Ils souhaitent monter leurs skis à 8000m. Et descendre par un itinéraire engagé sur la voie française de 1975, leur héritage. Leurs aînés sont comme des anges, leurs chants les porteront à la frontière de l’Afghanistan puis à la “muraille lumineuse” au fin fond du Baltoro, en lisière de la Chine.

Bienvenue dans cette joyeuse aventure de partage et d’amitié ! ô’parizad! Est une invitation au voyage, un hymne à l’amour de la montagne à travers les époques.

Le prix alain estève 2022

OUT OF THE BLUE

Réalisation : Davina Beyloos Montaz-Rosset et Sébastien Montaz-Rosset

Un prix pour la technique, en hommage à l’alpiniste et ancien chef du GMHM Alain Estève.

Voir le teaser

Un énigmatique personnage recrute artistes de rue et montagnards pour un délirant projet sur les sommets de l’Oberland Suisse. Maja et Sebastian, talentueux jeunes acrobates bernois hésitent à se lancer sur cette odyssée verticale rocambolesque.

Film indépendant, auto-produit et financé sans partenaires de marque.

Le Grand Prix du Public 2022

ALASKA PATAGONIE, LA GRANDE TRAVERSÉE (uniquement en salle)

Réalisation : Sophie Planque

A l’entrée de chaque film en compétition, le public reçoit un ticket qui lui permet de voter à l’issue du film pour le Grand Prix du Public. Des urnes notés « pas du tout », « un peu », « beaucoup », « à la folie » sont situées à la sortie du Centre des Congrès pour recueillir les votes. Le comptage est fait au prorata du nombre de spectateur qui détermine ainsi leur « coup de cœur ».

Voir le teaser

Sophie et Jérémy, un couple d’amoureux de la géographie, sont partis traverser la route la plus étendue de la planète à vélo en « scannant » le continent américain de l’Alaska à la Patagonie par les montagnes, pendant deux ans et demi.

De 70° de latitude nord à 54° de latitude sud, sur 28743km parcourus uniquement en pédalant, ce film est une ode à une Amérique méconnue, loin des sentiers battus. C’est une invitation à l’émerveillement à la simplicité et au romantisme du voyage. Partez épouser la géographie américaine comme vous ne l’avez jamais vu.

Carte blanche du Festival International du Livre et du Film d’Aventure de la Rochelle

Le Prix spécial Ushuaïa TV 2022

UN MONDE SOUS VIDE

Réalisation : Hervé Pfister

Depuis 6 ans la chaîne Ushuaïa TV apporte également son soutien en remettant un prix à un réalisateur avec diffusion du film primé sur la chaîne. Ce film est sélectionné par l’équipe rédactionnelle d’Ushuaia TV.

Voir le teaser

À mi-chemin entre le documentaire environnemental et le film de voyage, «Un monde sous vide» est l’histoire d’une incroyable épopée à travers l’Europe.

De Tarifa au Cap Nord, Fabien a parcouru 8000 kilomètres à vélo en tentant de s’affranchir du moindre emballage en plastique. Et donner la parole à ces personnes qui, d’un bout à l’autre du continent, cherchent à libérer la planète de cette matière qui l’étouffe.

À travers cette singulière expérience, et en rapprochant les messages des scientifiques à ceux des citoyens, Fabien nous invite à interroger nos modes de consommation, et plus globalement notre rapport au monde.

Sylvain TESSON et l’équipe du Festival vous donnent rendez-vous du 20 au 24 avril 2020 pour la 24ème édition. 11 nouveaux films et un nouveau prix : mise en lumière des lettres avec un Prix Littéraire de l’Aventure & Découverte.

Films en compétition

Maître de cérémonie

Se ménager ?

Edito Sylvain Tesson

« Quand on s’est toujours beaucoup ménagé, on finit par tomber malade à force de ménagements ». Il semblerait que Zarathoustra qui a prononcé cette sentence au premier chapitre du livre troisième d’Ainsi parlait Zarathoustra serait reçu plus cordialement au Festival Aventure & Découverte de Val d’Isère qu’au conseil de défense sanitaire. Lui, danseur de corde, voyageur de l’absolu et dynamiteur des conformismes a toujours incité ses disciples à escalader les montagnes plutôt qu’à « prendre soin de toutes et tous pour notre confort et notre sécurité », comme on dit aujourd’hui en langage débilo-managérial.

Merci aux voyageurs et aventuriers qui se succéderont, cette semaine, sur la scène du festival. Merci à eux d’avoir continué cette année à courir le monde, à contempler ses beautés, à célébrer la vie et l’aventure. Sur les mers, parmi les monts, au cœur des plaines, « par les grèves et par les champs », ils ont offert à leur existence un surcroît de vie. Ils en ont rapporté une moisson d’images et de mots, de souvenirs et d’enseignements. Ils nous les offriront au cours des quatre soirées que nous allons passer en leur compagnie. Ils nous aideront à mieux comprendre la Terre, à vouloir davantage la découvrir, à l’aimer plus peut-être. Après les projections, quand nous sortirons du centre des congrès, si nous tournons nos yeux vers le ciel pour nous demander, comme le poète allemand Heinrich Heine : « Qui habite là-haut dans les étoiles d’or » ? nous pourrons nous adresser au président du Jury, le physicien-philosophe (pléonasme) Étienne Klein. La Terre, le ciel, la vie, le temps, l’espace et l’aventure : Zarathoustra serait content car à Val d’Isère, on ne se « ménage » pas.

Sylvain Tesson

Le Président de Jury

Klein Etienne

Etienne Klein

Etienne Klein, né en 1958, est physicien et philosophe des sciences. Il est directeur de recherches au CEA où il dirige depuis 2007 le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière. Il est membre de l’Académie des Technologies et anime tous les samedis sur France culture l’émission « Science en questions ».

Etienne Klein s’intéresse à la question du temps et à d’autres sujets qui sont à la croisée de la physique et de la philosophie, telles l’interprétation de la physique quantique, la question de l’origine de l’univers ou encore celle du statut du vide dans la physique contemporaine. Soucieux de la diffusion des connaissances scientifiques, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

Céline Develay-Mazurelle

Céline Develay-Mazurelle

Céline Develay-Mazurelle est productrice de « Si loin si proche », le rendez-vous des voyages de Radio France Internationale.

Après avoir sillonné les quartiers populaires de France dès 2001, elle s’est lancé, micro en main pour écouter le vaste monde, de l’Ennedi tchadien aux plaines d’Alberta; sur les pas d’Alexandra David-Néel ou d’Isabelle Eberhardt; sur les chemins de la mémoire de l’esclavage en Guadeloupe ou ceux de la ségrégation raciale, dans le Sud des Etats-Unis.

Depuis 2013, elle assure la production et la présentation de « Si loin si proche » , une émission hebdomadaire qui mêle culture et société, reportages sur le terrain, récits radiophoniques et échanges au long cours avec des invités à l’âme intrépide : des hommes et des femmes qui ont su faire du voyage, de l’aventure une érudition sensible, un engagement personnel, le motif d’une rencontre avec soi-même, les autres et l’ailleurs, si tant est qu’il existe quelque part.

Charles Dubouloz

Charles Dubouloz

Charles Dubouloz est un alpiniste et guide de haute montagne français.

Privilégié de grandir du côté d’Annecy entre lac et montagne il développe très vite l’envie de rejoindre les sommets. Tout d’abord avec les yeux rivés sur le chronomètre, il se concentrera ensuite sur les ascensions plus techniques.

La polyvalence est son fer de lance, il affectionne toutes les activités de montagne du ski de pente raide à la haute altitude en passant par l’escalade solitaire.

Tout juste descendu de l’ascension de Rolling Stones en solo dans face Nord des Grandes Jorasses, il rêve déjà de repartir à la conquête de nouvelles voies avec ses compagnons de cordée cette fois.

 

Marine Barnérias

Marine Barnérias

Marine Barnérias est présentatrice du Magazine Littoral sur France 3 Bretagne. Adepte des sports de glisse, elle aime rencontrer et mettre en avant des hommes et des femmes connectés aux éléments maritimes.

En 2016, elle apprend qu’elle est atteinte de la sclérose en plaque et décide d’entreprendre un voyage initiatique à travers la Nouvelle-Zélande, la Birmanie et la Mongolie, pour aller à la rencontre d’elle-même.

A son retour elle écrit « Super Hero, le voyage interdit qui a donné du sens à ma vie », édité par Flammarion qui retrace son aventure en solitaire. Adapté au cinéma par Gaumont, son premier documentaire « Rosy » est sorti en salles en janvier 2022.

Aujourd’hui Marine a également lancé sa propre boîte de production, Mooji Smile, qui vise à produire des films et des évènements pour inciter le passage à l’action.

Les prix

L'aigle d'or de l'aventure

C’est le Grand Prix du Festival, il est la récompense ultime. Le film primé est projeté à l’issue de la cérémonie de clôture du Festival.

Prix Alain Estève

Ce prix rend hommage à l’alpiniste Alain Estève, ancien chef du GMHM (Groupe Militaire de Haute Montagne) disparu en montagne en 1997. Il vient récompenser les qualités techniques d’un film.

Prix espoir Titra Film

Fondée en 1933 à Paris, inventeur du sous-titrage, TITRAFILM est spécialisée dans la localisation (sous-titrage et doublage en 30 langues), l’accessibilité (sous-titrage pour sourds et malentendants et audiodescription), la post-production d’animation et la création d’éléments de diffusion pour le cinéma, les chaînes de télé et les plateformes digitales. Chaque année, L’ECOLE TITRA forme 500 professionnels aux techniques de ses métiers innovants et créatifs. En 2022, TITRAFILM déploie des solutions de post-production en phase avec les enjeux internationaux de l’industrie.

TITRAFILM est fière de devenir le nouveau partenaire technique officiel du Festival International du Film Aventure & Découverte de Val d’Isère, confirmant ainsi son lien avec tous les talents du 7ème art.

TITRAFILM est heureux d’honorer le producteur du film lauréat du Prix Espoir du Festival International du Film Aventure & Découverte de Val d’Isère, en le faisant bénéficier d’une dotation de travaux techniques en post production AUDIO d’une valeur de 4.000€, à utiliser dans les 12 mois.

Le grand prix du public

À l’entrée de chaque film en compétition, le public reçoit un ticket qui lui permet de voter à l’issue du film pour le Grand Prix du Public. Des urnes notées « pas du tout », « un peu », « beaucoup », « à la folie » sont situées à la
sortie du Centre de Congrès pour recueillir les votes. Le comptage est fait au prorata du nombre de spectateurs qui détermine ainsi leur coup de cœur.

Le prix spécial ushuaïa tv

Depuis dix ans, la chaîne Ushuaïa TV apporte également son soutien en remettant un prix à un réalisateur avec diffusion du film primé sur la chaîne. Ce film est sélectionné par l’équipe rédactionnelle d’Ushuaïa TV.

En marge du festival

lundi

18

avril

La soirée before

avec Marine Barnérias

Cinéma de Val d'Isère

18h

ROSY

RéalisationMARINE BARNÉRIAS
Durée86 min.
ÉditionsGAUMONT

En présence de Marine Barnérias, la réalisatrice et la protagoniste du film.

Marine, jeune étudiante de 21 ans, apprend qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaques, une maladie auto-immune incurable. Suite à cette annonce brutale, elle décide de partir pour un long voyage initiatique dans 3 pays : la Nouvelle-Zélande pour redécouvrir son corps, la Birmanie pour apaiser son esprit et la Mongolie pour renouer avec son âme. À travers des expériences inoubliables, Marine part à la rencontre d’elle-même et d’un nouvel équilibre avec Rosy.

France 2022 – VF – 86 min

Tarif unique : 4€50, à la vente au cinéma de Val d’Isère avant la projection

 

lundi

18

avril

La soirée before

avec Sylvain Tesson

Cinéma de Val d'Isère

21h

LA PANTHERE DES NEIGES

RéalisationMARIE AMIGUET ET VINCENT MUNIER
Durée90 min.
ÉditionsPAPRIKA FILMS ET KOBALANN PRODUCTIONS

En présence de Sylvain Tesson, le protagoniste du film ainsi que le maître de cérémonie du Festival.

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

France 2021 – VF – 90 min

Tarif unique : 4€50, à la vente au cinéma de Val d’Isère avant la projection

mardi

19

avril

Cérémonie d'ouverture

Festival

17h

INSITU

RéalisationMathilde Fiet et Vincent Ricci
Durée6 min.
ÉditionsPVS Company

Marion Haerty s’impose incontestablement comme la figure emblématique du snowboard français et international. Quatre fois championne du Monde sur le prestigieux Freeride World Tour, c’est à travers ce court film que Marion exprime son art, non lié à la performance mais rythmé cette fois-ci par l’esthétisme de son sport et des éléments qui l’entourent.

France 2019 – VOSTFR – 6 min

mercredi

20

avril

Projection spéciale Ushuaïa TV

Avec Christophe Sommet, Christophe Raylat, Cédric Gras, Matthieu Tordeur

Cinéma de Val d'Isère

15h

LA HAUTE ROUTE AU FIL DES GLACIERS

RéalisationChristophe Raylat
Durée52 min.
ÉditionsUshuaïa TV

CARTE BLANCHE USHUAÏA TV

La montagne fait figure de baromètre de l’état du monde, où le réchauffement climatique y est trois fois plus visible qu’ailleurs. Une jeune cordée engagée part traverser le cœur des Alpes à skis de randonnée, pour décrypter par elle-même les signes visibles et invisibles du réchauffement climatique qui la menacent, et s’interroger sur une situation qui va au-delà de l’alpinisme. Pendant 10 jours coupés du monde, une guide, une glaciologue, un écrivain et un aventurier polaire prendront le temps de se connaître et de confronter leurs points de vue et leurs visions de la montagne et du monde. Deux hommes emmenés par deux femmes, partis pour une aventure engagée et sincère.

France 2021 – VF – 52 min

Lecture immersive de récits d’aventure

Mardi 19 avril à 15h - Cinéma de Val d’Isère - 50 min - Réservation gratuite obligatoire à la médiathèque.

Prenez place dans un siège de cinéma, fermez les yeux et laissez-vous porter par cette lecture immersive en musique dont le maître mot sera le voyage.

ECO RANDO avec Franck Bortolloti du collectif Ecomove et Fabien Favre du film Un monde sous vide

Mercredi 20 avril à 10h - Rendez-vous devant la Maison de Val – 2h - Réservation gratuite obligatoire à l’Office de Tourisme.

Balade pédagogique sur la thématique de l’environnement : contribuez à la préservation de la montagne du ramassage, au tri, à la pesée des déchets. Laissez-vous guider par un accompagnateur en montagne et par Fabien Favre du film « Un monde sous vide »

Tout public (enfant accompagné d’un parent)

Fabrique ton propre carnet de voyage

Jeudi 21 avril à 10h30 - Maison de Val - 1h30 - Inscription gratuite obligatoire à la médiathèque au plus tard la veille.

Voyage réel ou imaginé, voyage vécu ou rêvé..

A travers le découpage, l’assemblage, le coloriage, le collage, les dessins, vous êtes invités à venir créer votre propre carnet de voyage.

Vous pouvez venir accompagnés de photos, d’images, de cartes postales, ou tout autre objet/matière.

Tout public (à partir de 10 ans)

INITIATION A L’acroyoga

JEUDI 21 AVRIL à 14h - Pleine de la Daille - 2h - Inscription gratuite obligatoire à l’Office de Tourisme au plus tard la veille.

Les protagonistes du film Out of the blue, Maja et Sebastian, vous accompagnent dans la découverte de l’acroyoga, de la slackline et du space net. Venez vous détendre dans un endroit idyllique de Val d’Isère en admirant les acrobaties de nos invités ou même en essayant vos propres talents de funambule.

Tout public (enfant accompagné d’un parent)

Si possible apportez votre propre tapis de yoga ou de gym.

OBSERVATION ANIMALIERE avec la Réserve de la Bailletaz et Jérémie Villet du film Yukon, un rêve blanc

Vendredi 22 avril à 14h - RDV au téléphérique du Fornet - Inscription gratuite obligatoire à l’Office de Tourisme au plus tard la veille.

Les gardes de la réserve de la Bailletaz vous accompagnent pour observer la faune en hiver, accompagnés du talentueux photographe Jérémie Villet, pour un temps d’échange et de conseil sur sa passion pour la photographie animalière.

Tout public (enfant accompagné d’un parent)

ESPACE D’ECOUTE DES PODCASTS AU FEMININ « WOMEN OF THE SEAS »

Du mardi 19 au vendredi 22 avril 2022 - Espace détente à la Maison de Val

Venez voyager, confortablement installé, à travers l’écoute des podcast « Women of the seas », à la découverte des aventures de femmes en mer.

Espace détente à la Maison de Val

De 10h à 12h et de 14h à 17h – Participation libre

Tout public (enfant accompagné d’un parent)

 

 

ZANSKAR d’antan et aujourd’hui

Photographies de Caroline Riegel - Centre de congrès

« Beauté des regards, beauté des paysages. Lumière des sourires, lumières du ciel et des neiges. Clairs-obscurs des sublimes images de Caroline Riegel, clairs-obscurs des joies et des pleines d’une vie rude, mais inspirée par le sens profond. Un autre monde, hors du monde, au cœur du monde. Un autre monde, car il n’est pas fondé sur les huit préoccupations mondaines qui agitent trop souvent les sociétés modernes : le souci du plaisir et du déplaisir, du gain et de la perte, de la louange et de la critique, de la renommée et de l’anonymat. Un autre monde, car il ne vise pas à avoir plus, mais à devenir meilleur, à être plus riche au puissant, mais plus utile aux autres ; s’activer toujours davantage, mais à trouver la paix dans la simplicité immuable de la contemplation. »

L’AMÉRIQUE, UN CONTINENT DE COULEURS

Photographies de Sophie Planque - Centre de congrès

En traversant la « continental divide » américaine, à la recherche de l’âme du continent, c’est auprès des habitants qui peuplent ces montagnes, auprès du minéral et du sédimentaire que nous nous sommes éprouvés dans une géographie des extrêmes. Au gré des kilomètres et des rencontres, nous avons souhaité à travers nos photos proposer une ode à la géographie, à la découverte du détail, à la compréhension d’un relief, à l’amour profond pour notre planète. Plus que jamais aujourd’hui, nous avons besoin de couleurs pour nous réchauffer le cœur. Voici notre invitation à retrouver cette chaleur ensemble à travers une exposition dédiée aux couleurs des Amériques.

YUKON, un rêve blanc

Photographies de Jérémie Villet - Centre de congrès

Au fil de ses longues expéditions solitaires dans des lieux reculés, Jérémie utilise la neige comme un peintre utilise du papier blanc pour révéler la pureté de la nature. Loin du reste du monde, cette scène immaculée est restée son jardin d’enfance, et la photographie, son droit inaliénable de rêver. Découvrez les photos de Jérémie réalisées lors de son dernier voyage au Yukon dans le Grand Nord canadien, en quête d’animaux évoluant dans le froid et le blanc de l’hiver.

PETITS DÉJEUNERS LITTÉRAIRES

À 9H – inscriptions gratuites et obligatoire à l’Office de Tourisme et à la librairie du Festival, places limitées

La vente des livres sera organisée à la librairie du Festival tous les jours du mardi 19 au vendredi 22 avril de 16h à 22h30 ainsi que pendant les rencontres littéraires pour les livres dédiés.

mercredi

20

avril

Hôtel Avenue Lodge

Petit déjeuner littéraire

Petit déjeuner littéraire avec Caroline Riegel

SEMEUSES DE JOIE

AuteurCaroline Riegel
ÉditionsHemeria

Un récit de voyage rare où la photographie magnifie autant les protagonistes d’une histoire hors-du-commun que leur environnement. Un témoignage photographique autant qu’un hommage, porté par les sourires, l’espoir et l’enthousiasme de montagnards d’un autre temps. Une immersion intime et rare au cœur d’une communauté de nonnes originaires d’une haute vallée himalayenne appelée le Zanskar.

Séance de dédicace organisée après la rencontre littéraire ainsi qu’après la projection du film de Caroline, Zanskar, les promesses de l’hiver, le mardi 19 avril à 20h30 à la librairie du Festival.

SOIFS D’ORIENT

AuteurCaroline Riegel
ÉditionsPhébus

Soifs d’Orient est le premier des deux tomes qui retracent le périple de Caroline Riegel en Asie : vingt-deux mois du lac Baïkal jusqu’à Bangkok. Avec une assurance rieuse, elle nous entraîne dans une aventure exceptionnelle.

MEANDRES D’ASIE

AuteurCaroline Riegel
ÉditionsPhébus

Méandres d’Asie, après Soifs d’Orient (Phébus, 2008), le second des deux tomes qui retracent le voyage de Caroline Riegel du lac Baïkal jusqu’à Bangkok, raconte son premier hiver au Zanskar avec les Semeuses de Joie ! Toute la genèse de son dernier film, de son livre et son exposition qui est également à découvrir au Festival.

jeudi

21

avril

Hôtel La Savoyarde

Petit déjeuner littéraire

Petit déjeuner littéraire avec Cédric Gras

Alpinistes de Staline

AuteurCédric Gras
ÉditionsStock

Comment les frères Abalakov, célèbres alpinistes russes, ont-ils pu être victimes de la Terreur stalinienne alors qu’ils portaient le marxisme au plus haut des sommets ?

Russophone, Cédric Gras a enquêté, des archives du KGB jusqu’au pic Lénine, afin de reconstituer le destin exceptionnel de ces deux frères qui ont traversé le siècle rouge en rêvant de conquérir l’Everest au nom de l’URSS. Une histoire inédite en Occident.

Séance de dédicace organisée après la rencontre littéraire ainsi qu’après la projection du film Fedchenko, un glacier oublié en présence de Cedric, le mercredi 20 avril à 20h à la librairie du Festival.

vendredi

22

avril

Hôtel La Savoyarde

Petit déjeuner littéraire

Petit déjeuner littéraire avec Sylvain Tesson

La panthère des neiges - édition illustrée

AuteurSylvain Tesson
ÉditionsGallimard

Lauréat du Prix Renaudot 2019

« Il y a une bête au Tibet que je poursuis depuis six ans, dit Munier.
Elle vit sur les plateaux. Il faut de longues approches pour l’apercevoir.
J’y retourne cet hiver, viens avec moi.
— Qui est-ce ?
— La panthère des neiges, dit-il.
— Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je.
— C’est ce qu’elle fait croire. »

Séance de dédicace organisée après la rencontre littéraire ainsi qu’après la projection du premier film de la sélection officielle, le mardi 19 avril à 19h à la librairie du Festival

Un été avec Rimbaud

AuteurSylvain Tesson
ÉditionsParallèles

« Je suis un inventeur bien plus méritant que tous ceux qui m’ont précédé ; Un musicien même, qui ai trouvé quelque chose comme la clef de l’amour. »

Lire Arthur Rimbaud vous condamne à partir un jour sur les chemins. Chez le poète des Illuminations et d’Une saison en enfer, la vie s’organise dans le mouvement. Il s’échappe hors de l’Ardenne, cavale dans la nuit parisienne, court après l’amour en Belgique, se promène à Londres puis s’aventure à mort sur les pistes d’Afrique.

Au temps où le monde était paralysé par un virus chinois, Sylvain Tesson s’est échappé une saison avec Arthur Rimbaud. La littérature, meilleur antidote à l’ennui.

Un été avec Rimbaud est à l’origine une série d’émissions diffusées par France Inter à l’été 2020.

LIVRES

Etienne Klein

Psychisme ascensionnel

Editions : ARTHAUD

« La montagne est devenue mon véritable topos : je m’y sens à l’aise et parfaitement libre, ce qui est paradoxal, car c’est par nature un monde de contraintes. Je m’y sens chez moi et, qui plus est, en sécurité, ce qui constitue un autre paradoxe. »

Depuis un séjour à Chamonix, à vingt ans, où il a ressenti « l’aspiration par le mouvement vertical des cimes » chère à Gaston Bachelard, Étienne Klein nourrit une passion profonde pour la montagne. De la Corse à l’Annapurna, en passant par le Hoggar et les Alpes, il a pratiqué randonnée, alpinisme et, depuis quelques années, s’adonne au trail. Espace de beauté et de liberté, la montagne est pour lui un révélateur des êtres, de l’amitié et de la solidarité. Les questions jaillissent alors chez l’homme de sciences : quelles sont les ressources du corps, quels sont ses liens avec l’esprit ? Gravir les parois est une manière d’étudier une notion physique, mais aussi métaphysique : le vide.

Séance de dédicace après la projection du premier film de la sélection officielle, le mardi 19 avril à 19h à la librairie du Festival.

Fabien Favre

Un monde sous vide

Editions : Spinelle

D’un extrême à l’autre de l’Europe, de Tarifa au Cap Nord, Fabien Favre sillonne le continent à vélo en s’imposant un défi : s’affranchir du moindre bout de plastique à usage unique. Sur la route, il va à la rencontre de scientifiques, associations, citoyens afin de comprendre ce qui se cache derrière notre dépendance à cette matière qu’on disait « fantastique ». À mi-chemin entre le reportage écologique et le récit de voyage, le jeune cyclo-voyageur retrace ses 8000 kilomètres de périple entre émerveillement, solitude, poésie et désenchantement. Une aventure surprenante qui nous invite à interroger nos modes de consommation, et plus globalement notre rapport au monde.

Séance de dédicace après la projection du film Un monde sous vide, le mardi 19 avril après 22h.

Matthieu Tordeur

Le Continent Blanc - 51 Jours Seul En Antarctique

Editions : Robert Laffont

Lauréat du Prix Paul-Émile Victor de l’Aventure du Cœur et d’Ailleurs 2021

« Je contemple l’immensité devant moi et suis saisi par cette pensée : je vais être seul au milieu de ce gigantesque désert pendant les sept prochaines semaines. C’est vertigineux. Ça me prend aux tripes. » Le 24 novembre 2018, Matthieu Tordeur entame un voyage de cinquante et un jours en Antarctique. Hostile, inhabité, le Continent blanc se livrera à lui au prix d’efforts inestimables, accomplis dans la plus grande solitude. Dans ce récit, l’aventurier raconte ses moments d’angoisse et de doute, mais aussi d’étonnement et de grâce. Jusqu’à nous dévoiler quel fut son véritable chemin : du pôle Sud au « pôle intérieur », ou comment, pour survivre, il est devenu « polaire ».

Séance de dédicace après la projection du film Fedchenko, un glacier oublié, le mercredi 20 avril à partir de 20h à la librairie du Festival.

Jérémie Villet

Première Neige

Editions : Chêne

Plongez en pleine neige dans l’ouvrage le plus poétique de l’année.

Jérémie Villet pense que quelque part sur Terre, notre imagination devient
réalité. Il a arrêté ses études pour voyager seul avec son matériel et son
petit traîneau. Au fil de ses longues expéditions solitaires dans des lieux
reculés, Jérémie utilise la neige comme un peintre utilise du papier blanc
pour révéler la pureté de la nature. Chaque année, lorsque la neige tombe pour la première fois avec les dernières feuilles d’automne, les paysages blancs forment un décor parfait. La neige efface le superflu, balaie l’excès et fait ressortir l’essentiel. Loin du reste du monde, cette scène immaculée est restée son jardin d’enfance, et la photographie, son droit inaliénable de rêver.

Séance de dédicace après la projection du film Yukon, un rêve blanc, le jeudi 21 avril à partir de 18h30 à la librairie du Festival.

Retour en images